Huile d’Argan Bio : le Fabuleux Trésor du Sahara

Depuis quelques années, l’huile d’argan bio connaît un véritable engouement, notamment en soin capillaire. En raison de cette soudaine popularité, de nombreuses marques de cosmétiques produisent et vendent leur propre huile d’argan bio. Cependant, la plupart d’entre elles sont de pauvre qualité : au mieux diluées dans d’autres huiles végétales pas chères, au pire factices et fabriquées en laboratoire (huiles synthétiques). Quels sont les bénéfices de l’huile d’argan bio ? Comment l’utiliser en soin de beauté ? Et surtout, comment s’y retrouver parmi toutes les huiles d’argan bio disponibles ? On vous dit tout.

Huile d'argan bio

Huile d’argan bio du Maroc

L’arganier est un arbre endémique de l’Ouest du Maroc poussant exclusivement dans les environs d’Essaouira. Seul ce climat particulier lui convient. C’est la raison pour laquelle il est impossible de l’exporter dans nos contrées. Cet arbre trapu et épineux s’élève entre 6 et 10 m de hauteur. Il rappelle l’olivier par ses capacités spectaculaires de régénération.

L’huile d’argan provient des baies charnues renfermant une amande oléagineuse comestible. Les fruits, récoltés sur l’arbre ou par récupération des noyaux dans les excréments du bétail, après ingestion des fruits, sont pressés pour extraire le précieux liquide.

Bon à savoir : il faut 100 kg de fruits pour produire 2 à 3 litres d’huile d’argan. L’huile présente une belle couleur miel clair et exhale un parfum très léger.

Huile d’argan bio : révélations sur sa fabuleuse composition

L’huile d’argan bio possède une composition extrêmement précieuse pour sa quantité impressionnante de principes actifs naturels. Débordante d’acides gras (oméga 6 et 9) et de vitamine E (Tocophérol), cette huile végétale abrite des propriétés nourrissantes incroyables et un effet anti-âge remarquable.

De plus, l’huile d’argan est connue et reconnue dans de nombreux pays et depuis des siècles pour ses actions :

  • antioxydante ;
  • raffermissante ;
  • assouplissante ;
  • nourrissante ;
  • cicatrisante.

D’ailleurs, l’huile d’argan bio n’a pas son pareil pour :

    1. préserver la peau du vieillissement ;
    2. améliorer sa tonicité ;
    3. renforcer sa fermeté ;
    4. maintenir sa souplesse.

De plus, l’huile d’zrgan répare et régénère la peaux les cheveux et les ongles. 

Comment bien choisir son huile d’argan bio ?

Avant d’acheter une huile d’argan bio, voici quelques précautions à vérifier :

  1. La liste des ingrédients : l’huile d’argan doit apparaître en ingrédient numéro 1 sous la forme  » 100% huile d’argan  » ou  » Argania Spinosa Kernel Oil « .
  2. L’huile d’argan est sensible à la lumière et se détériore au contact des rayons lumineux. Par conséquent, évitez d’acheter une huile vendue dans un flacon en plastique clair ou transparent. Un contenant en verre opaque ou foncé est donc essentiel.
  3. Le prix : comptez entre 25 € et 55 € pour 50 ml d’huile d’argan. Attention : un prix plus élevé n’est en aucun cas signe de meilleure qualité et d’authenticité.
  4. Préférez une huile argan certifiée biologique par un organisme officiel, si possible par l’un de ces 8 meilleurs labels bio.
Huile d'argan bio
Huile d’argan bio de la marque Aloe Vera Fresca

Comment utiliser l’huile d’argan en soin beauté ?

Mise en beauté du visage

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’huile d’argan bio ne graisse pas la peau ni les cheveux. Ainsi, elle est particulièrement recommandée pour les peaux matures, à problèmes et dévitalisées. De plus, c’est un excellent anti-rides. En effet, l’huile d’argan renforce le film hydro-lipidique cutané en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.

Pour appliquer l’huile d’argan bio sur la peau de votre visage, versez quelques gouttes d’huile d’argan dans la paume de votre main. Puis, frottez vos mains pour réchauffer l’huile. Ensuite, appliquez l’huile d’argan sur votre peau propre et parfaitement démaquillée.

L’huile d’argan est idéale en massage sur la peau du visage et du cou. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser comme ingrédient en association avec d’autres huiles végétales, des huiles essentielles ou vos crèmes habituelles.

L’huile d’argan et les cheveux

Si vous avez des cheveux secs, ternes et abîmés, réalisez un soin nourrissant en profondeur une fois par semaine. Ainsi, appliquez l’huile d’argan bio sur l’ensemble de votre chevelure. Puis, laissez poser toute la nuit. Cependant, veillez à bien protéger vos draps en enroulant votre chevelure dans une serviette éponge.

En outre, vous pouvez aussi l’utiliser juste sur les pointes de vos cheveux pour les nourrir et les fortifier. L’huile d’argan est également reconnue pour son action anti-chute.

Ainsi, vos cheveux retrouvent un toucher soyeux et une brillance étincelante.

La beauté des mains

La peau des mains se fragilise à une vitesse impressionnante. Constamment au contact du chaud, du froid et de l’eau, l’épiderme des mains est soumis à rude épreuve chaque jour. Pour nourrir votre peau et maintenir sa souplesse, appliquez quelques gouttes sur une paume. Puis, frottez délicatement vos mains jusqu’à complète absorption.

Pour fortifier les ongles cassants et protéger les mains, massez 1 à 2 gouttes d’huile d’argan sur chaque ongle et cuticule.

En outre, l’huile d’argan est un excellent soin de peau pour assouplir les zones sèches, comme les coudes et les talons.

Attention malgré tout si vous êtes allergique aux amandes. Vous voulez vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’huile d’argan avant de l’appliquer sur une zone importante de votre corps ? Dans ce cas, vous pouvez tester l’huile sur l’intérieur de votre bras. N’insistez pas si une réaction cutanée apparaît.

Et vous, comment utilisez-vous votre huile d’argan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *