mains propres avec le gel désinfectant à l'aloe vera- pranaloe

Gel Hydroalcoolique à l’Aloe Vera & Huiles Essentielles Fort

Fabriquer son gel hydroalcoolique à l’aloe vera maison en 5 minutes, c’est possible ! Rien de tel qu’une solution désinfectante pour les mains pour se prémunir des microbes, virus, bactéries et maladies hivernales. Dans les transports en commun, dans les lieux publics, au jardin d’enfants, au bureau, à l’école… ils sont partout ! Loin des compositions chimiques des gels hydroalcooliques vendus en pharmacie, je vous propose aujourd’hui deux recettes maison de gel anti-bactérien et gel désinfectant pour les mains avec et sans alcool à base de gel d’aloe vera. Composées d’ingrédients naturels (et même bio si vous voulez), rapides à fabriquer et faciles à utiliser, elles permettent de désinfecter, d’assainir, de purifier et de combattre les agents infectieux. Enfin deux recettes de gel hydroalcooliques bio pour passer l’hiver sans mouchoirs (ou presque)…

gel hydroalcoolique aloe vera - pranaloe
Fabriquer son propre gel hydroalcoolique maison, c’est possible
et ça se passe juste en-dessous

Pourquoi fabriquer son gel hydroalcoolique maison ?

En cette période troublée et troublante de coronavirus (COVID-19), la pénurie touche les gels hydroalcooliques vendus en pharmacie. En ces circonstances exceptionnelles, les officines ont obtenu l’autorisation officielle de fabriquer et vendre leur propre solution antibactérienne pour les mains afin de limiter le risque de contagion et de propagation du virus.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande sa recette de gel hydroalcoolique contenant de l’éthanol, du péroxyde d’hydrogène, du glycérol, de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie.

Des ingrédients pas faciles à se procurer, destinés aux professionnels de santé. Cependant, d’autres recettes plus naturelles voient le jour…

Recette facile de gel hydroalcoolique à l’aloe vera avec alcool et huiles essentielles

Les ingrédients pour 50 ml de gel hydroalcoolique pour les mains

  • 33 g de gel d’aloe vera (si possible bio);
  • 15 ml d’alcool à 70 % ou à 90 % ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif c’est juste un plus, le tea tree étant un ingrédient naturel anti-infectieux et anti-bactérien) ;
  • 0,5 g de gomme de xanthane (gélifiant naturel).

Tuto : la recette maison du gel hydroalcoolique à l’aloe vera avec alcool

boire l'aloe vera avant ou après les repas : bilan santé
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol en verre ou en inox (sauf la gomme de xanthane) ;
  2. Puis, remuer avec une cuillère en bois ou un ustensile en inox (cuillère, fouet, etc.) ;
  3. Ensuite, saupoudrer délicatement la gomme de xanthane ;
  4. Enfin, battre la préparation avec un petit fouet durant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le gélifiant s’incorpore totalement ;
  5. Transférer la préparation dans un petit flacon pompe de contenance adaptée, facile à emporter dans un sac. Si possible, choisir un récipient en verre teinté pour protéger le gel hydroalcoolique de la lumière du soleil.

Lire aussi : Extraire le Gel d’Aloe Vera d’une Feuille en 5 Minutes

Bon à savoir : 4 points complémentaires

  1. La gomme de xanthane fait office de gélifiant dans cette recette. Son utilisation est facultative, mais indispensable si vous voulez obtenir une texture « gel ». Sinon, votre solution hydroalcoolique sera liquide (mais fonctionne tout aussi bien).
  2. Cette recette ne nécessite aucun conservateur. C’est inutile ici puisque l’alcool remplit ce rôle à merveille. Si toutefois votre solution antibactérienne pour les mains change de couleur ou dégage une mauvaise odeur, il est préférable de ne plus l’utiliser et de renouveler la préparation.
  3. Outre son rôle désinfectant, bactéricide et anti-viral, ce gel hydroalcoolique adoucit et hydrate intensément les mains. Ces bienfaits sont le résultat du gel d’aloe vera qui accélère également la cicatrisation des petites coupures et gerçures causées par le froid (retrouvez tous les bienfaits dans cet article spécial sur cette plante qui guérit).
  4. Ce gel hydroalcoolique à l’aloe vera contenant de l’alcool peut être utilisé de temps en temps par les enfants. Cependant, il existe une autre recette sans alcool mieux adaptée à leur épiderme fragile et très perméable. La voici :

Gel main désinfectant à l’aloe vera : recette sans alcool pour les enfants

Les ingrédients pour 50 ml de gel désinfectant pour les mains

  • 45 ml de gel d’aloe vera (si possible bio) ;
  • 5 ml de glycérine végétale ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (interdit chez la femme enceinte) ;
  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

Recette du gel hydroalcoolique bio sans alcool

  1. Mélangez tous les ingrédients dans leur ordre d’apparition avec un ustensile en bois ou en inox (cuillère, fouet, etc.) dans un bol ou un petit saladier en verre ou en inox.
  2. Puis, transférez la préparation dans un flacon pompe de contenance adaptée en verre teinté. Attention : ce gel désinfectant pour les mains ne contient aucun conservateur.
gel hydroalcoolique aloe vera - pranaloe

Bon à savoir : 2 points à retenir

  1. Ces huiles essentielles sont autorisées pour les enfants dès l’âge de trois mois. En revanche, ce gel désinfectant pour les mains contenant les huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de trois mois.
  2. Toutefois, ne l’utilisez pas plus de 7 jours consécutifs sur les petites mains des enfants. La raison : la présence des huiles essentielles. Faites une pause de 3 à 4 jours sans utiliser ce gel anti-bactérien puis reprenez.

Vaut-il mieux se laver les mains au savon ou utiliser le gel hydroalcoolique maison à l’aloe vera ?

Pour éviter de tomber malade, faut-il se laver les mains à l’eau savonneuse ou utiliser un gel hydroalcoolique maison à tout va ? Les deux, mon capitaine ! Mais chaque chose en son temps.

se laver les mains au savon ou solution désinfectante maison - pranaloe

Pas d’eau potable ?

En l’absence de point d’eau potable, dégainez votre gel hydroalcoolique ou votre solution désinfectante maison. Déposez une noisette de produit dans la paume de votre main. Puis, répartissez-la sur la paume et le dos de chaque main, sans oublier de bien badigeonner entre les doigts. Jusqu’au poignet. Si si !

Et s’il y a de l’eau potable ?

En revanche, vous devriez trouver un point d’eau dans les parcs publics, au supermarché, dans un café, en randonnée, chez vous, chez une amie, etc. Dans ce cas, privilégiez le lavage des mains à l’eau savonneuse plutôt que le gel hydroalcoolique sans rinçage.

En bref

Réponse courte : il vaut mieux se laver les mains au savon plutôt qu’utiliser le gel hydroalcoolique pour une raison très simple : le gel antibactérien ne lave pas les mains. Sa composition neutralise les microbes, virus et bactéries qui pourraient s’y trouver. Mais elle ne les élimine pas totalement de la surface de vos mains puisque le produit n’est pas rincé.

Le gel antiviral est donc une excellente solution de secours en l’absence d’eau. Mais rien ne vaut l’efficacité du lavage de mains à l’eau savonneuse pour éliminer les risques de contamination.

Attention

Je ne suis pas pharmacienne et je ne peux donc pas vous garantir que vous ne tomberez jamais malade en utilisant ces deux recettes maison de gel hydroalcoolique. Je décline toute responsabilité si c’est le cas. Le gel d’aloe vera et le glycérol ne sont en aucun cas des ingrédients qui neutralisent et détruisent les microbes, les virus et les bactéries. Ces deux solutions désinfectantes maison alternatives au lavage des mains permettent seulement de réduire les risques de contamination, pas de les supprimer à 100%.

Résumé sur le gel hydroalcoolique à l’aloe vera maison

Vous l’aurez compris : fabriquer son gel hydroalcoolique bio à l’aloe vera maison est très facile, très rapide et très utile si vous devez vous nettoyer les mains sans eau potable. D’autant que le gel d’aloe vera apporte hydratation, douceur, réparation et régénération de l’épiderme malmené par l’hiver. Tout l’inverse des gels hydroalcooliques vendus en pharmacie dont la composition synthétique assèche les mains jusqu’à provoquer des tiraillements très désagréables.

mains propres et désinfectées avec le gel hydroalcoolique à l'aloe vera maison - pranaloe

La première recette avec alcool est la plus efficace pour désinfecter vos mains, bien sûr. Cependant, le second tuto répond mieux à la fragilité des petites mains d’enfants pour lesquels le contact prolongé avec de l’alcool est fortement déconseillé.

Enfin, lavez-vous les mains au savon dès que possible et réservez le gel hydroalcoolique comme solution de secours à emporter toujours avec soi (attention à la recette sans conservateur).

Où trouver un gel d’aloe vera bio de bonne qualité ?

Vous cherchez un gel d’aloe vera bio top qualité pour faire votre propre gel hydroalcoolique à l’aloe vera maison ? Oubliez les gels d’aloe vera réduits en poudre qui n’apportent aucune efficacité dans votre recette.

Si vous cherchez le gel d’aloe vera bio pour fabriquer votre gel hydroalcoolique maison, je vous recommande fortement le gel d’aloe vera bio des Canaries concentré à 99 %. Je n’en connais pas de meilleur. D’ailleurs, je l’utilise moi-même en masque visage, en masque capillaire et en gel hydratant pour le corps entier.

Voici pourquoi je l’ai choisi en résumé :

  1. Les plants d’Aloe Vera Barbadensis Miller sont cultivés en agriculture biologique dans le sol ultra fertile du teid (volcan) de l’île de Fuerteventura (archipel des îles Canaries, Espagne).
  2. Les feuilles sont prélevées à la main par des agriculteurs locaux expérimentés et respectueux du rythme végétal (une feuille prélevée tous les 4-5 ans pour laisser la plante se régénérer).
  3. Le mucilage gélatineux est extrait à froid des feuilles charnues dans l’usine située à deux pas des plantations (respect des propriétés de la plante et zéro transport polluant).
  4. Le gel d’aloe vera est conditionné à froid dans les flacons et complété par 1% de conservateurs naturels (vitamines C et E) pour éviter qu’il ne « tourne » au contact de l’oxygène de l’air (oxydation).
  5. Vente locale à même l’usine de production et à quelques partenaires étrangers, dont Pranaloé pour la France.

Si vous voulez en savoir plus sur ce fameux gel d’aloe vera bio des Canaries, je vous invite à en découvrir plus ici.


Cet article vous a plu ?

Avez-vous testé ces recettes maison de gels hydroalcooliques bio et désinfectants naturels pour les mains ? Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter d’attraper toutes les maladies qui traînent ? Partagez vos bons plans en commentaire et ensemble, restons le plus loin possible des microbes !

À bientôt,

Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *