Vous rêvez de faire pousser vos cheveux plus longs, plus forts et plus beaux ? Avoir de sublimes cheveux longs, doux et brillants, faciles à coiffer, qui ondulent avec sensualité… Symbole de féminité et d’érotisme, une chevelure longue, sexy et brillante est l’atout charme suprême. Lissés ou sauvages, en tresse, queue de cheval ou chignon, les cheveux mi-longs ou longs se prêtent à tous les styles de coiffure. Pour l’instant, vous n’y parvenez pas encore. Mais ça va changer ! Puisque vous vous demandez comment faire pousser vos cheveux plus vite au naturel, voici 14 astuces incroyables à adopter de toute urgence pour stimuler votre repousse capillaire et fortifier vos longueurs

faire pousser les cheveux plus vite

Faire pousser les cheveux plus vite : tout un art…

Mais au fait, comment poussent les cheveux ?

Avant de découvrir comment faire pousser vos cheveux plus vite, savez-vous comment fonctionne vos cheveux ? Que faire pour accélérer leur croissance ?

Tout d’abord, la vie d’un cheveu débute à la racine, 4 millimètres sous le cuir chevelu. Bien protégée par une enveloppe appelée le follicule pileux, la pointe du cheveu, encore fragile, émerge délicatement par la papille. 

Située à la base de la racine, la papille est une interface entre votre système sanguin et la matrice du cheveu (là où il est fabriqué). Le sang arrive, équipé de tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à la croissance capillaire. En effet, sans apport de nutriments, le cheveu ne pousse pas. D’où l’importance de votre alimentation. Mais on y reviendra plus tard.

avoir de beaux cheveux

Cependant, la croissance capillaire n’est hélas pas infinie comme chez Raiponce (snif !). En effet, un cheveu vit en moyenne trois ans chez un homme et jusqu’à quatre ans et demi chez une femme. C’est génétique et… on ne peut pas y faire grand chose !

À quelle vitesse poussent les cheveux ?

Décidément, la génétique agit partout, y compris sur le rythme de croissance du cheveu. Ainsi, si les cheveux caucasiens poussent à une vitesse moyenne d’un centimètre par mois, les longueurs africaines s’allongent d’environ 0,8 cm chaque mois. En revanche, les cheveux asiatiques grandissent de 1,5 cm par mois environ.

Cependant, la génétique ne décide pas seule ! En effet, la vitesse de croissance capillaire dépend aussi :

  • du taux d’hormones sexuelles produites et véhiculées par le sang (testostérone, œstrogène, progestérone) ;
  • du changement de saison : boostée par le soleil en été, elle ralentit en hiver.

Vous ne pouvez pas vraiment agir sur votre génétique. Toutefois, vous avez le pouvoir d’influencer la vitesse de la pousse des cheveux et la qualité de vos futurs cheveux.

Voici donc LE plan d’action, le seul, l’unique pour accélérer la repousse de vos cheveux naturellement. C’est parti pour les 14 astuces indispensables pour faire pousser vos cheveux plus vite et plus forts au naturel

1. Libérer les cheveux pour accélérer la vitesse de pousse

Premier conseil : ne pas attacher vos cheveux trop souvent, trop serrés, avec des élastiques et toujours au même endroit. En effet, attacher vos cheveux serrés provoque l’ouverture des écailles protectrices. Mis à nu, le cortex capillaire subit toutes les agressions extérieures (chaud, froid, pollution, etc.). À la longue, vos cheveux se fragilisent et se cassent.

2. Éloigner les appareils brûlants

Vous le savez : la chaleur intense est la pire ennemie des cheveux sains. Alors, optez plutôt pour le séchage et le coiffage au naturel de temps en temps. Laisser reposer le fer à friser ou à lisser permet aux cheveux de retrouver leur porosité normale, de refermer les écailles et de fortifier le cheveu au naturel.

3. Diminuer la laque pour faire pousser les cheveux plus vite

La laque est formidable pour fixer une coiffure sophistiquée. Cependant, vous ne devriez pas l’utiliser tous les jours. En effet, la laque étouffe les cheveux et le cuir chevelu. Utiliser de la laque régulièrement implique des shampoings réguliers, ce que les cheveux n’apprécient pas du tout.

Réservez la laque pour les grandes occasions, les chignons compliqués ou les coques. Pour dompter vos mèches rebelles au quotidien, connaissez-vous l’astuce du gel d’aloe vera ?

4. Espacer voire arrêter les colorations capillaires chimiques (et les décolorations)

Les colorations et décolorations chimiques abîment le cœur de la fibre capillaire. Autant dire que rattraper les dégâts relève de l’exploit. Alors, si vos cheveux sont abîmés suite à plusieurs couleurs, il est important de les laisser se reposer. Profitez de ce temps de pause pour les soigner, les régénérer et les renforcer avec des soins hydratants et nourrissants.

