Aloe Vera et Coup de Soleil | Un Soin Complet 100 % Naturel

L’aloe vera et le coup de soleil… Voilà enfin la solution naturelle à un problème douloureux, récurrent et pas vraiment élégant ! Anodin en apparence, le coup de soleil est en réalité une brûlure au premier degré. La faute aux rayons solaires qui contiennent notamment des UVA et UVB, nocifs pour les yeux et pour la peau. Déshydratée et abîmée, la structure de l’épiderme voit son vieillissement cutané accélérer. Heureusement, le gel d’aloe vera est votre allié naturel 4 en 1 contre les méfaits du soleil. En effet, la pulpe de cette succulente d’exception vous aide à préparer et soigner votre peau avant, pendant et après l’exposition. Pour découvrir tous les bienfaits de l’aloe vera contre les coups de soleil, suivez le guide.

aloe vera soleil

Hydrater pour bien bronzer

Un joli bronzage commence par une peau soigneusement hydratée et nourrie chaque jour. Mais si vous hydratez à la première exposition au soleil, c’est déjà trop tard. En effet, les cellules de la peau ont besoin de quelques jours pour se gonfler d’eau afin de lutter contre la chaleur.

Astuce bronzage : hydratez votre peau 15 jours avant la première exposition.

Ainsi, votre peau sera plus douce et plus souple. De plus, elle résistera mieux aux coups de soleil. Il est donc temps de changer de crème visage pour une crème visage à base d’aloe vera bio ou une Crème 24 heures – Extraordinaire anti-âge hyaluronique. À moins que vous ne préfériez ajouter un sérum revitalisant à votre routine beauté.

Pour une hydratation maximale au plus près de votre organisme, vous pouvez consommer du gel d’aloe vera à boire, avec pulpe ou sans pulpe. Sans odeur et transparent, l’aloe vera à boire est légèrement amer.

En outre, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera à même la peau, sur le visage et sur le corps, une à deux fois par jour. Toutefois, prenez garde aux contre-indications avant de commencer.

Idéal pour préparer votre peau au soleil : le Gel d’Aloe Vera Frais 99 % d’Aloe Vera Fresca, Ultra concentré pour un maximum d’efficacité et de bienfaits santé

Lire aussi : Aloe Vera à Boire | 10 Bienfaits Santé Insoupçonnés

Aloe Vera et Coup de soleil : un soin après-soleil naturel ultra efficace

Le coup de soleil : une brûlure plus grave qu’elle n’en a l’air

Très fréquent en cas d’exposition excessive au soleil, le coup de soleil est une brûlure de premier ou second degré causée par les rayons solaires ultra-violets (UV). LA peau souffre alors d’une déshydratation sévère et d’une inflammation des tissus cutanés. Le coup de soleil se traduit par :

  • une rougeur intense ;
  • assortie d’une douleur vive ;
  • parfois de cloques d’eau ;
  • une desquamation de la couche supérieure de la peau (on dit alors que l’on pèle).

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera en cas de coup de soleil ?

Le gel d’aloe vera constitue la partie mucilagineuse de la plante. Ce gel contient différentes vitamines, minéraux et acides aminés aux vertus étonnantes. Parmi celles-ci, on constate une action hydratante, anesthésique et anti-inflammatoire. Par conséquent, appliquer du gel d’aloe vera apaise les rougeurs et les brûlures de premier et second degré. Grâce à ses propriétés validées par la médecine et la dermatologie, l’inflammation diminue avec le temps, la cicatrisation s’accélère et le risque de garder des cicatrices est proche de zéro.

Gel d’aloe vera maison ou acheté dans le commerce ?

Critères pour choisir un gel d’aloe vera dans un magasin bio

De préférence, choisissez un gel d’aloe vera pur 100 % naturel et bio extrait du filet frais de la feuille sans transformation. Le gel pur ou une crème contenant 50 % de gel d’aloe vera minimum soulage et guérit les lésions cutanées peu importantes, telles que les coups de soleil.

Comment extraire le gel d’aloe vera d’une feuille de la plante pour un soin maison ?

Pour soulager un coup de soleil en urgence, découpez délicatement une feuille de votre plant d’aloe vera. Si possible, la feuille doit être âgée de 4 ou plus et se trouver à la base de la plante. Autrement, vous pourrez trouver une feuille d’aloe vera dans un magasin bio ou au rayon fruits et légumes bio de certains supermarchés.

Vous pouvez extraire la partie mucilagineuse de l’aloès. Cette substance gélatineuse et transparente compose la feuille à 95 %.

Rincez la feuille à l’eau claire. Puis découpez les petites épines latérales avant de couper la feuille en deux dans le sens de l’épaisseur. Appliquez les deux parties de la feuille d’aloe vera l’une après l’autre sur toute la surface de la brûlure. Pressez légèrement pour faire sortir le gel d’aloe vera frais.

Ou alors, raclez le gel d’aloe vera à la cuillère en évitant soigneusement le latex jaune situé juste sous la peau de la feuille. Ce latex est toxique pour le corps humain, notamment par des effets laxatifs puissants. Mixez l’ensemble du gel récolté, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture fluide et transférez dans un flacon propre. Vous pouvez éventuellement y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle efficace pour lutter contre les brûlures, cicatriser ou régénérer les tissus cutanés. Conservez au réfrigérateur quelques semaines.

Nous vous conseillons ce gel d’aloe vera contenant 99 % de jus frais et natif.

gel aloe vera

Mode d’emploi : comment appliquer le gel d’aloe vera sur un coup de soleil ?

Pour soulager un coup de soleil avec le gel d’aloe vera :

  1. Lavez et séchez la zone brûlée par le soleil
  2. Appliquez le gel d’aloe vera sur la zone rouge et douloureuse. N’hésitez pas à déborder autour.
  3. Massez délicatement jusqu’à totale pénétration.
  4. Appliquez généreusement le gel trois fois par jour sur la zone brûlée (ou davantage si nécessaire).

Pour un effet agréablement frais (et pour sa conservation), stockez votre gel d’aloe vera ou votre crème au réfrigérateur.

Attention : ne vous exposez jamais au soleil immédiatement après application: le gel d’aloe vera est photosensible.

Bon à savoir : La texture des crèmes et gels à l’aloe vera achetés dans le commerce s’avère plus agréable à masser et plus pénétrante que le gel directement issu de la feuille. Cependant, posséder un plant d’aloe vera vous évitera de courir les pharmacies.

Peut-on appliquer le gel d’aloe vera pour un coup de soleil sur le visage ?

Bien sûr, le gel d’aloe vera peut s’appliquer sur toutes les parties du corps, hormis les muqueuses. Cependant, il est recommandé d’éviter les zones sensibles comme le contour de l’œil et de la bouche.

Idéal pour soulager la douleur d’un coup de soleil : le Gel d’Aloe Vera Frais 99 % d’Aloe Vera Fresca.

Cicatriser et Régénérer la peau brûlée

En plus de son action apaisante et cicatrisante, le gel d’aloe vera contient des polysaccharides qui stimulent la fonction de réparation et de régénération de la peau. Ainsi, les fibroblastes s’activent et produisent du collagène afin de renouveler la matière endommagée par la brûlure. Utilisé comme un lait après soleil, le gel d’aloe vera rééquilibre le pH de la peau et renouvelle son hydratation, chassant les effets inflammatoires du coup de soleil.

C’est bien connu : s’exposer au soleil et subir régulièrement des coups de soleil sont deux actions concourant à endommager la peau et accélérer l’apparition de rides et de tâches brunes. Bref, cela accélère le vieillissement cellulaire. Cependant, notre aloès préféré a plus d’un tour dans son sac. Ainsi, le gel d’aloe vera aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Appliqué régulièrement (et pas seulement en cas de coup de soleil), le gel d’aloe vera stimule en continu la production de collagène. Le meilleur anti-âge 100 % naturel !

Pour une routine beauté à base d’aloe vera, nous vous suggérons :

Lire aussi : Routine Beauté | Des produits d’Excellence ou Rien

Coup de soleil : gel d’aloe vera bio ou autre produit naturel ?

Soigner un coup de soleil avec le gel d’aloe vera ou l’huile de coco ?

Bien que l’huile végétale de coco possède des propriétés nourrissantes fabuleuses, le gel d’aloe vera est plus indiqué en cas de coup de soleil car la priorité numéro une est de réhydrater les cellules de la peau, de régénérer les tissus trop abîmés et d’apaiser la douleur par la fraîcheur.

Gel d’aloe vera ou huile d’aloe vera contre les coups de soleil ?

Tout comme ma réponse à propos de l’huile de coco, je vous dirais que le gel d’aloe vera est préférable à l’huile pour un coup de soleil puisque l’huile d’aloe vera nourrit les tissus avec les vitamines et minéraux. Tandis que le gel d’aloe vera apaisant calme la douleur avec ses effets anti-inflammatoires et évite les démangeaisons.

Mais dans un premier temps, dans l’urgence de la douleur, le gel d’aloe vera bio produit de meilleurs effets apaisants, réhydratants et cicatrisants pour enfin régénérer les tissus brûlés.

Rien ne vous empêche dans un second temps d’appliquer de l’huile de coco pour nourrir la peau abîmée et les nouvelles cellules de l’épiderme.

Vous l’aurez compris : l’aloe vera en gel est le meilleur ingrédient naturel pour soulager un coup de soleil sur le visage comme sur le corps.

Aloe vera et coup de soleil : les contre-indications

Le gel d’aloe vera à boire

Le gel d’aloe vera à boire possède de nombreux bienfaits sur la santé. Mais consommé en trop grandes quantités, il peut fortement perturber la digestion et provoquer des diarrhées.

Ne consommez pas le jus de votre propre plant maison PUR. En effet, le gel risque d’avoir été en contact avec les piquants, la peau ou l’aloïne, le latex jaune toxique situé juste sous la peau de la feuille.

Par ailleurs, le gel d’aloe vera est photosensible, ce qui signifie qu’il réagit sous l’effet des rayons du soleil. Mieux vaut donc éviter l’exposition directe après application du gel d’aloe vera sur votre peau.

Lire aussi : Jus d’aloe vera à boire : avant ou après les repas ?

Gel d’aloe vera en application cutanée

  • Évitez le contact direct avec les yeux, les blessures ouvertes et les muqueuses ;
  • Ne pas appliquer aux enfants de moins de 3 ans ;
  • Ne pas ingérer ;
  • Tenir le gel d’aloe vera hors de la portée des enfants.

Gel d’aloe vera bio et coup de soleil : quel bilan ?

Désormais, vous êtes incollable sur les actions préventives, apaisantes, hydratantes, cicatrisantes et régénérantes du gel d’aloe vera pour un coup de soleil. On ne vous conseillera jamais assez de préserver votre capital santé pour maintenir votre beauté au top niveau le plus longtemps possible.

En deux mots : protégez-vous, particulièrement aux heures les plus chaudes. Mais aussi en hiver : en cas de réverbération du soleil sur la mer comme sur la neige. Et puis, si jamais le soleil vous marque d’une jolie emprunte rouge, appelez le gel d’aloe vera à la rescousse ! Profitez bien du soleil et revenez bronzée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *