Chaque matin, c’est la même chose : vos cheveux secs et abîmés vous dépriment à chaque brossage. Impossible de les coiffer comme vous voulez. Ni les laisser détachés quand les pointes fourchues se rebellent. Résultat : vous avez toujours la même tête. Pire : ce problème capillaire nuit à votre crédibilité, votre confiance en vous et votre joie de vivre. Pour varier les coiffures, retrouver votre chevelure brillante de sirène pleine de vitalité et regagner votre assurance, voici LA recette de masque cheveux secs maison ultra complète – 6 actions en 1 seul masque – testée et approuvée, qui comble tous les besoins de la fibre capillaire. Résultats visibles dès la première fois. Vous m’en direz des nouvelles !

Masque pour cheveux secs maison : voici le résultat !
Qui aura enfin de sublimes cheveux avec la recette maison de cet article ?

Masque cheveux avant shampoing : grave erreur !

Le cercle vicieux

Pendant des années, j’ai suivi cette recommandation prônée par tous les magazines et sites féminins hyper connus : faire poser le masque sur cheveux humides avant le shampoing.

Mes cheveux ressortaient doux et brillants sur le moment. Mais dès le lendemain, la tignasse rebelle sèche comme de la paille était de retour.

cheveux secs que faire la déprime - masque cheveux secs maison  - pranaloe

Du coup, je rapprochais les shampoings pour les garder doux et brillants tous les jours. La sécheresse a empiré semaine après semaine. Mon cuir chevelu commençait à me démanger. Je ne savais plus quoi faire.

Ma transition aux cosmétiques naturels et au masque pour cheveux secs maison a un peu solutionné ce problème. Mais je sentais qu’un petit détail clochait encore.

Jusqu’au jour où j’ai eu le déclic en lisant cet article du blog Beautiful Boucles utile pour tous les types de cheveux.

Le déclic

Appliquer un masque sur ses cheveux humides avant le shampooing, c’est poser un soin sur des cheveux sales, gras et poussiéreux. Résultat: c’est inutile et ça fait perdre du temps car :

  1. la barrière de saletés s’interpose entre le cheveu et le masque
    1. le masque adhère mal au cheveu ;
    2. son efficacité est donc fortement réduite.
  2. le shampooing qui vient juste après va éliminer les impuretés, le gras et tous les actifs du soin fixés à la surface des cheveux. Adieu les bénéfices du masque capillaire !

Masque cheveux secs maison 100 % nourrissant : 2ème erreur !

Hydrater et nourrir ses cheveux sont deux notions fondamentales que l’on mélange souvent. En fait, c’est très simple :

  • hydrater ses cheveux revient à leur donner à boire.
  • nourrir ses cheveux revient à leur donner à manger.

Comme vous, vos cheveux ont besoin de boire et de manger pour être au top de leur forme.

Maintenant, vous savez pourquoi un soin nourrissant seul ne pourra jamais transformer votre chevelure pour la rendre forte, douce et brillante.

Votre soin capillaire doit donc nourrir et hydrater vos cheveux pour combler tous leurs besoins.

Lire aussi : Cheveux Secs : Que Faire ? Guide Ultime du Soin au Naturel

LA recette de masque hydratant et nourrissant pour cheveux secs

masque cheveux aloe vera - pranaloé

Venons-en à ce qui vous intéresse depuis le début de cet article : la fameuse recette du masque hydratant ET nourrissant qui répond aux besoins fondamentaux de vos cheveux secs. 6 actions en un seul geste, qui dit mieux ?

Pour réaliser ce soin pour cheveux secs, vous aurez besoin de :

  1. Argile verte : 4 cuillères à soupe
  2. Argile blanche : 2 cuillères à soupe
  3. Gel d’aloe vera : 2 cuillères à soupe
  4. Huile végétale : 2 cuillères à soupe
  5. 1 jaune d’œuf
  6. Miel : 1 cuillère à soupe

1. Argile verte purifiante

L’argile verte est le meilleur ingrédient naturel qui existe pour :

  • éliminer toxines et les impuretés logées dans les écailles ;
  • nettoyer en profondeur les nanoparticules de pollution.

