comment soigner un coup de soleil avec l'aloe vera - pranaloe - cosmétiques naturels et bio - préparer sa peau au soleil - pranaloé blog beauté naturelle

Préparer Sa Peau Au Soleil Avec l’Aloe Vera

L’été tant attendu est enfin arrivé ! Vive les gambettes à l’air, les séances bronzage, la piscine, la plage et les loisirs en extérieur. Mais un grave danger vous guette : le soleil et ses rayons ultraviolets. Bien sûr, vous connaissez les ravages (et la douleur) du coup de soleil. Mais saviez-vous que préparer sa peau au soleil avant de s’exposer est 10 fois plus important que d’apaiser une brûlure. Un épiderme bien préparé aux rayons UV brûle moins, moins vite et résiste mieux au vieillissement cutané. En prime, votre bronzage dure plus longtemps à votre retour de vacances. De quoi afficher une belle peau souple durant des années et faire pâlir de jalousie vos collègues restées sous les néons du bureau. Alors comment préparer sa peau au soleil avec un seul cosmétique naturel ? Le seul, l’unique, j’ai nommé : le gel d’aloe vera bio. Je vous dis tout !

préparer sa peau au soleil - pranaloé - boutique en ligne de cosmétiques bio et naturels

Pourquoi s’exposer au soleil petit à petit ne suffit pas

La légende voulait que les peaux riches en mélanine « n’attrapaient » pas de coup de soleil. Car ce pigment naturel protège naturellement des rayons solaires. Aujourd’hui, des études scientifiques ont démontré que c’est archi-faux.

Préparer sa peau au soleil est indispensable pour tous les types de peau et toutes les pigmentations. De la peau très claire à la peau très mate, anticiper l’exposition est crucial pour contrer le vieillissement cutané.

Car le soleil déshydrate tout sur le passage. Ses rayons UVA et UVB ne font aucune discrimination entre peau blanche, peau asiatique, peau métis et peau noire. Et ce, dès la première exposition.

Donc inutile de s’exposer petit à petit sans aucune préparation dans le but d’endurcir la peau afin qu’elle s’adapte progressivement.

Hélas, ça ne marche pas comme ça !

En plus, qui dit déshydratation dit aussi dénutrition. À la longue, c’est la peau de croco garantie ! Sécheresse, sensibilité et tiraillements produisent un inconfort permanent.

Comme si ça ne suffisait pas, vous verrez aussi apparaître des tâches brunes sur la peau fine de vos mains et de votre décolleté.

Sans compter les rides qui vous vieillissent de 10 ans sur le visage, le cou, les bras et le décolleté.

Alors, comment préserver le capital santé de votre peau dès maintenant ?

Comment préparer votre peau au soleil ? 4 étapes indispensables

Le saviez-vous ? Votre peau a besoin de 15 jours pour se gorger d’eau afin de pouvoir résister aux rayons du soleil qui la dessèchent et la déshydratent.

comment soigner un coup de soleil avec l'aloe vera - pranaloe - cosmétiques naturels et bio - préparer sa peau au soleil - pranaloé blog beauté naturelle

Une préparation efficace de votre peau au soleil repose sur 4 piliers :

Temps nécessaire : 15 jours.

  1. Gommer la peau

    Avant de vous exposer au soleil, réalisez un gommage pour éliminer toutes les impuretés et les cellules mortes accumulées pendant l’hiver. Renouvelez une fois par semaine.

  2. Hydrater et nourrir l’épiderme

    Sur peau propre et sèche, hydratez et nourrissez votre épiderme propre et sèche chaque jour pendant les 15 jours précédant votre première longue exposition.

  3. S’exposer au soleil petit à petit

    S’exposer progressivement dès les premiers rayons du printemps, puis de plus en plus longtemps jusqu’à l’été pour développer la mélanine et la résistance naturelle aux UV (toujours avec de la crème solaire protectrice).

  4. Boire beaucoup en continu

    Boire 1,5 L d’eau par jour (eau, thé chaud ou froid, tisane, limonade, orangeade, etc.).

Surtout, évitez cette terrible erreur : n’attendez pas la première exposition au soleil pour hydrater votre peau.

C’est déjà déjà trop tard.

Revenons plus précisément sur l’étape 2 qui mérite peut-être quelques éclaircissements.

Hydrater et nourrir sa peau

Hydrater et nourrir : quelle différence ?

Nourrir et hydrater la peau sont deux actions bien distinctes mais souvent confondues. Pour faire court, hydrater c’est étancher la soif de votre peau et nourrir… c’est l’alimenter.

Concrètement, comment faire ?

Comment hydrater la peau ?

Cosmétique bio sans eau - pranaloé - hydrater pour préparer sa peau au soleil

Il existe deux manières d’hydrater efficacement l’épiderme :

  1. Par voie interne : en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour (eau, thé, tisane, citronnade, orangeade, etc.).
  2. Par voie externe : avec des soins cosmétiques riches en eau végétale. C’est simple, il n’en existe que deux types :
    1. Le gel d’aloe vera pur bio ;
    2. Les eaux florales bio.

Cependant, le gel d’aloe vera est plus efficace pour hydrater la peau car il est plus concentré et ne s’évapore pas. En plus, il respecte le pH de la peau (même des peaux sensibles souffrant de sécheresse extrême, de psoriasis ou d’exczéma) et apporte de nombreux autres bienfaits dans la cicatrisation des petits boutons, dans la régénération cellulaire, etc.

Comment nourrir la peau ?

Nourrir la peau consiste à apporter des nutriments, des vitamines et des minéraux, mais aussi des acides gras nécessaires au bon fonctionnement des cellules de la peau.

Pour nourrir votre peau, vous disposez de trois options :

  1. une huile végétale bio (à adapter à votre type de peau) ;
  2. un beurre végétal bio (à adapter à votre type de peau) ;
  3. un sérum qui combine plusieurs ingrédients nourrissants (si possible naturels et bio).
nourrir l'épiderme pour préparer sa peau au soleil

Bien sûr, les huiles et les beurres végétaux peuvent s’utiliser purs ou associés à d’autres ingrédients dans des cosmétiques plus élaborés pour répondre à tous les besoins de votre peau en un seul geste !

Visage et Corps : chacun son soin

Préparer la peau du visage à l’exposition au soleil

masque visage au gel d'aloe vera - pranaloé

Les besoins de votre peau changent en été. En effet, sous l’action de la chaleur et des UV, votre épiderme s’épaissit et le sébum se liquéfie pour s’écouler plus facilement par les pores de votre peau. Bonne nouvelle : la quantité de boutons, d’imperfections, de rougeurs et l’acné diminuent.

En été, la peau de votre visage a besoin d’une crème hydratante à la texture fluide, non grasse et fraîche. Alors, on remise les beurres végétaux gras et les crèmes épaisses au profit de soins du visage fluides à base d’huile végétale bio pour nourrir et de gel d’aloe vera bio pour hydrater.

Par exemple, la crème visage de jour à l’aloe vera bio est idéale pour les peaux normales et les peaux mixtes à tendance grasses et acnéiques. En effet, l’aloe vera bio rafraîchit, hydrate et régule la production de sébum pour ne pas briller.

Autre possibilité, la Crème de jour visage 24 heures – Extraordinaire anti-âge à l’aloe vera bio et à l’acide hyaluronique lutte contre le veillissement cutané (notamment produit par les UV du soleil) et réduit les signes de l’âge (rides et ridules). De plus, elle améliore l’élasticité et la tonicité de la peau et illumine le teint.

Enfin, complétez cette crème fluide par quelques gouttes du sérum revitalisant à l’aloe vera bio et hibiscus comme soin de nuit pour un effet liftant des plus naturels.

Préparer la peau du corps au soleil

beauté de la peau avec l'huile de nigelle - pranaloé

Pour hydrater la peau de votre corps en prévision d’une exposition au soleil, rien de tel que les vertus hydratantes du gel d’aloe vera bio des Canaries. Pur à 99 %, ultra frais, le meilleur gel d’aloe vera du monde est votre allié idéal pour hydrater votre épiderme en profondeur. En plus, ce gel se distingue nettement des autres grâce à son eau végétale gorgée de vitamines, minéraux et nutriments puisés directement dans le sol volcanique de l’île de Fuerteventura.

Respectueux du film hydrolipidique de votre corps, il est idéal pour tous les types de peaux, des plus sensibles aux plus grasses, en passant par les peaux sèches et les peaux sensibles. Même les peaux fragiles souffrant de psoriasis ou d’eczéma peuvent l’utiliser sans risquer de mauvaise réaction dermatologique. Au contraire, il apaise les démangeaisons et contribue à cicatriser les plaies.

Si vous ne deviez faire qu’une seule action pour préparer la peau de votre visage et la peau de votre corps au soleil : hydratez-la avec du gel d’aloe vera pur et bio une à deux fois par jour (matin et soir).

Lire aussi : Extraire le Gel d’Aloe Vera d’une Feuille en 5 Minutes

Préparer tout l’organisme pour éviter la déshydratation

jus d'aloe vera à boire avant ou après les repas - pranaloé - blog beauté bio - préparer sa peau au soleil

En cas de gros coup de chaleur (voire de canicule), c’est tout votre organisme qui souffre de la déshydratation. Dans les cas les plus graves, il faut plusieurs jours voire une hospitalisation pour s’en remettre.

Évitons d’en arriver là et adoptons une habitude très simple et healthy ! Ainsi, hydratez chaque jour chaque cellule de votre corps en un seul geste : buvez du jus d’aloe vera. Le jus d’aloe vera à boire est en fait le gel extrait des feuilles d’Aloe Vera Barbadensis Miller mélangé à de l’eau.

En effet, boire du jus d’aloe vera apporte 10 bienfaits spectaculaires à votre organisme, physiques mais aussi énergisants et actifs sur la motivation, l’enthousiasme… bref, tout ce qu’il faut pour voir la vie du bon côté.

Bon à savoir : buvez-en à ce moment particulier de la journée pour en retirer le maximum de bienfaits sur votre santé et votre moral.

Quels sont les bénéfices d’une bonne préparation de la peau au soleil ?

  1. Une peau douce et veloutée pour commencer l’été du bon pied.
  2. Toujours légèrement halée ou carrément bronzée mais jamais rouge écrevisse : résistance maximale aux coups de soleil grâce à un capital santé plus vaillant que jamais.
  3. Un bronzage qui dure, qui dure… jusqu’à la rentrée pour faire pâlir de jalousie les amies et les collègues.

Et vos cheveux ?

cheveux secs et fourchus que faire - pranaloe - comment préparer ses cheveux au soleil

Le soleil est impitoyable : il attaque également la fibre capillaire si vos cheveux ne sont pas préparés à recevoir autant de rayons UV agressifs. Secs comme de la paille tels un nid d’oiseau ébouriffé, ils deviennent hirsutes et impossibles à coiffer. En plus, le vent, la chaleur et l’eau salée de la mer ou l’eau chlorée de la piscine n’arrangent rien.

Inspirez-vous de cette routine pour cheveux secs pour éviter cette tragédie ou soigner les premiers dégâts. Pour renforcer et soutenir vos cheveux dans cette épreuve, réalisez le masque cheveux à l’aloe vera adapté à votre type de cheveux une fois par semaine.

Préparer sa peau au soleil : superflu ou vraiment utile ?

Faire l’impasse sur cette stratégie de protection solaire revient à courrir à la tragédie capillaire et épidermique. Coup de soleil en série, vieillissement prématuré de la peau, cheveux archi secs et indomptables qui vous le feront payer pendant des mois…

Au contraire, préparer sa peau au soleil pendant les 15 jours précédant votre première vraie exposition garantit de passer en été de toute beauté et en toute beauté. À condition de maintenir les 4 piliers durant toute la saison chaude, bien sûr :

  • Gommage de la peau hebdomadaire.
  • Hydratation et soin nourrissant de la peau du visage, du corps et des cheveux hebdomadaire.
  • Boire 1,5 L d’eau chaque jour.
  • Exposition au soleil progressive sur 15 jours.

À vous la chevelure de sirène du matin au soir.

Profitez de l’effet bonne mine d’une peau douce, ferme, hâlée et satinée.

À vous les compliments quand vous rentrerez de vacances.

Mais d’abord, passez un bel été !

Cet article vous a aidé ?

Partagez-le avec une personne qui se plaint de peau sèche et qui risque le vieillissement prématuré de sa peau à cause du soleil. Vous pouvez éviter cette tragédie 🙂

À bientôt,

Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *