comment soigner un coup de soleil avec l'aloe vera - pranaloe - cosmétiques naturels et bio - préparer sa peau au soleil - pranaloé blog beauté naturelle

Comment Soigner un Coup de Soleil avec l’Aloe Vera ?

En 5 minutes à peine, vous avez viré écrevisse cuite rouge fluo. Sur le visage, le dos, les jambes ou le ventre, ce coup de soleil sournois est horriblement douloureux. Cette affreuse brûlure vous empêche de dormir la nuit. Le contact avec vos vêtements ultra légers est à peine supportable. Comment faire dérougir un coup de soleil naturellement ? Comment éliminer le feu de la brûlure sans biafine ? L’après-soleil naturel indispensable qu’il vous faut absolument est le gel d’aloe vera. Sa pulpe fraîche soulage votre coup de soleil, hydrate et régénère votre épiderme. Aloe vera et coup de soleil : un traitement de choc pour calmer la douleur et guérir en profondeur. Découvrez comment soigner un coup de soleil avec l’aloe vera. C’est parti !

soigner un coup de soleil avec l'aloe vera - pranaloe - boutique en ligne de cosmétiques bio

On nous ment sur le coup de soleil

Le coup de soleil n’a aucune pitié. Il frappe en toute saison : au ski avec la réverbération du soleil sur la neige, au printemps quand votre peau fragile des bras et des jambes se dénude ou en plein été quand vous restez un peu trop longtemps au soleil sans protection solaire adaptée. Même les nuages et la grisaille ne parviennent pas à les retenir !

Sous l’effet de la chaleur, les cellules de votre épiderme se vident de leur eau pour tenter de diminuer la température de votre corps. C’est la déshydratation. La brûlure est d’autant plus rapide que la peau est totalement desséchée.

Ça, vous le saviez déjà !

Mais saviez-vous ceci ?

Au contact de votre peau, les rayons UV attaquent les millions de cellules de votre épiderme de deux manières différentes :

  1. les UVA accélèrent le vieillissement cutané :
    1. les rides et les ridules apparaissent tôt sur tout votre corps ;
    2. le nombre de tâches brunes augmente en flèche sur vos mains, votre décolleté et votre visage.
  2. les UVB attaquent et détériorent votre matériel génétique (vos gènes et donc votre ADN, contenu dans le noyau de chaque cellule du corps). Votre organisme réagit par une réaction inflammatoire en chaîne. Les cellules s’informent du danger de proche en proche. Et votre peau devient rouge et douloureuse. Cette réaction physiologique normale a pour objectif de protéger votre corps à court terme en éliminant les cellules endommagées avant qu’elles ne deviennent cancéreuses (source : Futura Sciences).

En bref : le coup de soleil n’est pas une brûlure du soleil. C’est la réaction protectrice de votre corps en réaction à l’attaque des rayons UV du soleil pour isoler et éliminer des cellules endommagées potentiellement cancéreuses.

Parfois, le soleil cause lui-même des brûlures. Elles se distinguent nettement du coup de soleil car elles produisent des cloques.

Lire aussi : Préparer sa Peau du Soleil Grâce au Gel d’Aloe vera

Pourquoi utiliser du gel d’aloe vera comme soin après-soleil sur un coup de soleil ?

3 urgences immédiates

Après un coup de soleil voire une brûlure du soleil, votre peau fait face à trois urgences :

  1. votre derme meurt de soif : une hydratation intense s’impose !
  2. la peau est enflammée : il faut calmer cette douleur atroce !
  3. votre peau doit se régénérer au plus vite pour retrouver son rôle de protection de l’organisme contre les microbes et autres envahisseurs non désirés.

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera pour guérir un coup de soleil ?

jus d'aloe vera à boire - pranaloe

Justement, le gel d’aloe vera est un ingrédient naturel indispensable pour calmer la rougeur, apaiser la douleur et soutenir l’organisme dans l’élimination des cellules potentiellement dangereuses :

  • Hydratant : son eau végétale pénètre rapidement au coeur des cellules non brûlées pour regonfler leur stock d’eau, en apportant du même coup des nutriments, des vitamines et des minéraux indispensables à leur fonctionnement ;
  • Effet frais : très agréable sur une brûlure ;
  • Apaisant et anesthétique : il calme le feu de la douleur ;
  • Anti-inflammatoire : les cellules de votre peau cessent de s’attaquer entre elles pour protéger le reste du corps, le rougissement s’atténue
  • Cicatrisant : les cellules brûlées sont éliminées, celles encore en état de fonctionnement sont regonflées à bloc ;
  • Régénérant : le gel d’aloe vera stimule la production de collagène, le matériau de base indispensable pour créer de nouveaux tissus cutanés.
  • Lutte contre le vieillissement cutané en maintenant la production de collagène au top niveau.

Vous voulez en apprendre davantage sur tous les bienfaits santé et cosmétiques du gel d’aloe vera ? C’est par ici !

Comment soigner un coup de soleil avec l’aloe vera en 10 minutes maximum ?

Tutoriel rapide

soigner un coup de soleil avec l'aloe vera bio - pranaloe - shop cosmétiques bio en ligne

Temps nécessaire : 10 minutes.

Mode d’emploi pour soulager la brûlure d’un coup de soleil avec le gel d’aloe vera :

  1. Lavez à l’eau claire et séchez délicatement la zone souffrant du coup de soleil

  2. Appliquez le gel d’aloe vera pur et bio sur la zone rouge et douloureuse.

    N’hésitez pas à déborder autour.

  3. Massez doucement jusqu’à totale pénétration du gel d’aloe vera par la peau

  4. Renouvelez l’opération du gel d’aloe vera sur la brûlure trois fois par jour (et même plus si nécessaire) jusqu’à disparition totale de la rougeur

  5. Stockez votre gel d’aloe vera ou votre crème à l’aloe vera au réfrigérateur.

Attention : ne vous exposez jamais au soleil immédiatement après application. Le gel d’aloe vera est photosensible.

Photosensible : ça veut dire quoi ?

Le gel d’aloe vera est photosensible, littéralement « sensible à la lumière ». Cela signifie qu’il s’oxyde, se détériore et peut perdre certaines de ses propriétés au contact avec des rayons du soleil.

Votre peau ne risque rien. Mais le gel d’aloe vera peut changer de couleur, de texture et d’odeur sous l’effet du soleil. Pire : ses bienfaits apaisants et réparateurs tant recherchés peuvent changer voire disparaître. Autrement dit, il ne sert plus à rien pour apaiser le coup de soleil.

Mieux vaut donc appliquer le gel d’aloe vera sur le coup de soleil le soir sur peau propre avant de se coucher. Ou de rester à l’ombre !

Bon à savoir

La texture des crèmes et gels à l’aloe vera de qualité provenant du commerce s’avère plus agréable à masser et plus pénétrante que le gel directement issu de la feuille.

Cependant, posséder un plant d’aloe vera vous évitera de courir à la recherche d’une pharmacie ouverte à midi, le soir ou le weekend.

Comment choisir un gel d’aloe vera de qualité ?

Checklist pour bien choisir

L’offre en gels d’aloe vera est tellement gigantesque qu’il y a vraiment de quoi s’y perdre. Voici une checklist pour bien choisir votre gel d’aloe vera de qualité afin d’obtenir des résultats efficaces et rapides quand vous voudrez apaiser un coup de soleil :

  • Texture : évitez les gels d’aloe vera obtenus à base de poudre. Ils ont perdu la plupart de leurs propriétés quand ils ont été chauffés et déshydratés.
  • Composition : le premier ingrédient de la liste est Aqua ? Fuyez. Le gel d’aloe vera pur contient déjà 98 % d’eau (et c’est de la bonne eau végétale, produite par la plante elle-même). Pourquoi la couper davantage ?
  • Traçabilité : d’où le gel d’aloe vera provient-il ? Comment a-t-il été récolté ? Comment a-t-il été transformé ?
  • Concentration : un gel d’aloe vera ne devrait pas contenir moins de 95 % de gel d’aloe vera dans le produit final. Idéalement, plus de 98 %.
  • Qualité : le critère le plus difficile à connaître. Observez la provenance géographique : les meilleurs gels d’aloe vera proviennent de zones tropicales sèches avec des sols volcaniques.

Mes deux choix personnels depuis plusieurs années

Personnellement, depuis que j’ai découvert le gel d’aloe vera bio des Canaries, concentré à 99% en gel d’aloe vera, dont les plants d’Aloe vera Barbadensis Miller poussent au pied du volcan de l’île de Fuerteventura, je ne peux plus m’en passer.

gel aloe vera bio des canaries fuerteventuera aloe vera fresca pranaloé
Mon gel d’aloe vera des Canaries bio, concentré à 99 %, qui m’accompagne partout en été

Je l’utilise pour absolument tout : la beauté de mes cheveux, l’hydratation de la peau du visage et du corps, cicatriser une petite coupure et, oui aussi, soigner un coup de soleil avec l’aloe vera.

Traçabilité, agriculture biologique, vente locale et circuit court,… je détaille toutes les raisons de mon coup de cœur pour ce produit naturel et bio dans cet article.

Pour maximiser la régénération cellulaire et le combiner avec une action anti-âge, vous pouvez compter sur le gel d’aloe vera à la rose musquée, connue pour ses propriétés revitalisantes et régénératrices.

gel d'aloe vera bio des Canaries à la rose musquée - idéal pour soigner un coup de soleil avec l'aloe vera et booster la régénération cellulaire après une brûlure - pranaloé - cosmétiques bio et naturels en ligne
Gel d’Aloe Vera à la rose musquée bio pour booster la régénération cellulaire

Comment prévenir facilement les coups de soleil ?

Une peau bien hydratée et bien nourrie est votre meilleur atout pour réduire le risque de coup de soleil.

Bien sûr, la meilleure prévention consiste à ne pas sortir durant les heures les plus chaudes (surtout pour les jeunes enfants), à rester le plus possible à l’ombre ou à porter des vêtements couvrants si vous vous exposez au soleil.

Cependant, vous avez envie de profiter de l’été et c’est bien normal. Voici donc quelques idées de crèmes hydratantes, hydratantes et nourrissantes et de crème régénératrice anti-âge pour la vie estivale quotidienne :

  1. la Crème de jour à l’aloe vera pur bio idéale pour équilibrer les peaux mixtes à tendance grasses et acnéiques ;
  2. Crème 24 heures Bio à l’Aloe Vera, Rose Musquée, Moringa et Huile d’Argan à adopter dès les premiers signes de l’âge ;
  3. la Crème Hibiscus à l’Aloe Vera, amandes douces et beurre de karité bio pour les peaux à imperfections et les peaux fatiguées ;
  4. l’action anti-âge de la Crème Régénératrice à l’Aloe Vera Bio, hydratante et restructurante, idéale pour les peaux matures.
  5. la Crème contour des yeux Anti-Oxydante à l’Aloe Vera Bio hydrate, équilibre le teint et réveille les peaux fatiguées et délicates.
  6. le Sérum Réparateur intensif anti-âge à l’Aloe Vera et à l’Hibiscus Bio pour son effet tenseur et liftant naturel, qui apporte de la luminosité et une fraîcheur incomparable à votre teint.

Idée bonus supplémentaire: réaliser un masque visage à l’aloe vera.

FAQ : Aloe vera et coup de soleil

Vous avez encore une question en lien avec l’aloe vera et les coups de soleil ? Votre réponse se trouve peut-être ici. Sinon, partagez votre question en commentaire et j’y répondrai rapidement.

Peut-on soigner un coup de soleil avec l’aloe vera sur le visage ?

Bien sûr, le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur toutes les parties du corps, hormis les muqueuses.
Cependant, évitez le contact direct avec les yeux, les blessures ouvertes et les muqueuses, comme le contour de l’œil et de la bouche.

Comment le gel d’aloe vera régénère-t-il la peau ?

Excellente question ! Le gel d’aloe vera contient des polysaccharides qui stimulent la fonction de réparation et de régénération de la peau.
Ainsi, des cellules dédiées, appelées « fibroblastes », s’activent et produisent du collagène afin de renouveler le tissu cutané endommagé par la brûlure.
Utilisé comme un lait après soleil, le gel d’aloe vera rééquilibre le pH de la peau et renouvelle son hydratation, chassant les effets inflammatoires du coup de soleil.

Peut-on calmer le feu d’un coup de soleil avec de l’huile de coco ?

Bien que l’huile végétale de coco possède des propriétés nourrissantes fabuleuses, le gel d’aloe vera est plus indiqué en cas de coup de soleil car la priorité numéro 1 est de:
réhydrater les cellules de la peau
– régénérer les tissus trop abîmés
– apaiser la douleur par l’action anti-inflammatoire et la fraîcheur.
Et pour ça, il n’y a pas mieux que le gel d’aloe vera bio !

Gel d’aloe vera ou huile d’aloe vera : quel est le produit le plus efficace pour soulager un coup de soleil ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile d’aloe vera n’existe pas à proprement parler. Il s’agit de gel d’aloe vera dilué dans une huile végétale pour combiner leurs propriétés. Cependant, le gel d’aloe vera est minoritaire.
Dans l’urgence de la douleur, le gel d’aloe vera bio produit de meilleurs effets apaisants, réhydratants et cicatrisants pour enfin régénérer les tissus brûlés.
Ensuite, vous pouvez bien sûr compléter par une huile végétale pour nourrir votre peau abîmée par le soleil et la soutenir dans ses fonctions naturelles de régénération.

Soigner un coup de soleil avec l’aloe vera : 4 contre-indications

  1. Évitez le contact direct avec les yeux, les blessures ouvertes et les muqueuses ;
  2. Ne pas appliquer aux enfants de moins de 3 ans ;
  3. Ne pas ingérer ;
  4. Tenir le gel d’aloe vera hors de la portée des enfants.

Bilan : Gel d’aloe vera bio et coup de soleil

Désormais, vous êtes incollable sur les actions apaisantes, hydratantes, cicatrisantes et régénérantes du gel d’aloe vera pour soulager un coup de soleil. On ne vous conseillera jamais assez de préserver votre capital santé pour maintenir votre beauté au top niveau le plus longtemps possible.

En deux mots : protégez-vous en été, particulièrement aux heures les plus chaudes. Mais aussi en hiver : en cas de réverbération du soleil sur la mer comme sur la neige. Et puis, si jamais le soleil vous marque d’une jolie emprunte rouge, appelez le gel d’aloe vera à la rescousse ! Profitez bien du soleil et revenez bronzée 😉

À bientôt,

Tina de Pranaloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *