Vous cherchez comment atténuer une cicatrice sans utiliser de crème décapante et autres cosmétiques chimiques souvent prescrits par les dermatologues ? Oui, il est possible de reconstituer les tissus cutanés inflammés d’une peau endommagée avec des solutions naturelles. Cicatrice d’acné, de varicelle ou de psoriasis, brûlure, gerçure, déchirure de la peau causée par une chute ou un accident, piercing, incision d’une opération chirurgicale ou vergetures… chaque cicatrice a son histoire. Pourtant, cette petite portion de tissu cicatriciel peut être disgracieuse, déformante voire objet d’un complexe, notamment dans le cas d’une cicatrice d’acné sur le visage. Voici 9 solutions naturelles pour atténuer une cicatrice.
Vitesse de cicatrisation
Pourquoi certaines peaux marquent plus que d’autres ? Pour certaines, la peau garde une cicatrice pendant plusieurs semaines alors que d’autre cicatrisent en quelques jours voire quelques heures.
Chaque épiderme réagit différemment face à l’altération de ses tissus. Par exemple, les enfants cicatrisent très vite car leur processus de régénération cellulaire est hyperactif grâce aux hormones de croissance. En revanche, la plupart des personnes âgées cicatrice très lentement car la production de collagène ralentit avec l’âge. Par ailleurs, les peaux asiatiques ou noires cicatrisent plus lentement en moyenne.
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
Du traumatisme…
Un bouton ou un saignement de la peau indique que le derme est déchiré. Cette couche cutanée située sous l’épiderme peut être coupée par l’incision d’un couteau de cuisine ou par un scapel lors d’une césarienne par exemple. Votre derme saigne aussi si vous essayez de percer un bouton d’acné ou lorsque vous grattez une croûte.
Bien entendu, il y a aussi l’accident, la brûlure (au feu ou par coup de soleil) ainsi que la chute imprévue. Mais aussi des évènements plus joyeux comme une grossesse qui laisse des vergetures violacées puis blanches sur les cuisses, les fesses, les hanches et les seins de la jeune maman. C’est le signe d’une peau qui s’est déchiré face à une prise rapide de volume, que ce soit pour un fœtus ou une prise rapide de poids.
…à la régénération cutanée
Le point commun entre toutes ces cicatrices est donc un traumatisme du derme. Perforée par un bouton, incisé, déchiré ou brûlé, la peau forme une cicatrice rouge, signe d’une inflammation, indispensable pour guérir. Mais sa régénération ne parvient pas à reconstituer les tissus exactement comme avant la blessure. Car le tissu cicatriciel comble hâtivement la lésion de manière anarchique. Alors que les tissus cutanés sont organisés en une superposition de couches de cellules (un peu comme un mille-feuilles).
C’est pourquoi certaines personnes sentent comme une boule (typique pour les piercings) ou un gonflement au niveau de la cicatrice (bourrelet cicatriciel).
Atténuer une cicatrice naturellement : pendant combien de temps ?
Réduire la taille d’une cicatrice, atténuer sa pigmentation voire la faire totalement disparaître avec des solutions naturelles, c’est possible. Mais les soins doivent avoir lieu dans les 18 mois suivant la cicatrisation de la plaie. Au-delà, faire disparaître une cicatrice devient plus difficile (mais pas impossible !).
Que vous souhaitiez faire disparaître une vieille cicatrice ou une cicatrice rouge récente, le principe est le même : masser longuement la zone cicatricielle pour faire pénétrer l’une des 7 solutions naturelles qui va suivre tout en travaillant l’élasticité de la peau.
7 Solutions naturelles pour estomper une cicatrice
1. Gel d’aloe vera bio
Qu’est-ce que le gel d’aloe vera ?
Le gel d’aloe vera extrait de la plante Aloe Barbadensis Miller est idéal sur une cicatrice d’acné, une brûlure, une coupure ou un coup de soleil pour :
- apaiser l’inflammation ;
- hydrater les tissus et les assouplir ;
- stimuler la production naturelle de collagène pour accélérer le renouvellement cellulaire ;
- guérir la peau endommagée.
Composé à 99 % d’eau végétale enrichie en vitamines et minéraux puisés dans le sol volcanique des îles Canaries, le gel d’aloe vera pur des Canaries est la meilleure solution hydratante naturelle pour éviter les tiraillements et atténuer une cicatrice.
Comment appliquer le gel d’aloe vera sur la peau pour atténuer une cicatrice naturellement ?
- Nettoyer la cicatrice à l’eau tiède ;
- Tamponner délicatement avec une serviette éponge ;
- Désinfecter à l’huile essentielle de Tea Tree (quelques gouttes sur un coton qui ne s’effiloche pas) pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser pure (sauf chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans) ou diluée dans quelques gouttes d’huile végétale ;
- Appliquer une noisette de gel d’aloe vera directement sur la cicatrice ;
- Masser délicatement pour faire pénétrer ;
- Renouveler aussi souvent que nécessaire.
- Ne pas exposer la peau hydratée directement aux rayons du soleil (le gel d’aloe vera est photosensibilisant).
Le gel d’aloe vera convient à tous : adultes, enfants et même bébés mais aussi femmes enceintes. Peau grasse, peau sèche, peau sensible : le gel d’aloe vera respecte le pH naturel de la peau et le film hydrolipidique. Mieux : il régule le sébum. Aucune contre-indication si ce n’est l’exposition au soleil après l’application !
Encore meilleur dans la régénération cellulaire : le gel d’aloe vera à la rose musquée qui lutte contre le vieillissement cutané et dont les propriétés régénérantes, anti-rides et anti-âge font des merveilles sur les cicatrices. De quoi régénérer doublement les tissus endommagés !
2. Beurre de karité bio à l’huile de nigelle bio et à l’huile d’argan bio
Le beurre de karité est un beurre végétal à la texture onctueuse extrêmement régénérateur. Issu de l’amande naturellement grasse du fruit de l’arbre africain Butyrospermum parkii, le beurre de karité nourrit, répare, assouplit et adoucit la peau grâce à l’acide oléique et à l’acide stéarique. Sans oublier les antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.
Quant à l’huile nigelle, celle-ci provient du broyage par pression mécanique des minuscules graines de cumin noir produites par les délicates fleurs de Nigella sativa. Son action anti-inflammatoire naturelle calme les rougeurs , accélère la cicatrisation tout en nourrissant et en assouplissant les tissus cutanés qui se rétractent. Enfin, on ne présente plus l’huile d’argan bio pour son action régénérante sur tous types de peau.
3. Crème à la bave d’escargot
Une crème contenant de la bave d’escargot ? Bien sûr, ça surprend ! Pourtant, cet ingrédient inattendu renferme des propriétés cicatrisantes et régénérantes étonnantes pour faire disparaître une cicatrice de bouton d’acné par exemple.
En effet, la bave d’escargot contient :
- de l’allantoïne régénérante ;
- du collagène et de l’élastine indispensables à une peau souple et ferme ;
- de l’acide glycolique exfoliant doux, idéal comme gommage sur les cicatrices, même en relief comme les cicatrices cheloïdes ;
- des peptides antibiotiques antibactériens et anti-inflammatoires ;
- les vitamines A, C et E agissant sur le tonus, la fermeté et la préservation contre les radicaux libres.
Attention : cette crème riche s’applique sur les cicatrices refermées mais pas sur les blessures ouvertes. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.
4. Huile d’avocat
Riche en vitamines A, B, C, D et E, acide oléique et en Oméga 3 et 6, l’huile d’avocat nourrit et répare intensément. Elle est idéale si vous avez la peau très sèche et si vous cherchez une huile végétale sans odeur.
Ses vertus réparatrices et apaisantes agissent à merveille sur les démangeaisons. Utilisez-la en prévention des vergetures et une fois apparues pour les faire disparaître. À vous la peau douce !
5. Huile de jojoba
Si vous souffrez de cicatrices d’acné ou si votre cicatrice se situe sur votre visage et que la peau de votre visage est normale, mixte ou grasse, l’huile de jojoba est faite pour vous.
Très peu odorante, cette huile végétale a la particularité d’avoir une composition très proche du sébum et respecte donc l’équilibre du film hydrolipidique.
Non comédogène, elle ne bouche pas les pores, nourrit en profondeur et attire les impuretés comme un aimant. En plus, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Pour finir, elle est sébo-régulatrice, ce qui réduit fortement l’acné.
6. Miel
Délicieux à la cuillère, le miel est un formidable antibactérien naturel, antifongique et anti-inflammatoire. Antibiotique et réparateur, il hydrate, nourrit et protège votre cicatrice. Apaisant et nourrissant, le miel est la solution naturelle idéale pour une peau acnéique.
Veillez à la qualité du miel qui ne doit surtout pas être coupé à l’eau. Privilégiez un miel produit par un apiculteur local de votre région ou, à défaut, un miel originaire de France.
7. Huile d’abricot
Hypoallergénique, l’huile vierge de noyau d’abricot biologique convient à tous les types de peaux : bébé, enfants, adultes. Cette huile sans odeur s’avère être la plus douce des huiles végétales.
Non grasse, elle pénètre très vite au cœur du tissu cicatriciel pour soulager les tiraillements et assouplir la peau grâce à ses acides gras oméga 6 et 9. Enfin, sa richesse en phytostérols (β-sitosterol) régule l’inflammation.
8. Huile d’argan
Réputée pour son action régénératrice et réparatrice de la peau en cas de cicatrices, gerçures, crevasses et brûlures, l’huile d’argan pure est incontournable en soin cosmétique. Particulièrement connue pour régénérer les peaux matures, atténuer les rides et les ridules et booster la production de collagène, elle est particulièrement indiquée en cas de troubles cutanés (eczéma, acné, varicelle, gerçures).
9. Huile essentielle de lavande vraie ou de lavande fine
L’huile essentielle de lavande fine ou vraie est redoutable contre les bactéries, les virus, les champignons et tout type d’agressions extérieures.
Alors si vous voulez réduire votre cicatrice au maximum, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie dans votre huile ou beurre végétale. Belle cicatrisation assurée !
Attention, son usage est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de moins de 3 ans.
En résumé : comment estomper une cicatrice au naturel ?
Vous l’aurez compris : atténuer une cicatrice naturellement, c’est possible. Ancienne ou récente, superficielle, en relief ou profonde, le principal est de commencer le traitement le plus rapidement possible, au mieux dans les 18 mois suivant la cicatrisation de la plaie.
Selon votre type de peau, vos envies et votre ressenti, vous trouverez la substance naturelle la plus adaptée pour masser votre cicatrice matin et soir jusqu’à complète pénétration et la voir s’estomper petit à petit.
Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les six mois suivant la formation de la cicatrice pour éviter un surcroît de pigmentation et un risque de brûlure des tissus cicatriciels, plus fragiles que la peau alentour.
Enfin, soutenez l’action cosmétique avec une alimentation riche en bétacarotènes, précurseur de vitamine A qui aide la peau à se régénérer. Vous les trouverez dans les légumes verts comme le brocoli. Mais aussi dans les légumes de couleur rouge et orange (carottes, betterave, poivrons, melons). Privilégiez également les aliments naturellement riches en silice (riz complet, flocon avoine, oignon, poireau, concombre).
Avec toutes ces actions, votre cicatrice ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir !
Cet article vous a plu ?
Et vous, avez-vous testé (et validé) d’autres solutions pour faire disparaître une cicatrice ? Merci de bien vouloir la partager en commentaire pour solutionner le complexe de quelqu’un passant par ici 🙂
À bientôt,
Tina
Bonjour,
Vous oubliez dans votre article l’huile de rose, l’un sinon le meilleur des cicatrisants. J’en ai pressé par moi-même avec des akènes de cynorrhodons. Bien à vous.
Yann Olivaux