5. Connaître la qualité de l’eau des shampoings

L’eau du robinet est très dure chez vous ? Connaître la quantité de calcaire de votre eau du robinet est crucial pour ajuster vos soins capillaires. Ainsi, vous pourrez éliminer le dépôt de calcaire qui :

  • s’accumule un peu plus à chaque jour ;
  • rigidifie les écailles en position fermée, empêchant les soins d’entrer ;
  • étouffe le cuir chevelu et réduit la vitesse de pousse des cheveux ;
  • irrite le cuir chevelu.

6. Masser le cuir chevelu

Masser le cuir chevelu régulièrement du bout des doigts pendant environ cinq minutes permet faire pousser les cheveux plus vite. En effet, la pression de vos doigts sur la peau de votre tête stimule la circulation sanguine sous-cutanée. Par conséquent, l’apport de nutriments, vitamines et minéraux est propulsé jusque dans les longueurs. Pensez-y le soir en vous couchant ou pendant votre shampoing 😉

7. Adopter une alimentation équilibrée

Ce conseil peut vous paraître banal. Vu et revu. Pourtant, il est CRUCIAL. En effet, la nature de vos cheveux dépend surtout de ce qu’ils « mangent », c’est-à-dire les apports en nutriments, vitamines et minéraux acheminés par les vaisseaux sanguins. En bref : vos cheveux ressemblent à ce que vous mangez.

Manger équilibré et diversifié, avec un régime riche en fruits, légumes et superaliments va faire pousser vos cheveux plus vite. Sans oublier l’eau, indispensable à la bonne hydratation des cheveux.

8. Purifier le cuir chevelu

La propreté du cuir chevelu est déterminante pour permettre aux jeunes cheveux de pouvoir pousser sans entrave. En effet, un cuir chevelu étouffé sous des impuretés, des résidus de shampoings et soins capillaires, du calcaire de l’eau du robinet, des traces de pollution, etc. empêche les cheveux de pousser. Résultat : votre chevelure manque de volume, vos cheveux s’affinent et deviennent ternes. Enfin, votre crâne démange et les pellicules s’installent. Pas glop !

Alors, réalisez un gommage de temps en temps avec des produits naturels et respectueux du pH du film hydro-lipidique du cuir chevelu. Cela solutionne rapidement le problème du cuir chevelu étouffé.

masque cheveux aloe vera

9. Prendre soin de vos cheveux pendant que vous dormez

Attacher ses cheveux pour dormir est une mauvaise idée si vous voulez faire pousser vos cheveux plus vite et plus forts. L’important ici est de préserver la cuticule capillaire, c’est-à-dire les écailles des cheveux.

L’idéal : dormir les cheveux détachés sur une taie d’oreiller en soie ou en satin. En effet, ces deux matières n’accrochent pas les écailles de vos cheveux et ne les abîment pas (à la différence du coton). Parfait pour faire pousser les cheveux plus vite en pleine santé !

10. Utiliser une brosse à cheveux naturelle de qualité

Rien de pire qu’une brosse à cheveux avec des tiges rigides en plastique et des petites boules au bout ! Rigides, elles agressent le cuir chevelu et cassent la fibre capillaire. En plus, elles ajoutent de l’électricité statique. Bonjour la crinière de lionne indomptable ! Non, non, non ! Out la brosse synthétique ! 

Pour faire pousser les cheveux plus vite, optez pour une brosse en matériaux naturels : du bois pour le manche et des poils en fibres naturelles comme les poils de sanglier. Elles lissent les écailles, augmentent la brillance et respectent la fibre capillaire.

Attention quand même ! Bien se brosser ses cheveux, c’est tout un art. Alors, un peu de douceur, s’il vous plaît.

11. Ne pas frotter les cheveux pour les sécher plus vite

À la sortie de la douche, vous enroulez vos longueurs dans une serviette éponge avant de les frotter énergiquement pour qu’ils sèchent plus vite ? Mauvaise idée, surtout si vous voulez accélérer la repousse.

En effet, les frottements énergiques ouvrent les écailles alors que les soins nourrissants et après-shampoings que vous appliquez pour les faire briller viennent juste de les refermer. Résultat : les cheveux sont ébouriffés. De plus, ils perdent leur hydratation et les bienfaits des soins. Enfin, vos cheveux s’abîment et deviennent secs et cassants.

Alors, plutôt que de les frotter, épongez-les délicatement. Ainsi, ils sècheront peut-être un peu plus lentement (au naturel si possible). Mais, ils seront beaux, forts, doux et brillants !

12. Espacer les shampoings pour faire pousser les cheveux plus vite : privilégier les nettoyants naturels

Même naturel, même bio, un shampoing agresse la fibre capillaire. C’est comme se laver plusieurs fois par jour : même si le savon est surgras, le film hydrolipidique est attaqué. Sans parler de la dureté de l’eau (la concentration en calcaire). Alors, pour faire pousser les cheveux plus vite, espacer les shampoings est indispensable.

Cependant, vos cheveux graissent peut-être facilement. Dans ce cas, profitez-en pour tester de nouvelles coiffures avec les cheveux plaqués : queue de cheval, chignon, bun, tresse, etc. Toutefois, n’oubliez pas cette règle d’or : ne serrez pas trop fort !

Deodorant naturel pour sentir bon sous les aisselles

13. Ne pas brosser les cheveux quand ils sont mouillés

Vous vous brossez les cheveux juste après les avoir lavés et séchés ? Instinctivement, c’est logique. Cependant, c’est une mauvaise habitude à abandonner tout de suite. En effet, l’eau est à la fois bénéfique et maléfique pour les cheveux.

Bénéfique parce qu’elle les aide à se débarrasser de leurs impuretés (pollution, poussière, résidus de shampoing, etc.) et à hydrater le cortex (situé sous les écailles), ce qui donne de la résistance et de la souplesse à votre chevelure.

Toutefois, l’eau est terrible pour les cheveux car elle les fragilise. Ainsi, une fois mouillés, ils deviennent élastiques et peuvent s’étirer de deux fois leur longueur ! Oui, Madame ! Par conséquent, ils sont particulièrement cassants lorsqu’ils sont humides, mouillés ou détrempés. Sans parler du calcaire dans l’eau du robinet… Une calamité.

On oublie le brossage énergique avec la brosse en plastique. Et même avec la brosse naturelle. Si vraiment vous voulez les démêler juste après le lavage, privilégiez un peigne en bois à grosses dents et allez-y délicatement.

Découvrez le guide ultime pour en finir avec les cheveux secs et cassants.

14. Soigner vos cheveux avec des produits adaptés

Pour faire pousser les cheveux plus vite tout en les gardant en bonne santé, un masque hebdomadaire s’impose. Composé d’ingrédients naturels pour ne pas étouffer le cheveu, c’est le moment de tester des recettes maison qui hydratent, nourrissent et purifient en même temps.

Connaissez-vous les bienfaits de l’aloe vera pour accélérer la repousse des cheveux ? Découvrez quelle recette de masque maison 3 en 1 est faite pour vous parmi ces 7 recettes de masques cheveux à l’aloe vera prêtes en 5 minutes avec des ingrédients que vous possédez probablement déjà.

En résumé : 14 astuces maison pour faire pousser les cheveux plus vite naturellement

Résumé des 14 astuces en bref pour faire pousser vos cheveux plus vite au naturel :

  1. Libérez vos cheveux

    I want to get freeeeee !!!

  2. Évitez les appareils coiffants brûlants (fer à lisser, fer à friser, sèche-cheveux trop chaud)

  3. Avoir la main légère sur la laque et autres produits coiffants

    Préférez une noisette de gel d’aloe vera pour lisser les petits cheveux rebelles.

  4. Stop aux colorations et décolorations chimiques

    Vive le naturel ! Miel, henné, etc. Y’a le choix !

  5. Masser régulièrement le cuir chevelu

    En douceur pour activer la fabrication de nouveaux cheveux.

  6. Connaître la dureté de l’eau du robinet

    À bas le calcaire pour un maximum de brillance.

  7. Améliorez votre alimentation

    Comme vous, vos cheveux ont besoin de nutriments, vitamines et minéraux pour briller !

  8. Purifiez votre cuir chevelu

    Souvent oublié, il adore sa petite toilette minutieuse 😉

  9. Prenez soin de vos cheveux pendant que vous dormez

    Soin capillaire toute la nuit ou simple précaution, chouchoutez vos cheveux dès que possible.

  10. Testez la brosse naturelle ou mieux, le peigne en bois

    Un ressenti aérien inégalé ! Vous m’en direz des nouvelles…

  11. Tout doux sur le séchage à la serviette éponge

    Sinon, adieu l’effet de vos soins capillaires.

  12. Démêlez à sec et pas sur cheveux humides

    Changement visible dès la première fois. Vos cheveux vous diront merci.

  13. Trouvez LA meilleure routine capillaire pour VOUS

    Tous les conseils de la Terre ne vaudront jamais votre propre ressenti. Vous seule savez ce qui est bon pour vous (et pour vos cheveux) !

Cet article vous a plu ?

Racontez-moi vos objectifs : pourquoi voulez-vous faire pousser vos cheveux exactement ? Pourquoi n’y arrivez-vous pas encore ?

À tout de suite dans les commentaires,

Tina de Pranaloé

Vous pouvez également aimer :

%d blogueurs aiment cette page :