Le syndrome des jambes lourdes est une véritable plaie. Douloureuses du matin au soir, vos jambes semblent comprimées, gonflées et lourdes dès le réveil ? Etre allongée ne soulage même plus. Vos chevilles et vos pieds enflent. De petits vaisseaux éclatent sous la peau. Héréditaire ou apparaissant avec la grossesse, les jambes lourdes et douloureuses empirent avec la chaleur, le piétinement et la sédentarité, sans parler des jambes croisées. Pour éviter les bas de contention très inconfortables à l’esthétique douteuse, optez plutôt pour ces deux traitements ? Deux soins tonifiants pour activer vos circulations sanguine et lymphatique. C’est parti !

soulager les jambes lourdes au bureau - pranaloe
Souffrir des jambes lourdes au bureau, à la maison ou la nuit n’est pas une fatalité !
(Photo : Freepik)

Jambes lourdes : qu’est-ce que c’est ?

Le premier symptôme d’un problème grave

Les premiers symptômes qui doivent vous alerter sont une sensation d’inconfort et de douleur sourde répartie dans les mollets et les chevilles. Puis, la douleur s’intensifie, comme une crampe généralisée qui tétanise votre mollet entier.

Sans action préventive, vos jambes vont se couvrir de varicosités et de varices superficielles puis profondes. Concrètement, vos veines ressortent sous votre peau et les petits vaisseaux rougissent.

Une varice est une dilatation d’une veine superficielle de plus de 3 mm de diamètre. La varicosité est aussi une dilatation mais d’une veine de moins de 3 mm de diamètre. Ce phénomène indique que les valvules n’assurent plus leur fonction d’anti-reflux. Le sang redescend vers les pieds alors qu’il devrait remonter vers le cœur. La pression sanguine augmente dans la veine. Sa paroi s’affine, devient irrégulière et la veine se tortille jusqu’à former des boucles parfois.

Au-delà de l’aspect inesthétique et disgrâcieux des « bourrelets » bleutés et violacés sur vos jambes, vos chevilles et vos pieds, un véritable danger vous guette.

Dangers liés aux jambes lourdes

La varice d’une veine superficielle possède un risque d’éclatement et d’hémorragie. Un caillot de sang se forme : c’est la phlébite superficielle ou paraphlébite ou thrombose veine superficielle. Celle-ci peut se produire avec ou sans varice. Si vous avez atteint le stade de la paraphlébite, le principal danger est un risque d’inflammation et de plaie ouverte (ulcère de jambe).

Mais le risque le plus grave est la thrombose veineuse profonde (caillot de sang obstruant une veine profonde) pouvant migrer dans le réseau sanguin et provoquer une embolie pulmonaire s’il atteint les poumons.

Maintenant, vous comprenez que soulager vos jambes lourdes dès à présent relève de la plus haute importance pour la santé de vos jambes plus tard.

Jambes lourdes : que faire ? 12 astuces

Peut-être avez-vous déjà essayé de :

1. Porter des bas de contention

Si vous parvenez à les supporter, recevez mon admiration absolue.

2. Surélever vos jambes

  • dès que possible en journée ;
  • au bureau : utiliser un repose-pied incliné ayant de petits picots massants ;
  • la nuit :
    • surélever les pieds du lit avec un gros catalogue ou une pile de livres ou des pieds plus hauts en bas du lit ;
    • surélever le matelas au niveau de vos pieds avec un ou deux coussins.
surélever les jambes pour favoriser le retour veineux - pranaloé - cosmétiques bio
Hop hop hop ! On lève les pieds dès que possible (Photo : snowing)

3. Adopter une alimentation équilibrée

  • éliminer les aliments gras car la graisse comprime les veines ;
  • éviter les stimulants (épices, thé, café) qui les congestionnent ;
  • augmentez les antioxydants naturels qui protègent les parois des veines ;
  • réduire le sel qui augmente la rétention d’eau dans les tissus du bas du corps.

4. Boire 1,5 litre d’eau par jour pour drainer les tissus

5. Pratiquer un sport non traumatisant sans à-coups

Les meilleurs sont :

  • la marche dont l’impulsion aide la contraction musculaire ;
  • le vélo ;
  • la natation ;
  • la danse ;
  • la gymnastique douce.

6. Porter des vêtements confortables.

À éviter :

  • le pantalon skinny ;
  • le pantalon slim ;
  • le leggings de training à l’élastique serré à la cheville ;
  • les socquettes courtes qui marquent vos pieds ;
  • le jean droit serré dans la botte cavalière.
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Rien de tel qu’une tenue confortable pour des jambes toutes fines (Photo : Freepik)

7. Porter des chaussures à petits talons (3 cm maximum)

Elles activent la pompe plantaire qui empêche le sang de stagner.

8. Éviter la chaleur à tout prix

Adieu séance bronzage, bain brûlant, épilation à la cire chaude, sauna et hammam et marche sur un sol chaud (chauffage au sol), surmatelas chauffant, chaussons chauffants, etc.

9. Arroser d’eau froide

Le froid est un effet veinotonique naturel. À la fin de votre douche, passez le jet d’eau froide en remontant des pieds vers les genoux, et même les cuisses, pour contracter les parois veineuses.

10. Adopter les bonnes postures

  • ne pas rester debout pendant des heures immobile ou à piétiner type séance shopping (le sang s’accumule dans les pieds par pesanteur et peine à remonter, c’est la stase du sang) ;
  • ne pas rester assis très longtemps(dilatation veineuse) ;
  • éviter de croiser les jambes.

11. Éviter de fumer

Le tabac détruit la tonicité des veines et augmente le risque de phlébite.

12. Une cure de vigne rouge ou de veinotoniques sur prescription médicale

Très efficaces le temps de la cure, ces compléments alimentaires sont une excellente solution à court terme. Mais comment prolonger leurs effets dans le temps ?

Si ces 12 actions aident pour soulager les jambes lourdes en agissant sur la qualité des parois de vos veines et leur tonicité, elles ne suffisent pas forcément pour faire disparaître vos douleurs.

Alors, quel geste adopter pour enfin vous débarrasser de cette horrible sensation de jambes lourdes ?

Solution : massage, drainage et crème chantilly !

Pour diminuer la sensation de jambes lourdes et activer le retour veineux, rien de tel qu’un drainage lymphatique complété par un massage des jambes avec une crème tonifiante et apaisante aussi légère qu’une chantilly.

avoir des jambes légères comme une plume - pranaloé cosmétiques bio
Enfin des jambes légères comme une plume ! (Photo : Racool_studio)

1. Le drainage lymphatique

Lymphe : qu’est-ce c’est, à quoi ça sert et quel rapport avec les jambes lourdes ?

Vos jambes sont peut-être lourdes à cause d’une circulation lymphatique ralentie.

Chaque cellule « baigne » dans la lymphe. Ce liquide interstitiel draine les déchets, toxines et bactéries indésirables vers des filtres, les ganglions lymphatiques. Une fois épurée, la lymphe gagne la circulation sanguine et la grande veine lymphatique pour recommencer le cycle.

Contrairement au sang, la circulation de la lymphe est activée par la pression du système circulatoire, musculaire et respiratoire. Plus vous bougez, plus votre lymphe se purifie.

En position sédentaire, la lymphe paresseuse s’accumule dans le bas du corps où elle comprime les veines et fait gonfler les jambes, les chevilles et les pieds. Elle est également responsable de la cellulite. En effet, la cellulite est une accumulation d’eau et de déchets dans les tissus où la lymphe stagne par manque de stimulation.

Drainage lymphatique manuel facile et agréable

Quels avantages ?

Au quotidien, réaliser soi-même un drainage lymphatique de vos membres inférieurs active votre microcirculation sanguine et votre microcirculation lymphatique. La sensation de bien-être est immédiate.

Mode d’emploi du drainage lymphatique manuel

Chaque matin, avant votre douche ou avant de vous habiller prenez un peigne à cheveux et :

  1. Posez les dents à la naissance des ongles de vos orteils.
  2. Remontez doucement jusqu’au genou.
  3. Recommencez en déplaçant le peigne pour stimuler tout votre pied et tout le tour du mollet.
  4. Changez de jambe.

Vous pouvez aussi remonter sur les cuisses et même, drainer la lymphe de tout votre corps, depuis les extrémités (mains pieds, cou) vers le cœur.

2. Le massage tonique pour soulager les jambes lourdes

Les 5 critères que doit remplir un veinotonique efficace

Après le drainage lymphatique réalisé avec le peigne et votre douche, il est temps d’agir en profondeur pour :

  1. stimuler la lymphe de vos jambes ;
  2. aider vos cellules à se détoxifier de leurs déchets ;
  3. drainer l’eau hors des tissus ;
  4. lisser les capitons et réduire la cellulite ;
  5. dynamiser la circulation veineuse un peu endormie.
massage draînant dynamique pour soulager les jambes lourdes et activer la circulation du sang et le système lymphatique - pranaloé - cosmétiques biologiques
Rien de tel qu’un message énergisant, drainant et lissant des jambes pour les aider à dégonfler (Photo : Racool_studio)

Pour soulager vos jambes lourdes, il vous faut donc :

  1. une crème ou un gel veinotonique à la texture légère et agréable (surtout en été) ;
  2. rafraîchissante car le frais/froid resserre les tissus et active les circulations sanguine et lymphatique ;
  3. qui déstocke les déchets des cellules ;
  4. qui assouplit la peau et booste le renouvellement cellulaire pour lisser au plus vite ;
  5. et relaxante parce qu’on parle d’un massage bien-être tout de même.

Solution : la crème chantilly veinotonique minceur drainante

Cette crème veinotonique minceur, ultra légère et mousseuse comme une véritable chantilly est un soin 100 % végétal et 100 % bio labellisé Cosmébio et Slow Cosmétique. En réalité, cette crème se compose d’un mélange fouetté de beurres végétaux bio, d’huiles végétales bio et d’huiles essentielles bio pour un résultat aérien.

Soulager les jambes lourdes avec le baume chantilly minceur drainant Pranaloé cosmétiques bio
Soulager les jambes lourdes avec la chantilly minceur drainante pour des jambes légères

Cette crème remplit les 5 critères (et même plus !) grâce à :

  • L’huile végétale de nigelle (Nigella sativa, aussi appelée cumin noir) asouplit et lisse la peau. Elle apporte des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané, protègent contre les UV et boostent le renouvellement cellulaire. Votre peau rayonne et ça se voit !
  • Huile végétale de pistachier lentisque décongestionne les systèmes veineux et lymphatiques, réduit les varices et débloque la stase veineuse. indiquée dans les troubles veineux et lymphatiques.
  • Extrait de feuille de romarin : stimule la circulation sanguine superficielle pour améliorer la qualité de la peau et apporte des antioxydants pour préserver la peau jeune et souple.
  • Huile essentielle de néroli bio : bénéficiez de ses propriétés apaisantes et anti-stress pour un instant massage bien-être hors du temps. Cette huile essentielle ne présente pas de danger pour la femme enceinte. Vous pouvez donc utiliser cette crème chantilly en toute sérénité si vous attendez un heureux événement. Dans le doute, demandez tout de même l’avis de votre médecin.

Stockée au réfrigérateur, elle booste son action vasoconstrictrice et son effet tenseur de la peau grâce au froid.

Comment se masser pour soulager les jambes lourdes ?

Massez vos pieds, vos chevilles, vos mollets, vos genoux et vos cuisses avec cette chantilly drainante minceur. Respectez bien cet ordre ascendant qui correspond au retour du sang vers le cœur. Effectuez de petits mouvements circulaires associés à un mouvement de palper rouler. Idem sur les bras et le ventre si la cellulite s’y installe aussi.

Pour un maximum d’efficacité et de soulagement, réalisez un massage deux fois par jour matin et soir :

  • vos jambes et vos chevilles dégonflent ;
  • votre cellulite s’atténue ;
  • votre peau se lisse ;
  • vos varices s’effacent.

Alors, oserez-vous enfin vous débarrasser de vos jambes lourdes ?

Si vos jambes lourdes vous font toujours souffrir malgré les 12 astuces les plus connues, essayez le duo de choc : un drainage lymphatique superficiel à la crème chantilly drainante minceur.

Portez les chaussures qui vous plaisent, prenez des douches chaudes si vous aimez cela et ne craignez plus les écarts alimentaires.

Commandez la Chantilly minceur nigelle, lentisque pistachier et néroli aujourd’hui et profitez enfin de l’été avec des jambes légères sans aucune douleur en moins d’une semaine.

À bientôt,

Tina de Pranaloé

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