comment atténuer une cicatrice naturellement - cicatrice acné - pranaloe boutique en ligne de cosmétiques bio

Comment Atténuer une Cicatrice Naturellement ? 9 Solutions

Vous cherchez comment atténuer une cicatrice sans utiliser de crème décapante et autres cosmétiques chimiques souvent prescrits par les dermatologues ? Oui, il est possible de reconstituer les tissus cutanés inflammés d’une peau endommagée avec des solutions naturelles. Cicatrice d’acné, de varicelle ou de psoriasis, brûlure, gerçure, déchirure de la peau causée par une chute ou un accident, piercing, incision d’une opération chirurgicale ou vergetures… chaque cicatrice a son histoire. Pourtant, cette petite portion de tissu cicatriciel peut être disgracieuse, déformante voire objet d’un complexe, notamment dans le cas d’une cicatrice sur le visage. Pour que chacune et chacun se sente à l’aise avec son corps, voici 9 solutions pour atténuer une cicatrice naturellement.

Vitesse de cicatrisation : tous égaux ?

Pourquoi certaines peaux marquent plus que d’autres ? Pour certains, le moindre choc laisse une marque qui dure plusieurs semaines quand, pour d’autres, elle disparaît en quelques jours ou quelques heures. Alors que dire d’une cicatrice ?

C’est pourtant la vérité : chaque peau réagit différemment face à l’altération de ses tissus. Par exemple, les enfants cicatrisent très vite car leur processus de régénération est hyperactif. Il en va de même pour certaines personnes âgées dont la peau très fine marque beaucoup mais cicatrise rapidement. Par ailleurs, les peaux asiatiques ou noires cicatrisent plus lentement en moyenne.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ? Focus à l’intérieur du derme

Un traumatisme…

Un saignement de la peau indique que le derme est déchiré. Cette couche cutanée située sous l’épiderme peut être coupée par l’incision d’un couteau de cuisine ou par un scapel lors d’une césarienne par exemple. Votre derme saigne aussi si vous essayez de percer un bouton d’acné ou lorsque vous grattez une croûte.

Bien entendu, il y a aussi l’accident, la brûlure (au feu ou par coup de soleil) ainsi que la chute imprévue. Mais aussi des évènements plus joyeux comme une grossesse qui laisse ces marques violacées sur les cuisses, les fesses, les hanches et les seins de la jeune maman : les vergetures. Celles-ci montrent une peau distendue soudainement sous l’effet d’une prise de poids rapide (ou d’un fœtus qui grandit).

…et une régénération

Le point commun entre toutes ces cicatrices est donc un traumatisme du derme. Incisé, déchiré ou brûlé, ce tissu cutané subit une inflammation pour guérir. Mais sa régénération ne parvient pas à reconstituer les tissus exactement comme avant la blessure. Car le tissu cicatriciel qui va combler le vide est relativement désorganisé comparativement aux tissus de la peau, organisés en couches parallèles et successives (un peu comme un mille-feuilles).

C’est pourquoi certaines personnes sentent comme une boule (typique pour les piercings) ou un gonflement au niveau de la cicatrice (bourrelet cicatriciel).

Jusqu’à quand peut-on atténuer une cicatrice naturellement ?

Réduire la taille d’une cicatrice, atténuer sa pigmentation voire la faire totalement disparaître avec des solutions naturelles, c’est possible. Mais les résultats les plus faciles et rapides à obtenir doivent avoir lieu dans les 18 mois suivant la cicatrisation de la plaie. Au-delà, il sera plus difficile de faire disparaître une cicatrice (mais pas impossible !).

Que vous souhaitiez faire disparaître une vieille cicatrice ou une cicatrice rouge récente, le principe est le même : masser longuement la zone cicatricielle pour faire pénétrer l’une des solutions naturelles qui va suivre tout en travaillant l’élasticité de la peau.

Voyons à présent les 7 solutions naturelles pour estomper une cicatrice.

7 Solutions naturelles pour estomper une cicatrice

1. Gel d’aloe vera

Qu’est-ce que le gel d’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera extrait de la plante succulente Aloe Barbadensis Miller est une substance naturelle fraîche idéale pour guérir la peau endommagée, réduire l’inflammation et maintenir l’hydratation cutanée. Composé à 99 % d’eau (que la plante retient dans ses feuilles dodues pour survivre en milieu aride), ce gel contient également plus de 200 principes actifs très intéressants pour régénérer une plaie en creux, profonde ou superficielle.

Gel d'aloe vera à l'intérieur de la feuille

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera pour faire disparaître une cicatrice naturellement ?

Le gel d’aloe vera est donc tout indiqué pour faire disparaître une cicatrice de brûlure ou coupure. C’est aussi un excellent remède en cas de coup de soleil. En effet, le gel d’aloe vera :

  1. stimule la production du collagène, indispensable à la structure de la peau
  2. active la régénération cellulaire ; résultat : la cicatrisation est plus rapide.

Si vous n’en avez pas à disposition chez vous ou au jardin, le meilleur gel d’aloe vera bio prêt à l’emploi vient des îles Canaries, de Fuerteventura exactement. En effet, celui-ci contient la concentration record de 99 % de gel d’aloe vera complétés par 1 % de conservateurs naturels pour empêcher le gel de « tourner » au contact de l’air.

gel aloe vera bio des canaries fuerteventuera aloe vera fresca pranaloé
Gel d’aloe vera bio des Canaries concentré à 99 % par Aloe Vera Fresca, disponible chez Pranaloé

Comment appliquer le gel d’aloe vera sur la peau pour atténuer une cicatrice naturellement ?

  1. Nettoyer la cicatrice à l’eau tiède ;
  2. Tamponner délicatement avec une serviette éponge ;
  3. Désinfecter à l’Huile Essentielle de Tea Tree (quelques gouttes sur un coton qui ne s’effiloche pas) pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser pure (sauf chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans) ou diluée dans quelques gouttes d’huile végétale ;
  4. Appliquer une noisette de gel d’aloe vera directement sur la cicatrice ;
  5. Masser délicatement pour faire pénétrer ;
  6. Renouveler aussi souvent que nécessaire.

Le grand avantage du gel d’aloe vera, c’est d’être utilisable par tous et pour tous, même les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Pensez aussi au gel d’aloe vera à la rose musquée. Celle-ci est réputée pour ses propriétés régénérantes et anti-âge. De quoi régénérer doublement les tissus endommagés !

2. Beurre de karité à l’huile de nigelle et à l’huile d’argan

Le beurre de karité est un beurre végétal extrêmement régénérateur. Issu de l’amande naturellement grasse du fruit de l’arbre africain Butyrospermum parkii, le beurre de karité est connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Ceci s’explique par sa forte richesse en acide oléique et en acide stéarique. Sans oublier les antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.

Quant à l’huile nigelle, celle-ci provient du broyage par pression mécanique des minuscules graines de cumin noir produites par les délicates fleurs de Nigella sativa. Son action anti-inflammatoire naturelle permet d’accélérer la cicatrisation tout en nourrissant et en assouplissant les tissus cutanés qui se rétractent.

beurre karité nigelle secret sacré pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio
Beurre de Karité à l’huile de Nigelle et d’Argan, le tout biologique et 100 % végétal

3. Crème à la bave d’escargot

Une crème contenant de la bave d’escargot ? Bien sûr, ça surprend ! Pourtant, cet ingrédient inattendu renferme des propriétés cosmétiques efficaces pour accélérer la cicatrisation et atténuer les cicatrices naturellement. Elle est très efficace pour faire disparaître une cicatrice de bouton, d’acné par exemple.

En effet, la bave d’escargot contient :

  • de l’allantoïne régénérante ;
  • du collagène et de l’élastine indispensables à la souplesse et la résistance de la peau ;
  • de l’acide glycolique exfoliant doux, idéal pour gommer les cicatrices, même en relief comme les cicatrices cheloïdes ;
  • des peptides antibiotiques antibactériens et anti-inflammatoires ;
  • les vitamines A, C et E agissant sur le tonus, la fermeté et la préservation contre les radicaux libres.

Attention : cette crème s’applique sur les cicatrices refermées mais pas sur les blessures ouvertes. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Les huiles végétales biologiques sont particulièrement indiquées pour nourrir et assouplir une cicatrice en vue de l’atténuer progressivement dans le temps. Cependant, certaines huiles agissent mieux que d’autres. Alors, quelle huile végétale utiliser pour atténuer une cicatrice ?

4. Huile d’avocat

Riche en vitamines A, B, C, D et E, acide oléique et en Oméga 3-6, l’huile d’avocat nourrit et répare intensément. Elle est idéale si vous avez la peau sèche et si vous cherchez une huile sans odeur.

huile avocat bio atelier populaire pranaloe eshop cosmetiques bio
Huile d’avocat biologique d’Atelier Populaire – made in Paris et disponible chez Pranaloe

Ses vertus réparatrices et calmantes agissent à merveille sur les peaux qui tiraillent. Utilisez-la en prévention des vergetures et une fois apparues pour les faire disparaître.

5. Huile de jojoba

Si vous souffrez de cicatrices d’acné ou si votre cicatrice se situe sur votre visage et que celui-ci a la peau mixte ou grasse, l’huile de jojoba est faite pour vous.

Très peu odorante, cette huile végétale a la particularité d’avoir un pH très proche de celui de la peau et donc, de respecter l’équilibre du film hydrolipidique.

Non comédogène, elle ne bouche pas les pores, nourrit en profondeur et attire les impuretés comme un aimant. En plus, elle ne laisse pas de film gras. Pour finir, elle est sébo-régulatrice, ce qui tend à réduire les problèmes de peau à long terme.

huile vierge de jojoba atelier populaire pranaloe cosmétiques bio en ligne
Huile de jojoba bio vierge première pression à froid d’Atelier Populaire – idéale pour atténuer une cicatrise sur un visage à la peau grasse

6. Miel

Ah le miel ! Délicieux à la cuillère mais aussi en soin cosmétique, on le retrouve dans de nombreux masques beauté.

En effet, le miel est une formidable susbstance naturelle antibacterienne, antifongique et anti-inflammatoire. Antibiotique naturel, il hydrate, nourrit et protège votre cicatrice. Elle devrait réduire en quelques semaines à quelques mois d’application.

Vous avez peut-être entendu parler du miel de Manouka, provenant de Nouvelle-Zélande devenu célèbre pour sa composition hors normes. Vous pouvez bien entendu vous l’offrir.

Mais un miel toutes fleurs ou de lavande vous aidera également à atténuer votre cicatrice naturellement. À condition qu’il ne soit pas coupé à l’eau. Privilégiez donc un miel local d’un apiculteur autour de chez vous ou, à défaut, un miel originaire de France

le miel cicatrise naturellement

7. Huile d’abricot

Hypoallergénique, l’huile vierge de noyau d’abricot biologique d’Atelier Populaire convient à tous les types de peaux : bébé, enfants, adultes. Cette huile sans odeur s’avère être la plus douce des huiles végétales. Non grasse, elle pénètre très vite au cœur du tissu cicatriciel pour soulager les tiraillements et assouplir la peau grâce à ses acides gras oméga 6 et 9

Enfin, sa richesse en phytostérols (β-sitosterol) assure la régulation des mécanismes de l’inflammation.

huile abricot bio atelier populaire pranaloé - comment atténuer une cicatrice naturellement
Huile de noyau d’abricot bio , idéale pour toute la famille – Atelier Populaire, disponible chez Pranaloe

8. Huile d’argan

Réputée pour son action régénératrice et réparatrice de la peau lors de cicatrices, gerçures, crevasses et brûlures.

Iconique parmi les huiles végétales, l’huile d’argan est particulièrement connue pour régénérer les peaux matures et booster la production de collagène. Elle est particulièrement indiquée en cas de troubles cutanés (eczéma, acné, varicelle, gerçures).

9. Huile essentielle de lavande vraie ou de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine ou vraie est particulière redoutable quand il s’agit de lutter conte les bactéries, les virus, les champignons et tout type d’inflammation.

Alors si vous voulez obtenir une cicatrice la plus discrète possible, n’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie dans votre huile ou beurre végétale. Belle cicatrisation assurée !

Attention, son usage est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de moins de trois ans.

En résumé : comment estomper une cicatrice au naturel ?

Vous l’aurez compris : atténuer une cicatrice naturellement, c’est possible. Ancienne ou récente, superficielle ou profonde, le principal est de commencer le traitement le plus rapidement possible, au mieux dans les 18 mois suivant le traumatisme.

Selon votre type de peau, vos envies et votre ressenti, vous devriez trouver la substance naturelle la plus adaptée pour masser votre cicatrice et la voir s’estomper petit à petit.

Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant les six mois suivant la formation de la cicatrice pour éviter un surcroît de pigmentation et un risque de brûlure des tissus cicatriciel, plus fragile que la peau alentour.

Enfin, soutenez l’action cosmétique avec une alimentation riche en bétacarotènes, précurseur de vitamine A qui aide la peau à se régénérer. Vous les trouverez dans les légumes verts comme le brocoli. Mais aussi dans les légumes de couleur rouge et orange (carottes, betterave, poivrons, melons). Privilégiez également les aliments naturellement riches en silice (riz complet, flocon avoine, oignon, poireau, concombre).

Avec toutes ces actions, votre cicatrice ne sera plus bientôt qu’un lointain souvenir !

Et vous, avez-vous testé (et validé) d’autres solutions pour faire disparaître une cicatrice ? Merci de bien vouloir la partager en commentaire pour solutionner le complexe de quelqu’un passant par ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *