Masque Cheveux à l’Aloe Vera : 7 Recettes Maison

Imaginez : votre chevelure légère, forte, saine et brillante. Et vous : sensuelle, sexy et sûre de vous. Soigner ses cheveux au naturel, c’est possible bien sûr ! À condition d’utiliser les ingrédients adaptés. Bonne nouvelle : un masque cheveux à l’aloe soigne votre souci capillaire dès la première utilisation ! Le gel d’aloe vera hydrate tous types de cheveux, répare les cheveux secs et cassants, équilibre les cheveux gras, apaise les cuirs chevelus irrités, a des vertus anti-pelliculaires et protège les cheveux colorés. Qui dit mieux ? Pour découvrir quel masque cheveux à l’aloe vera est fait pour vous, voici 6 recettes de masque maison redoutablement efficaces. Attention, l’essayer, c’est l’adopter 😉

masque cheveux aloe vera

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera sur les cheveux ?

Vous voulez connaître le secret beauté d’une chevelure souple, forte et facile à coiffer ? On pense souvent à nourrir nos cheveux avec des huiles végétales et des beurres gras comme le karité. Ou avec un élixir puissant comme l’Authentique Embellisseur, Réparateur et Énergisant pour les Cheveux à la Nigelle. Mais, on ne pense jamais à hydrater notre chevelure ! Bien sûr, ils reçoivent de l’eau à chaque shampoing. Mais cette eau glisse sur les écailles du cheveu avant de s’égoutter dans la douche ou d’être absorbée par une serviette éponge…

Or, sans eau, les cheveux s’emmêlent, se fragilisent et cassent. La solution ? Un masque cheveux à l’aloe vera ! Que vous ayez les cheveux courts, mi-longs ou longs, qu’ils soient raides, lisses, crépus ou bouclés, que vous ayez des cheveux secs, cassants, abîmés ou fourchus, il existe un masque pour votre type de cheveux. Et pour votre problème capillaire. Vous n’avez aucun souci avec vos cheveux ? Super ! Le gel d’aloe vera est idéal en soin hydratant intense. À inclure d’urgence à votre routine beauté naturelle.

boire l'aloe vera avant ou après les repas

Appliqué sur cheveux mouillés, le gel d’aloe vera retient l’eau dans la fibre capillaire. Idéal comme traitement naturel pour cheveux secs, abîmés et cassants comme pour les cheveux gras puisqu’il régule la production de sébum. Idem pour les cuirs chevelus irrités qui démangent et créent des pellicules. Ni agressif ni trop doux grâce à son pH neutre, le gel d’aloe vera purifie la base des cheveux et dépoussière les longueurs en éliminant toutes les impuretés (pollution, cellules mortes). Grâce à sa composition naturelle hors norme, il calme même les irritations et les démangeaisons du psoriasis ainsi que l’eczéma ! En plus, son action assainissante aide à accélérer la pousse des cheveux. Pour finir, le gel d’aloe vera est également le parfait soin naturel pour cheveux secs bouclés lisse les frisottis, dessine les boucles et dompte les crinières rebelles.

Lire aussi : Bienfaits de l’Aloe Vera : Prouvés par la Science

Quel gel d’aloe vera choisir pour réaliser un masque cheveux maison ?

Comment bien choisir pour obtenir des effets spectaculaires ?

Bien évidemment, l’ingrédient de base incontournable des 7 recettes maison qui vont suivre, c’est le gel d’aloe vera bien sûr ! Pour des résultats époustouflants et immédiats, choisir un gel d’aloe vera de qualité est CRU-CIAL ! Le secret d’un bon gel d’aloe vera, c’est qu’il ne doit pas juste être bon, il doit être EXCELLENT ! Car un gel d’aloe vera coupé à l’eau ne comblera jamais vos attentes.

ATTENTION SPOILER ! L’eau est inutile en cosmétique. En réalité, l’eau n’apporte aucun bienfait à la peau ni aux cheveux (elle n’hydrate même pas !).

Alors, optez pour un gel d’aloe vera bio ultra concentré et sans eau. Tant qu’à s’offrir un soin de qualité, autant éviter les produits chimiques de l’agriculture traditionnelle, vous ne pensez pas ?

Avant, j’utilisais du gel d’aloe vera avec de l’eau non bio. Mais ça, c’était avant !

Désormais, j’utilise régulièrement le Gel d’Aloe Vera Bio 99 % d’Aloe Vera Fresca : 99 % de gel d’aloe pur et 1% de conservateurs naturels (vitamine C et vitamine E).

Aloe Vera Fresca - Gel Aloe Vera Frais 99%

Pour varier un peu, j’alterne avec ce gel à la Rose Musquée dont les propriétés régénératrices font des merveilles sur les cheveux secs, abîmés et cassants ainsi que sur les cuirs chevelu irrités.

Aloe Vera Fresca -Gel Aloe rose musquée

Et pour laver ses cheveux après le soin naturel pour cheveux au gel d’aloe vera, rien de tel que le shampoing aloe vera, huile d’olive, lavande & moringa.

Aloe Vera Fresca - Shampoing aloe vera, huile d'olive, lavande & moringa

Quand je rêve d’évasion, je me transporte en sous-bois, sur la berge d’une rivière paisible grâce à l’onctueux shampoing-douche « Au bord de la rivière ». Un pur moment de détente et un parfum… !

Douces Angevines - Au bord de la rivière - Shampoing-douche - Tous types de cheveux et de peaux

Pour des cheveux ultra doux comme ceux d’un bébé, je vous recommande vivement la Lotion d’Alaric, un après-shampoing embellisseur et vivifiant, tout le contraire de l’effet asséchant et irritant du calcaire de l’eau du robinet.

Douces Angevines - Lotion d'Alaric - Après-shampoing - Beauté pure

Maintenant, laissez-moi vous présenter mes 7 recettes de masque cheveux à l’aloe vera maison pour une hydratation intense sur cheveux secs et abîmés, cheveux gras, cheveux crépus, cheveux bouclés ainsi qu’un masque antipelluculaire et soin intense nuit prodigieux.

1. Hydratation intense : Masque cheveux à l’aloe vera pur

Pour tous types de cheveux, ce masque capillaire naturel au gel d’aloe vera pur hydrate en profondeur en retenant l’eau dans les fibres du cheveu :

  1. Mouillez les cheveux à l’eau tiède et épongez légèrement ;
  2. Appliquer le gel sur cheveux humides en commençant par le cuir chevelu jusqu’aux pointes ;
  3. Recouvrir les cheveux d’une essuie chaude ;
  4. Attendre 30 minutes pour permettre au gel de bien pénétrer  ;
  5. Laver comme d’habitude avec un shampoing doux et un après-shampoing nourrissant la fibre capillaire qui ressert les écailles. Comme par exemple le shampoing Douceur Pure à la Nigelle et au Néroli Bio (sans sulfates ni silicone).
Secret Sacré - Shampoing Douceur Pure Nigelle et Néroli - Tous types de cheveux

2. Cheveux secs : Masque au gel d’aloe vera et à l’huile de coco

Voici les quantités d’un masque capillaire hydratant ET nourrissant pour cheveux longs (divisez par deux si vous avez les cheveux courts) :

  1. Mixer ensemble :
    1. 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur
    2. 2 cuillères à café d’huile de coco (ou d’amande ou d’avocat)
    3. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    4. et, si vous le souhaitez, 1 ou 2 goutte(s) de votre huile essentielle préférée.
  2. Mouillez les cheveux à l’eau tiède et épongez légèrement ;
  3. Appliquer généreusement le masque sur le cuir chevelu encore humide en massant du bout des doigts, puis étirer sur les longueurs ;
  4. Laisser poser une à deux heures. Ou 30 minutes à une heure en enveloppant vos cheveux dans une serviette éponge tiède, sans trop serrer.
masque capillaire aloe vera maison

3. Cheveux gras : Masque au gel d’aloe vera et au citron

Assainissant, rééquilibrant et sébo-régulateur, ce masque cheveux à l’aloe vera maison est idéal pour se débarrasser des cheveux gras et ainsi, pouvoir enfin espacer les shampoings !

  1. Mélanger une cuillère de gel d’aloe vera et le jus d’un demi-citron ;
  2. Mouillez les cheveux à l’eau tiède et épongez légèrement ;
  3. Appliquer sur le cuir chevelu encore humide, à la base des cheveux ;
  4. Masser tout le crâne du bout des doigts ;
  5. Laisser poser 15 à 30 minutes ;
  6. Laver les cheveux avec votre shampoing habituel (à l’aloe vera, c’est encore mieux !).

4. Cheveux crépus : Masque à base d’aloe vera, à l’huile de ricin et au miel

Les cheveux crépus nécessitent un soin pour cheveux à l’aloe vera qui soit à la fois hydratant et nourrissant ultra intense. Voici la recette maison :

  1. Mélanger :
    1. une cuillère à soupe de gel d’aloe vera ;
    2. avec une cuillère à soupe d’huile végétale bio (de ricin pour adoucir les cheveux et stimuler leur pousse, d’olive pour nourrir en profondeur, de jojoba pour équilibrer, etc.) ;
    3. puis, une cuillère à café de miel ;
    4. une ou deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou d’ylang-ylang ;
    5. et enfin, une cuillère à soupe d’eau.
  2. Mouillez les cheveux à l’eau tiède et épongez légèrement ;
  3. Enduire les longueurs encore humides, des racines aux pointes ;
  4. Laisser poser le masque hydratant et nourrissant 15 à 20 minutes ;
  5. Rincer abondamment ;
  6. Laver les cheveux avec le shampoing habituel.
Atelier Populaire - Huile vierge de Jojoba Bio - 60ml - Régule et Equilibre
Huile de jojoba bio made in Paris par Atelier populaire.
Jeune marque engagée de cosmétiques bio 100 % français
Savons saponifiés à froid et huiles vierges végétales

5. Cheveux bouclés : Masque capillaire maison au gel d’aloe vera et au yaourt

Sous le signe de la douceur, ce masque prend soin des cheveux bouclés, hydrate et nourrit sans alourdir les boucles. De plus, il apporte un maximum de brillance et une souplesse… Aïe aïe aïe 😉

  1. Mélangez deux cuillères à café de gel d’aloe vera et un yaourt nature.
  2. Appliquez abondamment sur vos longueurs frisées
  3. Laissez poser ce masque capillaire à l’aloe vera maison pendant 15 à 30 minutes ;
  4. Rincer abondamment ;
  5. Laver les cheveux comme d’habitude.

6. Masque pour cheveux maison : soin anti-pelliculaire

Vous voulez vous débarrasser des pellicules une bonne fois pour toutes ? Alors, ce masque pour cheveux à base d’aloe vera est fait pour vous !

  1. Mélanger :
    1. 100 ml de gel d’aloe vera pur ;
    2. 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree – déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes) ;
    3. Mouillez les cheveux à l’eau tiède et épongez légèrement ;
  2. Recouvrir généreusement le cuir chevelu encore humide avec le masque à l’aloe vera fait maison ;
  3. Masser du bout des doigts ;
  4. Laisser poser une heure au chaud (si possible en enroulant les cheveux dans une serviette éponge tiède, sans serrer) ;
  5. Laver les cheveux comme d’habitude avec shampoing et après-shampoing.

Petit conseil : renouvelez ce masque à l’aloe vera anti pellicules jusqu’à complète disparition des petites particules blanches disgracieuses. D’ailleurs, pensez-y dès que vous subissez une période de stress. Ainsi, vous éviterez l’apparition des pellicules.

Pour accélérer les résultats, pensez à l’huile Berbère, un masque capillaire anti-pelliculaire bio calmant et redoutablement efficace (quelques gouttes suffisent !).

Douces Angevines - Berbère - Masque capillaire - Vigueur et souplesse

7. Masque cheveux Toute La Nuit à l’aloe vera : Effet Waouh !

Vous n’avez pas le temps de laisser poser votre masque capillaire à base d’aloe vera avant de faire votre shampoing ? Alors, ce soin à l’aloe vera va vous faciliter la vie.

C’est tout simple : le soir avant de vous coucher, mouillez vos cheveux et épongez-les légèrement. Puis, sur cheveux humides, appliquez votre masque pour cheveux maison à l’aloe vera. Ensuite, enroulez vos longueurs dans une serviette éponge humide. Enfin, allez vous coucher.

Ainsi, le masque pour cheveux à base d’aloe vera va agir toute la nuit pour un résultat démultiplié ! Plus de brillance, plus de résistance, plus, plus, plus et encore plus ! Pour finir, vous rincerez ce soin ultra hydratant le lendemain matin avec un bon shampoing et un soin après-shampoing. Facile, non ?

À alterner avec le soin nutrition intense Élixir Authentique Cheveux à la Nigelle pour un triple effet spectaculaire : embellisseur, réparateur et énergisant.

Secret Sacré - Elixir Authentique Cheveux à la Nigelle - embellisseur, réparateur, energisant

Lire aussi : Dormir Vite comme un Bébé (en 8 Minutes À Peine)

Masque pour Cheveux à base d’Aloe Vera : Verdict ?

Hydratés et nourris, vos cheveux n’ont jamais été aussi beaux et forts ! Redoutablement efficace, le gel d’aloe vera est l’ingrédient naturel gagnant pour obtenir une chevelure saine, légère, souple et brillante, facile à coiffer. En effet, c’est le composant naturel idéal pour tous types de cheveux, et particulièrement pour les cheveux frisés, crépus, rêches ou rebelles.

Pour une action complémentaire, découvrez les bienfaits du jus d’aloe vera à boire sur vos cheveux et sur tout l’organisme. Et découvrez ici tous les aspects pratiques, de la posologie au meilleur moment de la journée pour le boire.

Vous avez aimé ce masque capillaire maison à l’aloe vera ? Alors, lequel avez-vous testé ? Cet article vous a plu ? Laissez-moi un petit commentaire (ça fait toujours plaisir 🙂 ) et partagez-le autour de vous à toutes celles qui galèrent avec leurs crinière. Vous allez faire des heureuses !

Crédit photo : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *