Gel d'aloe vera à l'intérieur de la feuille d'Aloe Vera Barbadensis Miller- pranaloé

Aloe Vera des Canaries : L’Indispensable pour Booster vos Soins Naturels

Vous cherchez LE gel d’aloe vera bio top qualité qui va booster l’efficacité de vos soins cosmétiques hydratants ? Peut-être en avez-vous déjà testé plusieurs, sans être pleinement satisfaite. Comment juger leur efficacité d’après des emballages tous différents ? Gel d’Aloe Vera Barbadensis Miller, extrait, pulpe, poudre… Difficile de s’y retrouver. Avez entendu parler de l’aloe vera des Canaries ? On dit de lui qu’il est le meilleur aloe vera du monde. Ce n’est pas si prétentieux à vrai dire. Car l’archipel des Canaries ne manque pas de ressources idéales pour le développement de cette plante succulente aux nombreuses vertus cosmétiques. Bouclez vos ceintures ! Nous faisons cap sur les célèbres plantations d’aloe vera bio de Fuerteventura dans l’archipel des Canaries. Bonus : 8 astuces pour bien choisir votre gel d’aloe vera bio.

aloe vera fresca fuerteventura îles Canaries
Direction l’archipel des îles Canaries

Aloe Vera des Canaries : une découverte cosmétique inattendue

Comme je vous le raconte dans mon histoire perso, ma passion dévorante pour les cosmétiques bio a commencé par un magnifique voyage à Fuerteventura, dans les îles Canaries.

Sous la chaleur écrasante du désert, au pied de l’immense volcan endormi, j’ai eu une révélation ! Cette excursion restera gravée dans ma mémoire pour toujours. En voyage, on est toujours heureux de se lever le matin pour découvrir quelque chose de nouveau. Jamais je n’aurais imaginé le choc que qui m’attendais ce jour-là. Le jour où j’ai découvert les bienfaits de l’aloe vera des Canaries en visitant l‘exploitation et le laboratoire de la marque de cosmétiques bio canarienne Aloe Vera Fresca di Fuerteventura.

Le coup de foudre ! Leurs produits à forte concentration en aloe vera de Fuerteventura, leurs valeurs et leur vision de la beauté… Après tant de tentatives ratées en « green cosmétique », je commençais à désespérer de trouver LE soin à l’aloe vera bio éthique et écoresponsable. Depuis, je n’utilise plus que l’aloe vera des Canaries. Et l’envie de le partager n’a cessé de grandir de jour en jour.

Une fabrication d’aloe vera des Canaries bio 100 % maîtrisée

aloe vera fresca

La marque canarienne Aloe Vera Fresca ne fait rien comme les autres. Et c’est ce qui m’a séduite ! Nombre de grandes marques se contentent d’acheter des feuilles d’aloe vera déjà coupées, voire du gel déjà extrait des feuilles charnues de l’Aloe Vera Barbandensis Miller. Or, ces marques cosmétiques déconnectées de la réalité de l’agriculture biologique ignorent tout des conditions de culture de l’aloe vera qu’elles achètent.

  • Reçoit-il des insecticides et des pesticides ?
  • Son rythme végétal est-il respecté ?
  • Ses principes actifs sont-ils dilués avec trop d’eau d’arrosage ?

À l’opposé, Aloe Vera Fresca di Fuerteventura maîtrise tout l’univers de l’aloe vera de A à Z. Ainsi, la marque possède ses propres champs de plants d’aloe vera cultivés en agriculture biologique. Les cultivateurs sont des experts pour produire un gel d’aloe vera de qualité tout en respectant les besoins hydriques et nutritionnels de l’aloe vera par rapport à son rythme végétal. Culture raisonnée, rythme végétal respecté et agriculteurs respectés dans leur savoir-faire…

Encore frais de la récolte, le gel d’aloe vera de Fuerteventura est aussitôt extrait des feuilles charnues de l’aloes. Puis le gel est filtré, purifié et transformé, quelques heures seulement après la cueillette. Cet exploit est rendu possible grâce à la proximité entre les champs d’Aloes Barbadensis Miller et le laboratoire.

Maîtriser la fabrication du gel d’aloe vera bio de A à Z en local

Gel d'aloe vera à l'intérieur de la feuille d'Aloe Vera Barbadensis Miller- pranaloé

Quand Luciano Candelotto fonde la marque Aloe Vera Fresca en 2006 à Bétancuria sur l’île de Fuerteventura, son objectif est très clair : produire des produits à l’Aloe Vera bio des Canaries, de qualité authentique pour les proposer en achat direct sans intermédiaire.

Dès 2011, Luciano Candelotto installe un laboratoire dernier cri à Antigua afin de produire lui-même ses produits cosmétiques dans le respect des réglementations. Son but : préserver les propriétés de l’Aloe vera Barbadensis Miller de la plante jusqu’au produit final, à chaque étape de sa transformation pour créer une gamme cosmétique bio à forte concentration en gel d’aloe vera des Canaries.

Ainsi, Aloe Vera Fresca propose des produits excellents contenant 95 % voire 99 % de gel d’aloe vera bio extra frais en direct des champs !

Du jamais vu sur le marché des cosmétiques à l’aloe vera bio !

gel d'aloe vera frais 99% de gel
Le produit phare d’Aloe Vera Fresca di Fuerteventura : le gel d’aloe vera bio frais concentré à 99 % (total du produit fini)

10 Astuces pour bien choisir votre gel d’aloe vera bio (que respecte Aloe Vera Fresca di Fuerteventura)

1. Bannir les compositions avec Eau / Aqua

Rajouter de l’eau dans un cosmétiques à l’aloe vera est abérant et inutile. Pourquoi ? Le gel d’aloe vera contient à lui seul près de 98 % d’eau. En effet, l’Aloe Vera Barbadensis Miller possède une stratégie redoutable pour survivre dans des conditions de sécheresse extrême. Ses feuilles charnues stockent une quantité d’eau phénoménale pour assurer la survie du végétal pendant des mois sans une goutte de pluie.

Ce qui vous intéresse dans un cosmétique au gel d’aloe vera, c’est donc l’eau végétale pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. En effet, l’atout majeur du gel d’aloe vera des Canaries, ce sont les 200+ principes actifs puisés dans le sol volcanique par les racines ou synthétisés par la plante elle-même.

Alors, venons-en au fait : comment bien choisir son gel d’aloe vera ? Commencez par éviter tous les cosmétiques bio dont la composition commence par « Eau », « Agua » ou « Aqua ». Sachant que le premier ingrédient compose la majorité du produit, imaginez un peu à quel point votre gel d’aloe vera est dilué…

2. L’importance du pourcentage en gel d’aloe vera

bienfaits aloe vera - pranaloé

Tout produit cosmétique de qualité devrait afficher fièrement la concentration en gel d’aloe vera sous forme de pourcentage par rapport au produit fini. Si ce n’est pas le cas : méfiance. Plus le pourcentage est élévé, plus le produit contient de gel d’aloe vera et plus il sera efficace.

Cependant, le pourcentage est une donnée à compléter par d’autres indications. De quel type de gel d’aloe vera s’agit-il ? En poudre, frais, transformé, chauffé (et donc altéré)… ces informations sont capitales. Poursuivons nos investigations…

3. Privilégier le gel d’aloe vera frais plutôt que le gel d’aloe vera en poudre

La poudre d’aloe vera est courramment utilisée en cosmétique naturelle et bio. Également connue sous le nom de « concentré d’aloe vera », cette poudre est obtenue par des processus de déshydratation, broyage et séchage de la pulpe d’aloe vera fraîche.

Résultat : la poudre est 70 % moins effiace que le gel d’aloe vera frais.

Malheureusement, aucune obligation légale n’impose aux fabricants d’indiquer la nature précise de l’aloe vera utilisée pour fabriquer le produit final. Alors attention aux étiquettes « Fait avec de l’Aloe Vera Fraîche » ou « 100 % Aloe Vera« . En effet, ces indications cachent souvent du concentré / poudre d’aloe vera mélangée « fraîche » avec de l’eau juste avant l’emballage.

Dans le doute, reportez-vous à la composition. Parfois déroutante avec ces composants aux noms complexes, il vous suffit de chercher la présence d’eau / agua / aqua dans la liste INCI des ingrédients.

Sur les étiquettes d’Aloe Vera Fresca di Fuerteventura, la dénomination est très claire : « Aloe Barbadensis de feuilles fraîches » (extrait de feuilles d’Aloe Barbadensis, dans la nomenclature internationale).

4. Connaître l’âge des plantes (signe de respect du rythme végétal)

Pranaloe - aloe vera

Ce critère est difficile à établir à partir du simple produit final. D’ù l’importance de connaître le producteur et sa manière de travailler.

L’âge des plantes d’Aloe Vera Barbandensis Miller détermine la qualité et la quantité de principes actifs contenus dans sa pulpe fraîche. En effet, la plante a une croissance rapide durant ses deux premières années de vie. Le végétal utilise donc toutes les ressources à sa disposition pour grandir et se développer. La pulpe de ses feuilles est donc pauvre en principes actifs (recherchés en cosmétique).

Dès sa troisième ou quatrième année, la plante stocke ces principes actifs dans son gel. Donc plus une feuille est « vieille », plus elle est riche en éléments actifs intéressants en cosmétique. Et donc, plus la qualité du gel est élevée.

Les agriculteurs experts d’Aloe Vera Fresca prélèvent seulement quelques feuilles de chaque plante par an afin de lui laisser le temps de se développer correctement et de s’enrichir en principes actifs.

5. Vérifier l’espèce d’aloe vera et son origine de culture

L’appellation « Aloe vera » couvre en réalité plus de 300 espèces différentes. Toutefois, l’espèce offrant la concentration la plus élevée d’ingrédients actifs dans son gel frais est sans aucun doute l’Aloe Vera Barbadensis Miller.

Cette espèce est endémique de Fuerteventura, ce qui signifie que l’Aloe vera Barbandensis Miller est originaire de cette île. Cependant, la plante s’acclimate facilement sous d’autres latitudes : sur tout le pourtour méditerranéen, mais aussi jusqu’en Europe du Nord. Cependant, l’île de Fuerteventura se distingue par des caractéristiques idéales uniques au monde :

  • le climat océanique Atlantique (humidité de l’air, etc.) ;
  • la chaleur provenant du continent africain ;
  • le régime des précipitations annuelles ;
  • les heures d’ensoleillement ;
  • les caractéristiques du sol volcanique ;
  • la faible pollution.

Vous l’aurez compris : vous pouvez acheter des produits contenant de l’Aloe vera Barbandensis Miller cultivé en dehors de l’île de Fuerteventura aux Canaries. Mais la qualité n’aura rien à voir.

6. Vérifier la concentration en principes actifs : l’importance de l’arrosage

gel aloe vera - pranaloé

Comme toutes les plantes, l’Aloe Vera Barbandensis Miller requiert de l’eau pour vivre, grandir et se développer. Plus la plante reçoit d’eau, plus elle grandit. Une plante très arrosée devient immense et très verte. Ce résultat est très agréable à l’oeil, notamment si vous cultivez votre propre aloe vera chez vous. Cependant, un arrosage abondant « dilue » la concentration des principes actifs dans la pulpe des feuilles. En effet, les feuilles sont très gonflées d’eau alors que la quantité d’ingrédients intéressants n’augmente pas.

Aloe Vera Fresca di Fuerteventura préfère produire les feuilles de la meilleure qualité possible, c’est-à-dire contenant une concentration maximale de principes actifs, pour une efficacité maximale sur la peau, les cheveux et dans l’organisme.

Ainsi, le fabricant cultive ses plants d’Aloe Vera bio selon la technique de cresco secco ou « croissance sèche » : une croissante lente avec très peu d’eau. Les feuilles de leurs plantes ne dépassent pas 30 cm de longueur pour un poids maximal de 400 g.

On vous l’accorde : ce critère n’est pas évident à vérifier. Pourtant, il est crucial !

7. Aloe vera des Canaries : la qualité au prix juste

Très peu de fabricants respectent l’ensemble de ces critères. Pourtant, certains d’entre eux ou des revendeurs pratiquent des prix bas ou, au contraire, des tarifs exorbitants. S’ils vous proposent des certificats, des timbres ou des garanties à outrance pour assurer la qualité de leur aloe vera, méfiance ! C’est sûrement faux.

8. Commerce de proximité, local et responsable

masque capillaire aloe vera maison - pranaloé

Aloe vera Fresca di Fuerteventura s’est étendue au-delà de son île bienfaitrice. La marque possède des magasins sur les différentes îles de l’archipel pour faire connaître sa production bio.

Cependant, si vous visitez Fuerteventura, vous constaterez par vous-même que la culture bio, la production et la vente ont lieu sur place, sans aucun intermédiaire. Le producteur possède également un laboratoire équipé de toute l’infrastructure de transformation à froid et conditionnement.

Par conséquent, l’impact environnemental de cette production d’aloe vera bio est réduit au maximum. De plus, la culture, la transformation, le conditionnement et la vente locale dans différents magasins sur l’archipel a créé plus de 120 emplois à Fuerteventura, Lanzarote, Gran Canaria, La Palma et Tenerife.

Enfin, Pranaloé est l’un des rares partenaires revendeurs à l’internationale. L’objectif est de réduire les frais d’expédition et d’accélérer la livraison pour vous permettre de bénéficier du meilleur gel d’aloe vera des Canaries (et du monde) !

Aloe Vera Fresca di Fuerteventura : le bilan

En résumé, le fondateur d’Aloe Vera Fresca di Fuerteventura a conçu un système de production de A à Z de l’aloe vera bio endémique des Canaries. Pour ces accomplissements, la marque a décroché haut la main les meilleures normes de qualité internationales (ISO), depuis la production dans son propre laboratoire jusqu’à la vente finale :

  • UNE-EN ISO 9001: 2015. Systèmes de gestion de la qualité
  • UNE-EN ISO 14001: 2015. Systèmes de management environnemental
  • UNE-EN ISO 22716: 2007. Produits cosmétiques. Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Source : site officiel d’Aloe Vera Fresca di Fuerteventura

Aloe vera des Canaries : Convaincue par le Meilleur Aloe Vera du Monde ?

En résumé, l’aloe vera bio de Fuerteventura est donc le meilleur Aloe Vera Barbandensis Miller que vous pourrez trouver dans le monde entier, en raison des conditions climatiques uniques et de la nature du sol volcanique si particulière.

Si en plus vous optez pour Aloe Vera Fresca di Fuerteventura, un fabricant soucieux de cultiver le produire le meilleur gel d’aloe vera bio des Canaries et de préserver sa composition exceptionelle jusqu’au produit fini, vous choisissez vraiment le meilleur gel d’aloe vera possible pour votre peau, votre organismes et vos cheveux.

Découvrez l’Aloe Vera des Canaries et toute la gamme d’Aloe Vera Fresca chez Pranaloe.

À bientôt,

Tina, fondatrice de Pranaloe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *