masque aloe vera visage

Masque à l’Aloe Vera pour le Visage : DIY Bio, Facile et Pas Cher

Connaissez-vous les miracles de l’aloe vera pour la peau ? Idéal pour tous les types de peau, le gel d’aloe vera enrichi en vitamines et minéraux apaise, hydrate, soigne et régénère votre épiderme stressé, asséché et endommagé. Alors, pour découvrir les bienfaits de ce végétal hors normes, que diriez-vous de commencer par un masque visage à l’aloe vera ?  Dites adieu aux tiraillements, aux vilaines taches et aux affreuses cicatrices. À vous la peau de pêche, douce et veloutée, aussi souple qu’une peau de bébé (même sous la chaleur torride ou dans le froid polaire). Alors sans plus attendre, voici le mode d’emploi pour fabriquer vous-même un masque à l’aloe vera pour le visage.

masque aloe vera visage

1. Préparer les ingrédients et les ustensiles

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques ingrédients et ustensiles de cuisine pour préparer ce masque visage à l’aloe vera et bénéficier des vertus miracles de cette plante étonnante :

  • une feuille d’aloe vera, disponible en grande surface ou en magasin bio, souvent au rayon “fruits et légumes” ;
  • une planche à découper ;
  • un grand couteau de cuisine propre et bien aiguisé ;
  • une cuillère en métal ;
  • un bol ;
  • un mixer ;
  • une passoire très fine comme un chinois (ou à défaut, un collant en nylon) ;
  • un petit récipient propre avec couvercle ;
  • film alimentaire.

Vous aimerez aussi : Secret de Beauté : 6 Conseils d’une Mère à sa Fille

2. Do It Yourself : fabriquer le masque visage au gel d’aloe vera

Tout d’abord, nous allons extraire le gel d’aloe vera contenu dans la feuille charnue en trois étapes :

  1. Positionnez la feuille d’aloe vera sur votre planche à découper ;
  2. Rafraîchissez la découpe de l’extrémité la plus large de quelques centimètres ;
  3. Jetez donc ce tronçon qui a touché « on ne sait quoi ». 

La propreté est la règle d’or quand on prépare ses cosmétiques.

Ensuite, il existe deux manières de préparer ce masque hydratant visage à l’aloe vera : avec la feuille ou par extraction du gel. Voici le détail des deux méthodes selon votre préférence.

A. Utilisation immédiate

Cette méthode consiste à découper une petite portion de la feuille d’aloe vera dès que vous voulez vous faire un masque pour le visage ou pour les cheveux. Nécessitant très peu de préparation, on apprécie cette astuce pour un masque express dès le matin ou avant une soirée par exemple. 

  • Découpez un tronçon de 3 à 5 cm de largeur dans la feuille d’aloe vera et réservez le reste au réfrigérateur en protégeant soigneusement l’extrémité découpée avec du film alimentaire. 
  • Retirez les deux bords supportant les petites épines latérales avec votre couteau.
  • Puis, tranchez ce petit morceau d’aloe vera en deux dans son épaisseur. Vous constatez alors que la feuille contient un gel transparent et gluant.

Voilà, c’est déjà prêt. Passez directement à l’étape de l’application.

B. Anticiper pour plusieurs utilisations 

C’est évident, votre temps est compté. Alors, autant préparer du gel d’aloe vera en avance pour réaliser un masque visage à l’aloe vera dès que vous en avez envie.

  • Tranchez des portions de 5 cm environ sur toute la longueur.
  • Puis, découpez les deux bords latéraux présentant de petites épines sur chaque portion. 
  • En regardant la feuille de profil, vous constatez qu’elle est plate d’un côté et bombée de l’autre (cf. photo ci-dessous). Retirez la peau plate avec votre couteau en prenant soin d’enlever également le gel jaunâtre situé juste sous la peau. Attention : cette substance est toxique pour la peau et plus particulièrement pour les muqueuses comme celles des yeux ou de la bouche. 
gel aloe vera
  • Une fois la peau plate retirée, utilisez la cuillère pour racler le gel d’aloe vera et le faire glisser dans le bol.
  • Reproduisez ces étapes pour chaque partie de la feuille d’aloe vera. 
  • Vous avez collecté tout le gel de la feuille ? Parfait ! Mixez le tout quelques minutes jusqu’à obtenir une texture fluide.
  • Puis, filtrez le liquide ainsi obtenu avec une passoire fine ou un collant en nylon. Si vous utilisez un collant en guise de filtre, videz le contenu de votre mixeur dans l’une des jambes du collant et pressez très fort au niveau du pied pour obtenir un gel d’aloe vera sans impureté.
  • Enfin, stockez le gel pur dans un récipient hermétique et conservez au réfrigérateur une semaine. Pour maximiser son utilisation, vous pouvez également réaliser des glaçons de gel d’aloe vera et les décongeler dès que nécessaire.

Vous voilà prête pour appliquer le masque à l’aloe vera pur sur votre visage !

Lire aussi : Aloe Vera et Coup de Soleil | Un Soin Complet 100 % Naturel

3. Appliquer le masque à l’aloe vera pour le visage

Si vous avez choisi la première technique, posez une moitié de feuille sur la peau de votre visage propre et sèche, côté gel. Puis, effectuez des petits cercles pour recouvrir tout votre visage de gel d’aloe vera

Avec la seconde technique, appliquez le gel d’aloe vera sur votre visage avec un pinceau propre. Évitez soigneusement le contour des lèvres et des yeux. Cependant, rassurez-vous : il n’existe aucun risque à ingérer du gel d’aloe vera. D’ailleurs, il existe des boissons à l’aloe vera pour améliorer la douceur de la peau et le transit intestinal.

Lire aussi : Aloe Vera à Boire : 10 Bienfaits Santé Insoupçonnés et Boire Aloe Vera Avant ou Après les Repas : Tout savoir

4. Laisser poser, rincer et admirer les résultats

Combien de temps doit-on laisser poser le masque visage à l’aloe vera ?

Dans le cadre de votre routine beauté, le temps de pose de ce masque à l’aloe vera pour la visage peut varier de 10 à 30 minutes selon le temps disponible. Alors, le matin au lever, réalisez votre masque visage au gel d’aloe vera maison sur peau propre et sèche puis déjeunez et habillez-vous avant de rincer à l’eau claire et de vous maquiller. Puis, renouvelez ce masque une à deux fois par semaine, ou dès que votre peau tiraille (à cause du soleil, du froid, du vent, etc.).

Au fait, connaissez-vous le Défi Marathon Aloe Vera ? Réalisez ce masque chaque jour pendant une semaine et partagez-nous vos résultats sur Instagram ou Facebook.

Efficacité maximale

Pour une efficacité maximale, laissez poser ce masque visage à l’aloe vera toute la nuit. Avant de vous coucher, recouvrez votre visage de gel d’aloe vera et partez sereinement dans les bras de Morphée. 

Lire aussi : Relaxation pour Dormir Comme un Bébé (en 8 minutes À Peine)

Vous êtes pressée ? Version accélérée du masque à l’aloe vera pour le visage

Vous voulez tester le masque hydratant visage à l’aloe vera mais vous n’avez pas le temps de courir les magasins à la recherche de la précieuse feuille ? Ou le DIY et vous, ça fait deux ?

Aucun problème : il existe une solution déjà prête, un produit de beauté contenant 99 % de gel d’aloe vera bio ! Un record inégalé dans la gamme de cosmétiques à l’aloe vera. Le meilleur de la plante dans un seul produit. Et vous voulez savoir le meilleur ? Il renferme le top du top de l ’aloe vera : l’aloe vera bio des îles Canaries. Bourré de vitamines et de minéraux directement issus du sol volcanique ultra fertile. Vous le valez bien.

Notre sélection : le Gel d’Aloe Vera 99 % Ultra Frais de la marque canarienne Aloe Vera Fresca

En résumé

gel aloe vera fresca

Ce masque à l’aloe vera pour le visage s’avère ultra facile à préparer. Idéal pour toutes les peaux, il hydrate, apaise, ressource, régénère et cicatrise. Utilisé pur, le gel d’aloe vera génère des résultats visibles sur la peau de votre visage.

Bonus : ce cosmétique naturel sans eau est bien meilleur pour votre santé et l’environnement que n’importe quel masque de la cosmétique conventionnelle. Vous en doutez ? Faites-le test et dites-nous tout !

Et vous, avez-vous déjà testé le masque à l’aloe vera pour le visage ? Quelles sont vos impressions, vos sensations ? L’avez-vous trouvé efficace ? Et si vous testiez la recette maison d’un de nos 6 masques pour cheveux à l’aloe vera maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *