De toutes les couleurs d’argiles, l’argile verte est la plus puissante en cosmétique. Cette roche volcanique est naturellement la plus riche en minéraux et en oligo-éléments de toute la famille des argiles (rouge, blanche, jaune, rose). C’est donc une alliée beauté précieuse pour l’épiderme du visage. Un masque à l’argile verte illite ou à l’argile verte montmorillonite produira un coup d’éclat bonne mine immédiat et une douceur incomparable. Mais les bienfaits beauté ne s’arrêtent pas là ! Comment réaliser un masque visage à l’argile verte ? L’argile verte est-elle adaptée à votre type de peau ? Existe-t-il de l’argile verte bio ? On vous dit tout !

Masque visage à l’argile verte : pour quel type de peau ?

bienfaits du masque visage à l'argile verte sur la peau - pranaloé boutique en lignes de cosmétiques bio
Photo : freepik

Le grand avantage de l’argile verte, c’est qu’elle convient à tous les types de peau. Cependant, elle est particulièrement recommandée aux mixtes et aux peaux grasses à tendance acnéique ! En effet, la principale force de l’argile verte consiste à absorber et adsorber c’est-à-dire à retenir les toxines et les impuretés présentes à la surface de la peau mais aussi à l’intérieur de ses cellules.

Les bienfaits de l’argile verte pour aider les peaux mixtes, les peaux grasses et les peaux acnéiques à lutter contre l’acné et les imperfections sont donc :

  • purifier la peau des impuretés et des toxines qui bouchent les pores et étouffent la peau ;
  • lutter contre les bactéries responsables des imperfections ;
  • assécher les boutons ;
  • cicatriser les plaies avec sa double action anti-inflammatoire et antiseptique ;
  • réparer les cicatrices antérieures ;
  • réguler la production de sébum ;
  • adsorber le surplus de sébum ;
  • lisser le grain de la peau en resserrant les pores dilatés.

Attention : un masque à l’argile verte réalisé régulièrement ne suffit pas à se débarrasser de l’acné. Mais il contribue à la diminuer en équilibrant le film hydrolipidique et la production de sébum.

De manière générale, la puissante capacité absorbante et adsorbante de l’argile verte concerne toutes les matières aqueuses (à base d’eau) et grasses. L’argile verte est donc toute indiquée pour purifier le visage mais aussi le cuir chevelu en masque cheveux. La solution idéale pour se éliminer les silicones des shampoings et autres particules polluantes stockés sur les longueurs (sachant qu’un masque à l’argile verte équivaut à un shampoing).

Masque visage avec de l’argile verte : quels sont les bienfaits sur la peau du visage ?

Quel que soit votre type de peau, un masque visage à l’argile verte joue un double rôle cosmétique très important de manière totalement naturelle :

  1. D’une part, l’argile verte a des vertus détoxifiantes puissantes. En effet, elle attire les impuretés comme un aimant et absorbe les toxines accumulées dans les cellules et entre elles, mais aussi en surface. La peau est donc purifiée, lissée et matifiée.
  2. En échange des impuretés, l’argile offre un merveilleux cadeau à votre épiderme : une reminéralisation express. Un concentré de sels minéraux et d’oligo-éléments naturels indispensables à une peau lumineuse et un teint rayonnant. La peau est donc régénérée, cicatrisée et équilibrée.

Lire aussi : Masque à l’aloe vera pour le visage : DIY facile, pas cher et bio

Masque visage à l’argile verte : mode d’emploi

Masque visage à l’argile verte maison : la recette simple et facile

Préparer un masque visage avec de l’argile verte est ultra facile. Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d’argile verte avec deux cuillères à soupe d’eau tiède. Ajustez la texture en rajoutant quelques gouttes d’eau si nécessaire. Vous devez obtenir une texture fluide légèrement épaisse. Pas trop liquide, sinon elle ne tiendra pas sur votre visage. Il est préférable d’éviter l’ajout d’huiles essentielles dans ce masque (et dans tous les masques destinés au visage) au risque de causer une irritation.

Attention aux ustensiles lors de la préparation !

Même si l’argile est une roche aux propriétés puissantes, elle n’en reste pas moins fragile quand il s’agit des matériaux qui entrent en contact avec elle. Car toute sa puissance réside justement dans les échanges cationiques entre elle et votre peau. Pour les préserver jusqu’à l’étape ultime du masque, la préparation du masque visage à l’argile verte nécessite une neutralité absolue.

Or, l’argile verte perd ses propriétés reminéralisantes au contact de la plupart des métaux et du plastique. Alors, lorsque vous préparez votre masque, évitez d’utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique. Privilégiez les matières neutres comme le bois, le grès, la céramique, le verre et l’inox. Sortez donc vos plus belles cuillères en bois ou en inox, les pots en grès ou de petits bols en verre.

masque visage argile verte étalé au pinceau - pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio
Photo : senivpetro

Comment appliquer le masque maison ?

Une fois la bonne texture de masque obtenue (pas trop épaisse ni trop liquide), appliquer le masque maison à l’argile verte est très facile. C’est même une étape relaxante à la sensation de fraîcheur assez agréable.

Le masque à l’argile verte s’applique au pinceau en couche épaisse sur l’ensemble du visage. De cette manière, il reste humide plusieurs minutes, ce qui est idéal pour échanger ses minéraux contre les impuretés de votre épiderme.

Commencez par les joues et le front qui accueillent facilement beaucoup de matière. Puis, étirez vers le contour du visage, le menton, l’arête du nez et les ailes des narines. Évitez soigneusement les sourcils, le contour des yeux et celui de la bouche, où la peau, très fine, risque de souffrir de déshydratation. Vous pouvez cependant déborder sur le cou.

Quel temps de pose pour un masque à l’argile verte sur le visage ?

Dès que le masque maison touche votre peau, les échanges cationiques entre l’argile verte et votre épiderme commencent. Ce qui entraîne le séchage de la pâte d’argile. S’il y a bien une chose importante à savoir sur le masque visage à l’argile verte, c’est qu’il ne faut surtout pas le laisser totalement sécher avant de le retirer.

Pourquoi ? Parce que l’argile absorbe naturellement l’eau… y compris celle contenue dans les couches de votre peau. Si vous tardez trop, votre peau va totalement se déshydrater. Si vous voyez déjà de petites fissures de rétractation (comme sur le sol dans le désert), c’est déjà trop tard. Rincez vite !

Effet peau de croco garanti et vieillissement prématuré si vous répétez cette erreur trop souvent. Je ne vous raconte même pas la sensation de tiraillement si votre peau est déjà sèche ou sensible !

Évitez aussi d’étaler une couche super épaisse qui reste humide trèèèèès longtemps. L’intention est bonne : profiter au maximum des bienfaits de l’argile. Mais celle-ci irrite la peau si elle reste en contact trop longtemps. Alors, on ne dépasse pas les 10 minutes avant de rincer.

Retirez le masque avec un gant propre et humifié à l’eau tiède que les bords du masque commencent à sécher. Comment savoir quand c’est le bon moment ? Vous verrez un changement de couleur par rapport au reste du masque. La durée d’un masque visage à l’argile verte varie donc en fonction de l’épaisseur de la couche de pâte posée sur votre visage.

Masque Visage à l’Argile Verte : combien de fois par semaine ?

Comme tout masque visage, le masque visage à l’argile ne doit surtout pas être un soin quotidien au risque de dessécher et d’irriter votre épiderme.

Ainsi, la fréquence idéale du masque visage à l’argile verte est d’une fois semaine. Deux fois par semaine grand maximum si votre peau est grasse à tendance acnéique.

Après le masque visage à l’argile verte : quel soin ?

après le masque visage argile verte - pranaloé boutique en lignes de cosmétiques bio
Photo : jcomp

Après avoir rincé le masque à l’eau tiède, laissez reposer votre peau à l’air libre quelques minutes. Puis, appliquez un soin hydratant sur le visage. Car malgré votre vigilance, l’argile a pu altérer l’hydratation de votre épiderme. Eh oui, vous vous doutez bien qu’il est impossible de savoir quand le masque doit être rincé à la seconde près.

Vous pouvez utiliser eau florale ou un hydrolat. L’eau de rose est idéale pour réhydrater en douceur, avec un petit effet anti-âge qui ne fait jamais de mal. Mais pour atteindre l’objectif de réhydratation en profondeur, il faut adopter un soin plus puissant.

Le gel d’aloe vera bio est le soin hydratant idéal après un masque à l’argile verte. Fortement hydratant, il complète les bienfaits du masque en apportant d’autres minéraux, des vitamines et des acides aminés antioxydants, anti-âge, lissants et illuminateurs. Bref, il a tout bon pour un teint resplendissant. Si votre peau est sèche, doublez avec une crème (de jour ou de nuit selon l’heure à laquelle vous laissez poser votre masque).

Lire aussi : Quel est le meilleur gel d’aloe vera bio ?

Argile verte bio : mythe ou réalité ?

Est-il possible de se procurer de l’argile verte bio ? Hélas, certifier les gisements d’argile est impossible. En revanche, certains processus de séchage peuvent obtenir un label en vue de la commercialisation. En effet, les labels bio sont uniquement attribués au séchage mécanique de la matière (au four ou au soleil, encore meilleur).

Exclus donc le traitement d’ionisation purifiant largement utilisé dans l’industrie classique (pour notre plus grand bonheur !). Surtout que le séchage mécanique est la meilleure option pour préserver les bienfaits cosmétiques et santé de l’argile (et le soleil les renforce encore davantage).

Comment conserver l’argile verte ?

L’argile pure et sèche (concassée ou en poudre) se conserve très longtemps à l’abri de la lumière et de l’humidité. En revanche, dès qu’elle entre en contact avec l’eau, l’argile s’active et sa durée de conservation diminue drastiquement.

Alors, si vous préparez un masque visage maison en grande quantité, conservez-le au réfrigérateur dans un pot en verre propre et bien fermé. Pas plus de quelques jours (une semaine maxi) pour éviter la prolifération bactérienne.

L’argile verte en bref : en masque visage mais pas seulement !

L’argile verte est idéale en masque visage pour tous types de peau. Ses effets seront d’autant spectaculaires sur une peau grasse, mixte ou acnéique. Elle attire les impuretés comme un aimant et en échange, l’argile verte reminéralise votre peau, la laissant douce et purifiée, équilibrée et matifiée. Cependant, elle risque de déshydrater votre épiderme. Prenez garde à bien réhydrater après votre masque.

Au fait, saviez-vous que l’argile verte fait également des merveilles en masque capillaire, en soin dentaire, dans le bain, en cataplasme, à boire, etc. ? Sans parler des autres types d’argiles : l’argile blanche, l’argile rouge, l’argile rose et l’argile jaune. Mais ça, ce sera pour une autre fois !

Vous avez aimé cet article ? Vous êtes tentée d’essayer un masque visage maison à l’argile verte ? Dites-moi tout : qu’est-ce qui vous plaît et vous déplaît dans ce masque ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires.

Tina

Vous pouvez également aimer :

%d blogueurs aiment cette page :