En plus, l’argile verte purifie et régule la production de sébum.

Lire aussi : Masque visage à l’argile : tout savoir

2. Argile blanche adoucissante

L’argile blanche ou kaolin possède les mêmes effets que l’argile verte, en plus doux. Elle est donc la bienvenue pour tempérer l’effet asséchant de l’argile verte dans notre recette de masque pour cheveux secs maison, en particulier si votre cuir chevelu est sensible.

3. Gel d’aloe vera hydratant

Comment ça marche ?

Dans cette recette, le gel d’aloe vera endosse le rôle d’agent humectant indispensable pour faire adhérer le masque au cheveu. Mais il est bien plus que cela. En effet, sa précieuse composition est 100 fois plus efficace que de l’eau pour hydrater vos cheveux.

Boire l'aloe vera avant ou après les repas : comment le faire soi-même ? - pranaloé
Gel d’aloe vera : son rôle capital dans la santé des cheveux

Son efficacité redoutable provient de ses 98 % d’eau végétale. Cette eau végétale est très différente de l’eau minérale du robinet ou en bouteille. Sa composition résulte du mélange de :

  • l’eau du sol et de l’air absorbée par les racines et les feuilles charnues du plant d’Aloe vera Barbadensis Miller
  • 200 nutriments – vitamines et minéraux – contenus dans le sol. Le meilleur étant le sol volcanique des îles Canaries.

D’où l’importance de la provenance géographique du gel d’aloe vera.

Quels sont les bénéfices du gel d’aloe vera ?

Côté bénéfices cosmétiques et santé naturelle, le gel d’aloe vera est un véritable incontournable. Découvrez-les avec ces différentes lectures :

Pourquoi utiliser du gel d’aloe vera dans ce soin pour cheveux secs maison ?

L’aloe vera apporte 7 atouts majeurs dans cette recette de masque pour cheveux secs :

  1. purifier le cuir chevelu et les longueurs des impuretés ;
  2. stimuler la croissance des cheveux pour augmenter le volume ;
  3. éliminer les pellicules en hydratant le cuir chevelu ;
  4. hydrater les longueurs et maintenir l’hydratation pour les fortifier ;
  5. lisser les écailles pour faire briller les cheveux ;
  6. accélérer le démêlage et le coiffage ;
  7. apaiser le psoriasis et l’eczéma si vous souffrez des plaques, des croûtes, d’irritations et de démangeaisons.

Quel gel d’aloe vera choisir ?

Pour obtenir des résultats rapides, visibles et durables, un gel d’aloe vera de qualité est indispensable. Exit donc les gels à base de poudre d’aloe vera (qui a été chauffé pour être déshydraté puis réhydraté, et a donc perdu la plupart de ses bienfaits) et tous les gels dont la composition commence par Aqua, Acqua ou Eau. Le gel d’aloe vera contient déjà 98% d’eau végétale. Il est inutile de le diluer davantage.

gel d'aloe vera bio des canaries aloe vera fresca pur - pranaloe - cosmétique naturelle et biologique
Le gel d’aloe vera pur et bio des Canaries que j’utilise au quotidien pour le visage, le corps et les cheveux. Un incontournable !

Voilà pourquoi je vous recommande fortement le gel d’aloe vera des Canaries pur à 99 % issu de l’agriculture biologique, cultivé et transformé sur l’île de Fuerteventura, Canaries, Espagne. Le 1% restant est constitué de 5 conservateurs naturels qui empêchent l’oxydation du gel d’aloe vera (pour lui éviter de « tourner » au contact de l’air).

Vous pouvez aussi extraire vous-même le gel d’aloe vera d’une feuille achetée dans le commerce ou qui a poussé sur votre propre plant. Je vous livre le mode d’emploi de A à Z ici.

4. Huile végétale nourrissante

Son rôle dans le masque capillaire pour cheveux secs

Après l’hydratation avec le gel d’aloe vera, voici l’huile végétale pour nourrir vos cheveux. C’est-à-dire compléter les apports nutritifs du gel d’aloe vera pour renforcer, faire briller et adoucir votre chevelure.

bienfaits de l'huile de nigelle bio sur le corps - pranaloé

Mais l’huile végétale agit aussi pour prolonger l’action du masque capillaire pendant plusieurs jours. En effet, l’huile scelle l’hydratation en refermant les écailles des cheveux. C’est la condition sine qua non pour garder vos cheveux souples et brillants en espaçant les shampoings.

Enfin, l’huile végétale laisse un film protecteur autour de la fibre capillaire qui la rend résistante aux agressions extérieures telles que la pollution, la chaleur du sèche-cheveux, et même les rayons UV dévastateurs du soleil !

Quelle huile végétale choisir pour votre type de cheveux ?

Le choix de l’huile végétale dépend de la nature de vos cheveux, de leurs besoins spécifiques et de vos goûts en matière de texture et d’odeur.

  • L’huile d’abricot : brillance et douceur incomparable pour cette huile qui, en plus, lutte contre la chute des cheveux.
  • huile d’amande douce : huile neutre appréciée de tous les types de cheveux et des cuirs chevelus irrités. Quelques gouttes sur les longueurs apportent brillance et douceur.
  • huile d’argan : réparatrice, elle régénère les cheveux très abîmés (desséchés par le soleil, le froid ou les colorations chimiques répétées).
  • huile d’avocat : très nourrissante, elle dessine les boucles. Stimulant la production de collagène, elle renforce la fibre et l’épaissit. Très visqueuse, elle se mélange avec une huile fluide neutre à 50/50 (huile d’amande douce ou de macadamia).
  • l’huile de coco est vraiment très riche. Elle est recommandée en cure d’extrême urgence pour des cheveux totalement desséchés et déshydratés. Mais elle alourdit les longueurs et étouffe le cuir chevelu. Mieux vaut l’éviter si vous avez les cheveux fins, bouclés et le cuir chevelus sensible ou gras. Limitez la pose du masque à 30 minutes. Sinon, bonjour l’effet asséchant.
  • huile de jojoba : légère et séborégulatrice, cette huile est idéale pour le cuir chevelu sensible et les racines grasses et pointes sèches.
  • huile de nigelle : nourrissante, idéale pour les cuirs chevelus fragiles et sensibles, réparatrice, apaisante. Recommandée pour les cheveux fins et contre la perte de cheveux.
  • huile d’olive : excellente pour tous les types de cheveux. Mais l’odeur peut déplaire…
  • huile de ricin : très efficace pour augmenter le volume et accélérer la pousse. Idéale contre la perte des cheveux. Mais elle est très visqueuse et se mélange avec une huile fluide neutre comme jojoba ou amande douce à 50/50. Déconseillée pour les cheveux plats et bouclés. Préférez l’huile de nigelle.

5. Jaune d’œuf riche en nutriments

Ajouter du jaune d’œuf dans un masque capillaire pour cheveux secs, ça peut surprendre, c’est vrai. Pourtant, c’est THE ingrédient (avec l’huile) pour nourrir vos cheveux très secs en abondance.

jaune d'oeuf recette masque cheveux secs maison - pranaloé blog cosmétique naturelle et bio
Un jaune d’œuf et ça repart ! (Photo : Racool_studio)

En effet, le jaune d’œuf apporte des protéines, du fer, les vitamines B, l’acide folique et la lutéine dont l’huile fait défaut :

  • les protéines sont la base de la kératine qui fait briller les longueurs.
  • les vitamines B : actives dans la production de nouveaux cheveux, la fabrication de la kératine, et la produisent de l’énergie pour une pousse idéale.
  • l’acide folique : renforce le cheveu, stimule sa production et lutte contre la perte des cheveux
  • la lutéine répare les cheveux cassants et les pointes fourchues en les laissant soyeux.

En fait, le cœur de l’œuf est à la fois hydratant et nourrissant : une vraie perle pour les cheveux assoiffés.

