Faire repousser ses cheveux - Pranaloe shop en ligne de produits cosmétiques naturels et bio Fleur photo créé par Racool_studio - fr.freepik.com

Aloe Vera pour les Cheveux : 17 Actions (Sur) Puissantes

Quel est le secret du gel d’aloe vera pour transformer la nature de vos cheveux dès la première utilisation ? Les magazines beauté et santé, les sites médicaux et les spécialistes en santé naturelle recommandent tous d’utiliser le gel d’aloe vera en soin capillaire. Pourtant, vous hésitez encore à le tester sur vos cheveux. Un seul cosmétique, naturel en plus, suffit-il vraiment à soigner vos cheveux là où des dizaines de cosmétiques capillaires horriblement chers ont échoué ? Avoir des cheveux secs, gras, cassants, rêches ou avec des pellicules n’est pas une fatalité. À condition de voir au-delà des symptômes pour traiter la cause réelle du problème. Justement, le gel d’aloe vera apporte un soin global détaillé en 17 améliorations capillaires dès la première application. Lisez plutôt…

masque cheveux aloe vera - Gel d'Aloe Vera pour les Cheveux

1. Nettoie le cuir chevelu naturellement

Avoir de beaux cheveux commence par un cuir chevelu sain. Le problème, c’est que le cuir chevelu s’encrasse naturellement : sébum, transpiration, cellules mortes, résidus de produits capillaires, pellicules, pollution, impuretés, etc. Commencer par nettoyer son cuir chevelu est donc indispensable pour purifier la base des cheveux.

Le gel d’aloe vera possède la texture idéale pour englober les impuretés et les retirer de votre cuir chevelu au rinçage du soin. Votre cuir chevelu respire à nouveau. Les cheveux peuvent pousser en pleine santé.

2. Apaise le cuir chevelu irrité

Comment en finir avec le cercle vicieux ?

Avant d’utiliser des shampoings, après-shampoings et masques capillaires naturels, ma tête me démangeait sans arrêt. La nuit, le jour, au travail, à l’extérieur ou à la maison, c’était l’enfer. Je changeais souvent de shampoing. Mais ça ne changeait rien. Cette sensation désagréable persistait. Quand je suis passée au naturel et que j’ai approfondi les causes de ces démangeaisons, j’ai réalisé que mon cuir chevelu appelait désespérément au secours.

masque capillaire aloe vera maison - pranaloé

L’explication : le pH du cuir chevelu déséquilibré. En fait, la plupart des shampoings chimiques, masques synthétiques et après-shampoings conventionnels détruisent le film hydrolipidique naturel protecteur. Sans défense, votre cuir chevelu subit le décapage des produits chimiques trop agressifs pour lui.

Forcément, il réagit violemment. Il s’irrite, s’enflamme ; il pèle / se desquame. Votre cuir chevelu gratte tellement que vous perdez des pellicules partout : sur vos vêtements, votre oreiller, votre dossier de chaise au travail…

Mais les shampoings anti-pelliculaires sont inutiles. Car la véritable source du problème, c’est l’absence de film protecteur. Votre priorité numéro 1 : reconstituer cette barrière naturelle de la peau. Ensuite, tout rentrera dans l’ordre.

Comment le gel d’aloe vera va m’aider ?

Déjà en l’utilisant comme soin nettoyant (cf. étape 1). Mais aussi et surtout en éliminant tous les produits capillaires non naturels de votre salle de bains. Remplacez-les par un shampoing, après-shampoing et masque capillaire à l’aloe vera, associés à des soins nourrissants pour une routine complète.

En effet, le gel d’aloe vera va agir en deux temps :

  1. dès la première utilisation, l’aloe vera va apaiser les irritations et réduire l’inflammation car il possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et régénérantes. Les démangeaisons vont cesser rapidement.
  2. en quelques semaines, l’aloe vera va équilibrer le pH de votre cuir chevelu. Celui-ci va pouvoir recréer son film hydrolipidique et se régénérer durablement.

Ne craignez pas d’utiliser trop de gel d’aloe vera sur vos cheveux : ce gel mucilagineux naturel possède un pH respectueux de la peau et du cuir chevelu.

3. Élimine les pellicules

Les pellicules sont le signe d’un déséquilibre cutané du cuir chevelu. Shampoings trop fréquents et trop agressifs, produits capillaires inadaptés, hygiène « trop » parfaite… Des cellules mortes blanches se répandent dans les cheveux et sur les vêtements : ce sont les pellicules. Celles-ci peuvent être sèches ou grasses selon l’état de votre cuir chevelu. La desquamation peut être accentuée par des démangeaisons qui entretiennent l’inflammation, et donc l’irritation. Bref, c’est un cercle vicieux.

Avoir de beaux cheveux à tout âge

Agir à la source du problème est donc incontournable pour enrayer ce cycle infernal qui nuit terriblement à votre image. Cibler le cuir chevelu avec du gel d’aloe vera va solutionner le problème en deux temps :

  1. le gel d’aloe vera possède une propriété antipelliculaire hors pair : il absorbe les pellicules dispersées à la surface du cuir chevelu et sur vos longueurs et les élimine lors du rinçage ;
  2. le gel d’aloe vera apaise l’irritation et l’inflammation du cuir chevelu, régule le pH, équilibre la production de sébum et favorise le retour du film hydrolipidique protecteur.

Assaini et purifié, apaisé et protégé, votre cuir chevelu devrait se débarrasser des pellicules en quelques semaines seulement.

Si jamais le problème persiste après ce soin, regardez du côté du stress et consultez un dermatologue, de préférence orienté soins naturels.

4. Équilibre le pH du cuir chevelu

L’équilibre du cuir chevelu est aussi fragile que déterminant pour avoir de beaux cheveux. Sans équilibre, vos cheveux sont fins, ternes et cassants. Impossible d’avoir une belle crinière, un beau volume et des longueurs fortes et brillantes avec un cuir chevelu qui souffre.

Équilibrer le niveau acide/base (pH) du cuir chevelu naturellement est le meilleur cadeau à vous faire pour obtenir une chevelure de sirène. Le gel d’aloe vera possède un pH similaire à celui de notre peau. Ultra doux, il respecte et équilibre votre cuir chevelu. De plus, il hydrate en profondeur, soigne et régénère. Pour finir, il élimine les cellules mortes afin de favoriser l’oxygénation et le fonctionnement des cellules vivantes.

5. Régule la production de sébum

Adieu les cheveux gras et les cheveux secs !

  • Votre cuir chevelu fabrique trop de sébum ? Vous avez les cheveux gras, déjà huileux le lendemain de votre shampoing et vous les lavez tous les jours ou presque ?
  • Votre cuir chevelu ne fabrique pas assez de sébum ? Vos cheveux sont ultra secs comme de la paille et vous vous ruinez en soins nourrissants aux résultats peu efficaces ?
Faire repousser ses cheveux - Pranaloe shop en ligne de produits cosmétiques naturels et bio Fleur photo créé par Racool_studio - fr.freepik.com

Qu’il soit un peu paresseux ou survolté en production de sébum, votre cuir chevelu est désorienté et ne régule plus rien. Le gel d’aloe vera est un puissant séborégulateur naturel qui va l’aider à reconstituer le juste film hydrolipidique, ni trop gras ni trop sec.

Dans un premier temps, il va se substituer au film hydrolipidique jusqu’à ce que celui-ci se régénère correctement. Petit à petit, le cuir chevelu corrige sa production pour revenir vers un pH neutre et une production de sébum modérée. Vos cheveux changeront radicalement d’état : ils seront rapidement moins secs ou moins gras.

6. Nettoie les cheveux pour un maximum de légèreté

Le mucilage translucide du gel d’aloe vera a une texture naturellement gélatineuse idéale pour adhérer aux impuretés qui se glissent dans vos cheveux (poussières, pollution et autres joyeusetés non désirées).

Un atout de taille pour purifier les cheveux secs dont les écailles grandes ouvertes ramassent « tout ce qui traîne ». Mais aussi pour les cheveux gras huileux sous une forte dose de sébum.

En pratique, le gel d’aloe vera des Canaries pur ou en shampoing fonctionne comme un scotch sur une surface poussiéreuse. Il se colle aux impuretés, les englobe dans sa « gélatine naturelle » et les emporte avec lui au moment du rinçage. Dépoussiérées, nettoyées et assainies, vos longueurs gagnent en légèreté. Instant légèreté et bonne humeur garanti !

7. Hydrate les longueurs pour des cheveux souples et résistants

Tous les types de cheveux ont une « soif de chameau ». Pas seulement les cheveux secs. Mais aussi les cheveux frisés, crépus, bouclés, raides, ondulés, longs ou courts… même les cheveux gras !

Gel d'aloe vera à l'intérieur de la feuille d'Aloe Vera Barbadensis Miller- pranaloé

Cette soif est des cellules du cortex capillaire situées sous les écailles du cheveu (la cuticule). Les écailles externes rigides s’ouvrent sous l’action de l’eau (shampoing, baignade). Dès lors, le fragile cortex capillaire apparaît à l’air libre. Ses cellules subissent les aléas du climat, des cosmétiques, la chaleur brûlante du sèche-cheveux, la brûlure du fer à lisser et du fer friser, etc. Or, les cellules du cortex capillaire assurent la pigmentation du cheveu (mélanine) et donnent souplesse et résistance aux longueurs. Si elles sont déshydratées et abîmées, c’est toute la nature du cheveu qui se trouve perturbée.

C’est là qu’intervient le fameux gel d’aloe vera. Composé à 99 % d’eau, le gel d’aloe vera retient l’eau dans la fibre capillaire humidifiée. Bonus : le 1 % restant apporte plus de 200 éléments incroyables bénéfiques pour leur santé. Autrement dit, un masque cheveux à l’aloe vera avant-shampoing posé sur cheveux mouillés ou un shampoing à l’aloe vera appliqué sur cheveux mouillés sont idéaux pour maintenir l’hydratation pendant plusieurs jours après le soin.

8. Améliore le démêlage

cheveux secs impossible à coiffer - pranaloe

Une fois vos cheveux purifiés, assainis et hydratés, les écailles de vos longueurs (aussi appelées la cuticule) se referment légèrement : c’est la caractéristique des cheveux sains à porosité normale.

Résultat : vos cheveux s’emmêlent beaucoup moins. Le démêlage plus rapide et moins douloureux devient presque une partie de plaisir.

Bon à savoir :

  1. ne séchez pas vos cheveux en les frottant dans une serviette éponge ;
  2. ne les démêlez pas à la brosse lorsqu’ils sont mouillés ou même humides.

En effet, l’eau fragilise les longueurs et augmente le risque de cassure. Un cheveu mouillé peut s’étirer jusqu’à deux fois sa longueur ! Cet effet élastique altère fortement la fibre capillaire. Voilà pourquoi il est indispensable d’espacer les shampoings.

9. Accélère la pousse des cheveux

Vous voulez accélérer la pousse de vos cheveux ? Là encore, le gel d’aloe vera va vous aider à obtenir des cheveux plus longs naturellement.

Bonne nouvelle : si vous avez déjà utilisé le gel d’aloe vera pour purifier votre cuir chevelu et comme masque avant-shampoing, vous avez déjà accompli 99 % de cet objectif.

a. Stimule la pousse des jeunes cheveux

Les nouveaux cheveux poussent tranquillement à l’abri dans leur gaine jusqu’au moment où ils doivent passer la barrière coriace du cuir chevelu. C’est un défi de taille pour un jeune cheveu fin et fragile. Mais ce défi devient insurmontable si :

  • le cuir chevelu s’épaissit et s’endurcit pour lutter contre des agressions extérieures quand le film hydrolipidique a été détruit par des produits capillaires trop décapants.
  • le cuir chevelu étouffe sous une couche d’impuretés (résidus de shampoing, de masque, de soin, cellules mortes, pollution, etc.).

Le gel d’aloe vera est donc la solution pour nettoyer votre cuir chevelu (cf. partie n°1) et protéger la peau le temps que le film hydrolipidique protecteur se régénère.

En plus, le gel d’aloe vera renforce les jeunes pousses en complétant les vitamines, minéraux et nutriments apportés du sang.

Le gel d’aloe vera : 3 actions pour booster la croissance des cheveux à compléter par cette huile végétale comme soin nourrissant.

b. Active la circulation sanguine sous-cutanée

Mais le gel d’aloe vera va beaucoup plus loin : il renforce la qualité des cheveux en stimulant la circulation sanguine sous-cutanée (surtout si vous l’appliquez en massant votre cuir chevelu). Un meilleur apport sanguin s’accompagne d’une meilleur oxygénation et d’une augmentation des nutriments, vitamines et minéraux indispensables à de beaux cheveux.

Résultat : mieux nourris et mieux hydratés de l’intérieur, vos cheveux poussent plus vite et plus longtemps !

10. Augmente le volume de cheveux

Vous le savez déjà : le gel d’aloe vera purifie le cuir chevelu de toutes les impuretés qui s’accumulent à sa surface. Cet étouffement peut créer de graves problèmes cutanés. Mais ce qui est sûr, c’est que cette couche étouffante empêche les jeunes cheveux de pousser. Fragiles, ils doivent franchir à la fois l’épaisseur du cuir chevelu ET la couche d’impuretés à sa surface. Autant dire qu’une majorité de jeunes cheveux échouent.

Perdre ses cheveux : stop ! Pranaloé boutique en ligne de cosmétiques naturels et bio (Femme photo créé par Racool_studio - fr.freepik.com

En revanche, une fois le cuir chevelu assaini et purifié, les jeunes cheveux ont moins d’obstacles à franchir. Résultat : ils poussent beaucoup plus facilement. Bilan : le gel d’aloe vera purifiant facilite la repousse massive de vos cheveux.

À vous la belle crinière flamboyante d’ici quelques mois !

11. Booste la brillance

La brillance est le signal ultime de cheveux en excellente santé. Utilisé régulièrement sur votre cuir chevelu et vos longueurs, le gel d’aloe vera vous fera rayonner si vous l’utilisez régulièrement.

Attention : son action purifiante et hydratante doit être complétée par un soin nourrissant adapté à votre type de cheveux (huile ou beurre végétal, sérum, etc.). Son rôle consiste à refermer les écailles derrière lui pour lisser le cheveu sur toute sa longueur et barrer l’entrée aux impuretés qui ternissent vos beaux reflets.

12. Dessine les boucles

Chaque matin, c’est la même galère. Vos boucles ne sont pas assez marquées, leur volume mousseux est indomptable et vos cheveux ne sont que des frisottis informes ? Votre coupe dégradée a complètement disparu et vous rêvez d’un lissage pour en finir avec cette bataille quotidienne ?

STOP !

Cheveux doux et brillants avec l'huile de ricin soin anti chute de cheveux - huile de ricin atelier populaire vendue par Pranaloe boutique en ligne de cosmétiques naturels et biologiques

Le gel d’aloe vera pur est le remède naturel qui redessine les boucles et leur donne du ressort. Appliqué pur en noisettes légères sur l’ensemble de votre chevelure, il agit comme un agent texturant qui lisse les écailles et unifie le cheveu.

Attention : utilisez le par petites touches au risque d’obtenir un aspect cartonné que seul la brosse ou le peigne parvient à éliminer. Tout est affaire de dosage 😉

Oubliez le lissage. À vous les magnifiques cheveux bouclés, brillants, bien dessinés, avec du ressort et une belle coupe bien visible !

13. Dompte les mèches rebelles

Vous voulez que vos cheveux restent lisses toute la journée sans frisottis, épis et cheveux rebelles ? Vous pouvez discipliner vos cheveux facilement avec le gel d’aloe.

Cet anti-frisottis naturel lisse les écailles des cheveux (et les hydrate au passage). Il dompte les cheveux qui frisottent et les épis rebelles pour vous permettre de les structurer comme bon vous semble.

Une minuscule noisette suffit pour une seule mèche. Au-delà, vous risquez d’obtenir un effet cartonné désagréable si vous avez la main lourde. Il vous faudra alors brosser vos cheveux pour « casser » cet effet et recommencer.

14. Lisse les cheveux

Vous rêvez de cheveux bien lisses pour une journée ? Le gel d’aloe vera est l’astuce magique pour cette coiffure d’un jour. Son effet lissant reste léger même sur des cheveux longs. Vos amies voudront connaître votre secret quand vous leur direz que ce « lissage » vous a coûté une misère pour effet lissant aussi naturel.

Attention cependant de ne pas en utiliser trop. Les cheveux prendront un aspect « cartonné » et terne. Outre l’aspect esthétique, vous perdez alors tout le bénéfice du soin capillaire. Pour rattraper le tir, rien de mieux que le brossage.

15. Protège les cheveux colorés

Voici un bénéfice très peu connu du gel d’aloe vera : prolonge la couleur naturelle ou chimique. Car la couleur se fixe non seulement sur les écailles externes naturellement transparentes mais aussi sur le cortex capillaire, situé au cœur du cheveu. La nature de vos cheveux dépend de ce cortex. Autant qu’il soit en pleine forme !

Justement, le gel d’aloe vera hydrate les cellules du cortex, responsables de la couleur de vos cheveux. Donc, un cortex hydraté maintiendra la couleur plus durablement et plus éclatante qu’un cortex rabougri et desséché à cause de la déshydratation.

16. Réduit le psoriasis du cuir chevelu

Gel d'Aloe Vera pour les Cheveux

Anti-inflammatoire et hydratant, le gel d’aloe vera pur contribue à diminuer les plaques rouges et les démangeaisons du cuir chevelu causées par le psoriasis, cette inflammation cutanée dont les causes demeurent encore obscures pour la médecine. En plus, il stimule la production de collagène et contribue donc à régénérer le cuir chevelu plus vite.

Appliqué en masque capillaire, en shampoing doux et respectueux du cuir chevelu sensible, l’aloe vera est un remède naturel apaisant indispensable d’une routine capillaire saine pour calmer le psoriasis.

17. Calme l’eczéma du cuir chevelu

L’eczéma du cuir chevelu est un enfer au quotidien à cause des démangeaisons permanentes provoquées par les pellicules grasses. 

Hydratant, anti-inflammatoire, anti-microbien et séborégulateur, le gel d’aloe vera est également apaisant et régénérant, sans oublier sa capacité naturelle à rééquilibrer le pH du cuir chevelu.

Le gel d’aloe vera est donc tout indiqué pour soulager, apaiser et réduire l’eczéma du cuir chevelu. Pour cela, appliquez du gel d’aloe vera pur sur votre cuir chevelu avant chaque shampoing et massez délicatement aux doigts pendant une bonne minute sur toute la tête.

Pour résumer : les 17 bienfaits de l’aloe vera naturel bio sur les cheveux

Vous venez de voir comment obtenir une chevelure de rêve facilement avec l’aloe vera. Voici les 17 bienfaits de l’aloe vera sur les cheveux :

  1. Nettoie le cuir chevelu
  2. Apaise le cuir chevelu irrité
  3. Elimine les pellicules (antipelliculaire) ;
  4. Équilibre le pH du cuir chevelu ;
  5. Régule la production de sébum ;
  6. Allège les longueurs ;
  7. Hydrate en profondeur ;
  8. Facilite le démêlage ;
  9. Accélère la pousse des cheveux ;
  10. Augmente le volume des cheveux ;
  11. Booste la brillance
  12. Dessine les boucles
  13. Dompte les mèches rebelles ;
  14. Lisse les cheveux ;
  15. Protège les cheveux colorés ;
  16. Réduit le psoriasis du cuir chevelu ;
  17. Calme l’eczéma du cuir chevelu.

Cet article vous a été utile ?

Abonnez-vous à la newsletter de Pranaloé pour recevoir d’autres conseils beauté et santé pour vos cheveux, mais en exclusivité cette fois-ci !

À bientôt,

Tina

2 comments
  1. En combien de temps voit on les résultats avec un masque d’aloe vera une fois par semaine?

    1. oups je n’avais pas vu votre commentaire ! Tout dépend de la santé de votre cuir chevelu, en général au bout de 4 à 6 semaines. Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *