Perdre des cheveux chaque jour est normal, pour un homme comme pour une femme, tant que cela ne dépasse pas 100 cheveux par jour. Cependant, quand la chute des cheveux devient visible, la perte de cheveux se transforme en alopécie. Avant de vous précipiter chez le dermatologue pour évaluer le risque de calvitie ou de pelade, rassurez-vous : il existe des causes naturelles à la perte de cheveux. Stress, grossesse, changement de saison… En effet, les cheveux sont très sensibles aux changements hormonaux et climatiques. Alors, si vous en avez marre de votre chevelure clairsemée, si vous cherchez un soin anti-chute naturel qui booste la repousse capillaire, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de l’huile de ricin pour stopper la perte de cheveux si difficile à vivre et étoffer votre chevelure en 21 jours. C’est parti !

Perdre ses cheveux : stop ! Pranaloé boutique en ligne de cosmétiques naturels et bio

Quand s’inquiéter de la perte de cheveux ?

Perdre des cheveux chaque jour est normal : il s’agit du renouvellement capillaire. Certains cheveux fragilisés et d’autres très vieux se détachent naturellement du crâne pour être remplacés par de jeunes et fringantes écailles brillantes.

Mais ce scénario ne fonctionne pas toujours. Suite à un shampoing ou un brossage, vous constatez que vous perdez des quantités impressionnantes de cheveux ? Par poignées entières parfois ?

Si vous perdez plus de cheveux que vous n’en fabriquez, vous souffrez d’alopécie. Plus précisément, c’est un trouble capillaire qui survient beaucoup plus souvent qu’on ne le croit. Bien sûr, il est beaucoup plus visible chez les hommes. Mais les femmes souffrent également de cette perte de cheveux soudaine et brutale ou au contraire, lente et progressive.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

Voici 7 causes expliquant la perte de cheveux :

  1. Stress, fatigue chronique et surmenage : ils affectent également la production hormonale, et donc la régénération cellulaire des racines. Quant au choc émotionnel, ses effets dévastateurs peuvent s’étendent à la chute massive des cheveux ou à une dépigmentation immédiate (tous les cheveux deviennent blancs) ;
  2. Changement hormonal : la grossesse, l’accouchement et le post accouchement sont des périodes de forte fluctuation hormonale. Tout comme l’adolescence, la ménopause et l’andropose. Sans oublier les troubles endocriniens ;
  3. Vieillissement : il provoque une chute hormonale chez l’homme comme chez la femme autour de la soixantaine. En particulier le taux d’œstrogène, qui joue un rôle majeur dans la santé des cheveux ; 
  4. Cuir chevelu étouffé : impuretés, pellicules grasses, particules, saletés… si la surface du crâne n’est pas correctement purifiée, le jeune follicule pileux étouffe sous la peau et s’affaiblit. Le cheveu ne peut donc pas pousser ;
  5. Carences alimentaires : les cheveux nécessitent des vitamines, nutriments et minéraux pour constituer leurs écailles et pousser. En situation de carence, ils s’affinent, s’éclaircissent et s’assèchent jusqu’à casser et ne pas se renouveler ;
  6. Maladies de peau : quand le psoriasis, une lésion profonde ou une cicatrice atteint l’intégrité du follicule pileux, le cheveu ne repousse plus ;
  7. Effet secondaire d’un traitement médical : certains médicaments ou des traitements lourds comme la chimiothérapie sont connus pour impacter la santé des cheveux.

Quel traitement naturel contre la chute des cheveux ?

Parmi tous les produits cosmétiques naturels pour accélérer la repousse des cheveux, l’huile de ricin arrive largement en tête. Pourquoi ? En raison de sa composition chimique extraordinaire analysée dans cette étude scientifique parue dans la revue American Journal of Applied Chemistry en 2019. D’ailleurs, cette récente analyse chimique approfondie confirme les connaissances antérieures au sujet de la composition de l’huile de ricin, également connue comme « Castor Oil » en anglais.

Huile de ricin pour arrêter la perte des cheveux - Pranaloé eshop de cosmétiques bio

Pourquoi l’huile de ricin est-elle si efficace sur la perte de cheveux ?

L’huile de ricin contient deux composés naturels miraculeux pour lutter contre la perte de cheveux : des acides gras et de la vitamine E. Voici une traduction de la conclusion de l’étude scientifique analysant l’huile de ricin citée plus tôt :

 » Quand elle est appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu, elle augmente la circulation sanguine et libère le cuir chevelu de toute infection bactérienne et fongique et des pellicules. Son utilisation stoppe la chute de cheveux et les pointes fourchues. L’huile [de ricin] piège l’humidité des cheveux et empêche sa sécheresse. « 

S.S. Tessema. 2019. Physicochemical Characterization and Evaluation of Castor Oil (R. communis) for Hair Biocosmetics. American Journal of Applied Chemistry 7(4):110-115.

Résumé : 3 bienfaits de l’huile de ricin bio sur les cheveux

1. Lutter contre la perte des cheveux

L’huile de ricin agit sur une alopécie causée par des facteurs externes, comme le stress, la fatigue, le surmenage, etc. En outre, elle stoppe aussi la chute capillaire causée par le vieillissement, une mauvaise routine de soins ou encore les méfaits du soleil.

Comment ça marche ?

L’huile de ricin purifie le cuir chevelu et active la circulation sanguine sous-cutanée. Ainsi, les jeunes cheveux poussent plus vite et plus facilement puisqu’ils reçoivent plus de nutriments et plus d’oxygène. En plus, le cuir chevelu respire enfin ! Les pores sont débouchés de toutes les impuretés, mais aussi de tout risque d’infection bactérienne ou fongique.

2. Accélérer la repousse capillaire et la croissance des longueurs

En appliquant l’huile de ricin à fréquence régulière sur vos cheveux, vous pouvez espérer gagner 0,5 cm à 1 cm chaque mois. Sans oublier le centimètre de pousse mensuelle.

Soit 1,5 à 2 2,5 cm de plus chaque mois. Ce n’est pas négligeable ! Attention, petit rappel : tous les types de cheveux ne poussent pas à la même vitesse.

3. Augmenter la brillance capillaire

Perdre ses cheveux s’accompagne souvent d’un changement de texture et d’un défaut de brillance pour ceux qui restent. Or, l’huile de ricin va aider vos cheveux à repousser plus vite et plus beaux. Plus brillants, plus souples et plus forts. Bonne nouvelle : ces résultats sont visibles dès les premières utilisations.

Comment utiliser l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

Vous voulez stopper la chute de cheveux et étoffer votre chevelure avec l’huile de ricin ? Pour bénéficier de ses vertus concernant la repousse des cheveux, il est important de la laisser poser deux heures minimum sur vos racines et vos longueurs, si possible en masque toute la nuit.

Toutefois, il est important de savoir que l’huile de ricin est très épaisse et visqueuse. Ainsi, l’application de l’huile pure sur les cheveux n’est pas évidente. Pour être honnête, c’est épais, ça colle partout et c’est un peu compliqué (il faut bien se l’avouer). Alors, avant de commencer un soin capillaire à l’huile de ricin, mieux vaut se couvrir vos épaules d’une serviette ou utiliser un T-shirt qui ne craint rien. Utiliser un pinceau peut faciliter son application.

Faire repousser ses cheveux - Pranaloe shop en ligne de produits cosmétiques naturels et bio

Mode d’emploi : l’huile de ricin pour densifier la chevelure

  1. Dans un bol, mélanger une part d’huile de ricin avec une part d’une autre huile végétale. Les volumes dépendent de la longueur de vos cheveux. Vous pouvez utiliser :
    1. l’association huile de ricin et huile d’olive pour nourrir en profondeur ;
    2. le combo huile de ricin et huile de coco pour augmenter la brillance ;
    3. la complémentarité de l’huile de ricin et de l’huile d’amande pour favoriser la douceur ;
    4. la recette huile de ricin et huile de jojoba pour sa fluidité et sa neutralité.
  2. Appliquer le masque à l’huile de ricin sur les racines, directement au contact du cuir chevelu la veille du lavage des cheveux, en soirée, ;
  3. Masser le cuir chevelu pendant 5 bonnes minutes pour bien répartir les huiles sur toute la surface du crâne ;
  4. Étirez le mélange huileux sur les longueurs jusqu’aux pointes ;
  5. Enrouler les cheveux dans une serviette éponge, dans une charlotte ou dans du film alimentaire ;
  6. Laisser poser ce soin à l’huile de ricin deux heures minimum. Toute la nuit si possible ;
  7. Laver les cheveux avec un voire deux shampoings.

Quand faut-il utiliser l’huile de ricin ?

Dès que vous constatez que vous perdez plus de cheveux que d’habitude, pendant le shampoing ou en vous coiffant, vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour arrêter la perte de cheveux. De même, si vous êtes déjà un peu dégarni ou que votre chevelure devient clairsemée, ne tardez pas.

Le secret pour un effet immédiat et puissant consiste à choisir une huile de ricin d’excellente qualité, si possible issue de l’agriculture biologique pour un effet immédiat et puissant.

La fréquence optimale pour ce soin anti-chute de cheveux à l’huile de ricin est de trois fois par semaine. Suivez le mode d’emploi détaillé au-dessus.

Cheveux doux et brillants avec l'huile de ricin soin anti chute de cheveux - huile de ricin atelier populaire vendue par Pranaloe boutique en ligne de cosmétiques naturels et biologiques

Résultats du masque à l’huile de ricin : dans combien de temps ?

Si votre huile de ricin est d’excellente qualité, naturelle et biologique, qu’elle a été obtenue par première pression à froid et qu’elle est conservée dans un flacon adapté, sans aucun additif ni parfum, vous devriez constater une amélioration de la texture et de la brillance de vos cheveux dès la première semaine.

Toutefois, il est crucial d’utiliser ce soin régulièrement (trois fois par semaine) pour obtenir les résultats escomptés. Surtout, laissez ce masque pour cheveux à l’huile de ricin poser toute la nuit. Après trois masques, votre chevelure sera déjà beaucoup plus douce et plus brillante qu’aujourd’hui.

Concernant la repousse de vos cheveux, les premiers résultats visibles apparaîtront au bout de 21 jours. Cependant, ce délai est donné à titre indicatif. En effet, tous les types de cheveux ne réagissent pas de la même manière aux bienfaits de l’huile de ricin. Surtout, persistez si les résultats tardent un peu à arriver.

Attention : ne dépassez pas 5 à 6 semaines de traitement. L’huile de ricin s’utilise en cure. Au-delà, vos cheveux s’habituent au soin et réagissent de moins en moins. Alors, stoppez son utilisation pendant un mois et reprenez si vous perdez encore trop de cheveux.

Petite précision

Entendons-nous bien : l’huile de ricin ne permet pas de régénérer des follicules pileux détruits par une lésion profonde du cuir chevelu comme une coupure, un accident ou une opération chirurgicale.

Malheureusement, il est impossible de ramener les cheveux à la vie sur une cicatrice. Cependant, des solutions naturelles existent pour atténuer une cicatrice, voire même de la faire disparaître.

En résumé : l’huile de ricin contre la perte de cheveux

Perdre ses cheveux arrive plus souvent qu’on ne croit. En effet, de nombreuses causes naturelles provoquent la chute des cheveux. Souvent temporaire, l’alopécie n’en est pas moins un fléau. Le meilleur remède naturel est l’huile de ricin biologique. Utilisée pure dans un masque capillaire huileux, elle purifie le cuir chevelu, stimule la circulation sanguine et relance la production capillaire.

Cependant, il est déterminant d’utiliser une véritable huile de ricin naturelle et biologique, sans ingrédients de synthèse, sans parfum et sans eau. D’ailleurs, c’est LE critère incontournable pour obtenir des résultats rapides sur votre chevelure.

Mais où trouver une huile de ricin bio d’excellente qualité ?

J’ai longtemps cherché une huile de ricin biologique fabriquée en France. Puis, j’ai découvert l’huile de ricin vierge et bio d’Atelier populaire. Miracle ! Cette huile de ricin bio fabriquée à Paris avec des produits locaux triés sur le volet est extraite par pression mécanique à froid.

Son efficacité m’a époustouflée. Voilà pourquoi je partage mon coup de cœur avec vous aujourd’hui. Alors, si vous êtes intéressée par l’huile de ricin bio d’Atelier populaire, vous la trouverez chez Pranaloé !

Huile de ricin Atelier Populaire - Pranaloe boutique en ligne d'huile végétale biologique
Huile de ricin vierge biologique d’Atelier populaire – Soin anti-chute de cheveux – Fabriquée en France, à Paris avec des ingrédients locaux minutieusement sélectionnés

Quelle alternative à l’huile de ricin contre la perte de cheveux ?

Le saviez-vous ? Le gel d’aloe vera est une excellente alternative à l’huile de ricin pour purifier le cuir chevelu et faciliter l’émergence des nouveaux cheveux. Découvrez comment utiliser l’aloe vera comme assainissant capillaire et 7 masques cheveux à l’aloe vera pour sublimer vos longueurs selon votre type de cheveux et ses besoins. Si aucun des deux ne vous convient, voici 14 astuces méconnues pour faire pousser les cheveux plus vite.

Cet article vous a plu ? Vous a-t-il donné envie de tester l’huile de ricin bio pour densifier votre chevelure, la rendre douce et brillante ? Partagez votre avis et vos astuces en commentaire. Je répondrai à chacune et chacun d’entre vous.

À bientôt,

Tina

Vous pouvez également aimer :

%d blogueurs aiment cette page :