Question pas bête : pourquoi seulement le jaune d’œuf et pas le blanc ?

En fait, le blanc d’œuf cru aide à réguler la surproduction de sébum pour les cheveux gras. Quand vos cheveux seront redevenus normaux, vous pourrez poursuivre vos masques capillaires en utilisant un œuf entier cru.

En attendant, profitez de vos blancs d’œuf en trop pour pâtisser des financiers, des îles flottantes et alléger vos gâteaux 😉

6. Miel protéiné garantit la brillance

le miel cicatrise naturellement

Le miel est un puissant ingrédient naturel pour soigner vos cheveux secs et abîmés en douceur et avec gourmandise (bah quoi, les cheveux sont gourmands eux aussi) :

  • le miel est un agent humectant qui facilite l’adhérence du soin au cheveu et retient l’hydratation.
  • stimule la croissance : il accélère la production capillaire et contribue à augmenter le volume de vos cheveux.
  • anti-bactérien, antiseptique, anti-inflammatoire et bourré d’antioxydants, le miel apaise les pathologies du cuir chevelu comme l’eczéma et le psoriasis.
  • le truc en plus : le miel éclaircit naturellement votre coloration naturelle grâce à l’action combinée du glucose et de l’enzyme glucose oxydate qui produit du peroxyde d’hydrogène. Une solution bienvenue pour illuminer votre chevelure et votre teint au naturel et à moindres frais.
  • masque hyperprotéiné : contenant 0,5% de protéines, le miel contribue à régénérer la kératine affaiblie des cheveux fins et cassants. C’est peut-être peu, mais combiné au jaune d’œuf et à l’aloe vera, ça commence à compter (sans oublier les vitamines et minéraux)…
  • assouplit et fait briller.

Tuto masque cheveux secs maison

Avoir de beaux cheveux à tout âge
  1. Utilisez un bol ou un petit saladier en verre, en céramique ou en inox. Côté outils, optez pour un petit fouet en inox (ou une fourchette à défaut).
  2. Réalisez une émulsion en battant le gel d’aloe vera liquide, le jaune d’œuf battu et l’huile végétale.
  3. Quand la préparation devient homogène, ajouter le miel liquide
  4. Ajouter l’argile blanche et l’argile verte en remuant doucement.

Votre masque pour cheveux secs maison est prêt !

Le moment de vérité est enfin arrivé : direction votre salle de bains.

  1. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
  2. Rincez à l’eau tiède.
  3. Appliquez le masque sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.
  4. Massez doucement votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts pendant 2-3 minutes.
  5. Laissez poser 30 minutes.
  6. Rincez abondamment à l’eau tiède.
  7. Si vos cheveux abritent des résidus du masque capillaire, éliminez-les avec un après-shampoing doux.
  8. Rincez vos cheveux une dernière fois.
  9. Épongez-les délicatement avec une serviette éponge.
  10. Laissez-les sécher à l’air libre avant de les démêler délicatement un utilisant un peigne en bois plutôt qu’une brosse à cheveux.

Conseil : renouvelez ce soin des cheveux une fois par semaine tant que votre chevelure est sèche et déshydratée. Puis, adoptez des recettes maison pour cheveux normaux quand vos cheveux seront réparés.

Cette recette de masque pour cheveux secs maison vous a plu ?

Cheveux doux et brillants avec l'huile de ricin soin anti chute de cheveux - huile de ricin atelier populaire vendue par Pranaloe boutique en ligne de cosmétiques naturels et biologiques

Ce masque est un concentré d’ingrédients naturels complémentaires qui remplit les besoins hydratants et nourrissants de vos cheveux secs voire très secs.

Bonus : vous devriez aussi observer une amélioration de votre cuir chevelu, une vitesse de pousse accélérée et un meilleur gonflant en quelques semaines.

Partagez votre avis en commentaire : quels résultats obtenez-vous sur vos cheveux après ce soin capillaire complet ?

À bientôt pour partager une autre recette de cosmétique naturelle,

Tina de Pranaloé

Vous pouvez également aimer :

%d blogueurs aiment cette page :