Portée par l’« Arbre du Paradis », la grenade est un fruit surprenant aux multiples vertus santé et cosmétiques reconnus dans le monde entier. Meilleur antioxydant naturel, activateur d’éclat du visage, aliment antigrippal et superaliment anticancer (entre autres), les bienfaits de la grenade fraîche, en jus ou en huile végétale recèle des vertus intenses et mystérieuses sous son enveloppe rouge brillante. Surtout quand la grenade est biologique. D’où vient-elle ? Comment bénéficier de toutes ses propriétés sous tous ses états ? Vous saurez tout sur les vertus de l’huile de pépin de grenade, ses graines et son jus comme superaliment santé et beauté.

grenade - pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio et blog beauté bio

Grenade, qui es-tu ?

plantation de grenadiers - pranaloé boutique de cosmétiques bio en ligne et blog beauté bio

Surnommé « Arbre du Paradis », le grenadier (de son petit nom latin Punica granatum) est un arbuste originaire du Moyen Orient. Ses cultures ancestrales se sont aujourd’hui étendues à toutes les zones tropicales et subtropicales sèches de notre planète. En Europe, en Afrique et en Asie, de même qu’en Amérique, depuis la Californie jusqu’au Chili, le grenadier est partout. Eh oui ! Le monde entier s’arrache la Reine de Beauté pour ses fruits écarlates gourmands et ses fleurs d’un sublime rouge éclatant. Il faut dire que la grenade et son arbre possèdent des propriétés miraculeuses…

Ce fruit gourmand et juteux offre sous ses rondeurs le secret d’une vitalité hors normes.

Plus qu’un symbole, une promesse

Les plus célèbres civilisations anciennes recherchaient déjà ardemment les vertus de la grenade pour une excellente raison (et même plusieurs !).

Si la fleur du grenadier est depuis très longtemps le symbole de l’Amour intense, la grenade incarne la Vie, la Vitalité et la Fertilité. Telle la légende des Mille et Une Nuits (version réelle), sa myriade de grains couleur rubis évoque également l’Immortalité.

Les Pharaons égyptiens et les anciens Antillais l’ignoraient encore mais ils consommaient déjà le fruit le plus riche en antioxydants (et donc le meilleur aliment anti-vieillissement du monde). De plus, la grenade était (et est encore) l’un des fruits préférés des nomades du désert pour la longue conservation de ses 840 grains (en moyenne) situés bien à l’abri sous l’épaisse écorce (ou péricarde).

Histoire de la « Pomme du Paradis »

Apparu d’abord sous la forme « pume grenate » en 1175, d’après le latin « malum granatum » qui signifie « fruits à petits grains », le terme « grenade » arrive pour la première fois dans la langue française en 1314.

Mais la grenade est aussi appelée « Pomme punique » ou « Pomme de Carthage », termes employés par les Romains dans l’Antiquité (« punicum malum« ) pour désigner littéralement la civilisation punique, l’une de leurs principales rivales.

Fondée par des Phéniciens en exil, cette culture s’est étendue sur les côtes d’Afrique du Nord depuis la capitale Carthage, qui se situait probablement à proximité de l’actuelle Tunis en Tunisie.

Pour en finir sur ce sujet, la civilisation punique s’éteignit définitivement suite à sa défaite contre l’Empire romain lors de la troisième Guerre Punique et reste encore un grand mystère de l’Histoire dont on ne connaît que très peu d’éléments.

bienfaits de la grenade et de l'huile de pépin de grenade - pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio et blog beauté bio

Pour en revenir à notre fruit gorgé de soleil, les Maures introduisent la grenade dans le sud de l’Espagne suite à leur invasion, dans les grandes villes de l’Andalousie comme Cordoue et Séville. Sous leur influence, le fruit donnera même son nom à la ville de Grenade, célèbre pour sa magnifique Alhambra. La grenade perdurera en Espagne, se propageant même jusqu’à Barcelone en dépit de la Reconquista quelques siècles plus tard.

La grenade : un fruit aux vertus impressionnantes

Les Anciens ne s’y étaient pas trompés : la grenade est une merveille d’antioxydants aux propriétés régénératrices et anti-vieillissement. Sa chair juteuse et sucrée ralentit le vieillissement de toutes les cellules du corps humain, même celles du cerveau, au point de nous préserver des maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer.

Grâce à sa forte teneur en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les ballonnements, la digestion difficile, les flatulences et les diarrhées grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.

De plus, la grenade diminue le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, maladies chroniques et cancers. S’ils sont déjà installés, elle aide à ralentir leur progression.

Pour finir sur une note plus légère, sachez que la libido (féminine et masculine) bénéficie aussi des fabuleuses propriétés de cet aphrodisiaque naturel.

Huile de pépin de grenade, jus et grains : Comment en tirer le meilleur ?

Bienfaits de l‘huile de pépin de grenade en cosmétique bio

Sa fabrication

Saviez-vous que chaque pépin contient une goutte d’huile de grenade aux propriétés anti-âge et régénérantes ? D’ailleurs, il ne faut pas moins 500 kg de grains pour produire 1 kg d’huile de pépin de grenade. La meilleure technique d’extraction consiste bien sûr à presser les grains à froid afin de conserver toutes les propriétés du fruit. D’où son prix pas forcément abordable.

la grenade en cuisine - huile de pépin de grenade - pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio et blog beauté bio

Huile de pépin de grenade : pour quel type de peau ?

Mais elle le vaut bien : l’huile de grenade est l’alliée des peaux matures, abîmées, asséchées et un peu éteintes. Sa richesse en polyphénols antioxydants, sa teneur élevée en acides gras insaturés, sa forte concentration en flavonoïdes et la présence de vitamine C forment un cocktail boosteur pour nourrir, régénérer et révéler l’éclat des épidermes les plus abîmés. Tout en douceur…

L’actif responsable n’est autre que l’acide punicique. Présent à plus de 65 % dans la composition de l’huile de pépin de grenade, cet acide gras insaturé spécifique de cette huile végétale s’illustre par un formidable pouvoir apaisant. En effet, il déploie ses meilleurs antixoydants, les tocophérols, pour protéger la peau des effets nocifs des radicaux libres produits par le stress, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, la pollution, etc.

Lire aussi : Quelle huile végétale bio pour ma peau ?

Quelles vertus cosmétiques ?

Alors si vous voulez faire disparaître vos rides et éliminer vos taches brunes, tournez-vous vers une crème, un lait ou un sérum contenant de l’huile extraite des pépins de grenade pour régénérer votre épiderme sensibilisé et affaibli.

Sans attendre la quarantaine et plus, n’hésitez pas à recourir aux merveilleuses propriétés de la grenade sur la peau comme soin anti-âge préventif.

Sans oublier de la déguster…

La « Pomme punique » en cuisine

Consommer les grains crus

Faites-vous plaisir et surprenez vos invités en ajoutant quelques graines de grenade à vos salades de fruits, vos salades de crudités ou par-dessus une belle coupe de sorbet aux fruits rouges pour apporter une texture à la fois croquante et juteuse.

Pour extraire facilement les grains de celle qui est aussi appelée la Pomme punique, coupez le fruit en deux. Puis saisissez une moitié dans une main et retournez-la, la peau vers le haut. Ensuite, tapez vigoureusement le péricarde (la peau) avec le dos d’une cuillère à soupe au-dessus d’un saladier. Ainsi, les grains vont tomber sans la peau blanche qui ne se mange pas.

Mais hélas, quelques grains ne suffisent pas à bénéficier de toutes les vertus nutritionnelles de la Pomme du Paradis. D’autant que la grenade ne se trouve qu’au moment des fêtes en hiver. Vous aurez donc plus de mal à bénéficier de ses propriétés santé le reste de l’année.

Sauf si… Vous optez pour le jus de grenade.

Jus de grenade : la boisson antioxydante n°1

vertus du jus de grenade et bienfaits de l'huile de pépins de grenade - pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio et blog beauté bio

Facile à utiliser et disponible toute l’année, le jus de grenade est la solution idéale pour consommer la quantité idéale d’antioxydants protecteurs au quotidien.

Composition du jus de grenade

Selon la Société Française des Antioxydants, le jus de grenade est LA boisson la plus antioxydante. Trois fois plus que le thé et le vin rouge ! C’est dire… Le jus de grenade caracole même en tête de jus exotiques comme le jus de myrtilles, d’açaï et de cranberry ou plus classiques comme les jus d’orange et de pomme. Surtout, il est préférable de le choisir issu de l’agriculture biologique et sans sucres ajoutés.

Et pour cause ! Le jus de grenade est extrêmement riche en :

  • polyphénols (anthocyanines, tanins…) :
  • punicalagine (antigrippe naturel) ;
  • acide ellagique (anticancer naturel) ;
  • delphinidine, cyanidine, pelargonidine ;
  • vitamine C ;
  • potassium (anti hypertension).

Les 8 principales vertus santé du jus

grains du fruit du grenadier  - pranaloé boutique en ligne de cosmétiques bio et blog beauté bio

Le jus de grenade a des bienfaits sur le corps tout à fait étonnants :

  1. calme les diarrhées naturellement (grâce à la forte astringence de ses grains) ;
  2. apaise une inflammation ou une douleur (propriétés anti-inflammatoires, antidouleur et antirhumatismales notamment) ;
  3. ralentit le vieillissement de toutes les cellules du corps, y compris celles de la peau (action antioxydante) ;
  4. participe à la prévention du cancer (peau, poumon, côlon, sang, sein, prostate) et pourrait augmenter les effets des traitements (radiothérapie, chimiothérapie) tout en limitant leurs effets secondaires ;
  5. favorise la circulation du sang par ses actions d’antihypertension, d’anticholestérol et de protection cardiovasculaire ;
  6. réduit les risques viraux et bactériens (antigrippe) ;
  7. renforce les os ;
  8. prévient la plaque dentaire (si le jus ne contient aucun sucre ajouté !).

Posologie : Combien de jus de grenade faut-il boire par jour ?

La quantité recommandée de jus de grenade quotidienne s’élève à un verre de jus par jour, soit l’équivalent de deux à trois grenades par jour. Le jus de grenade possède également des bienfaits sur la peau avec son action anti-viellissement. Mais pour une action plus rapide et efficace, nous vous recommandons plutôt l’usage de l’huile de pépin de grenade.

Connaissez-vous les bienfaits beauté santé de cette autre boisson végétale peu connue : le jus d’aloe vera à boire ?

Bienfaits de la pomme grenade en bref : huile de pépin, graines et jus

Si vous vous demandiez quels sont les bienfaits santé et cosmétique de la grenade, vous aurez compris qu’elle abrite un formidable cocktail d’antioxydants idéal pour préserver votre jeunesse. Bref, votre Immortalité !

Idéalement, consommez la grenade fraîche et crue. Sinon, la posologie de jus de grenade quotidienne recommandée est d’un verre de jus de grenade 100 % pur jus sans sucre ajoutés par jour. Ainsi, vous êtes assuré de consommer la quantité idéale d’antioxydants au quotidien.

En résumé, la grenade vous permet de réduire vos rides, de régénérer vos cellules, d’éloigner les risques de cancer, maladies dégénératives et cardiovasculaires, d’améliorer votre circulation sanguine (et donc votre Vitalité), de soutenir votre système immunitaire et de faciliter votre digestion.

Alors, qu’est-ce que je vous sers ? De la grenade crue en grains ou un grand verre de jus de grenade ?

Vous pouvez également aimer :

%d blogueurs aiment cette page :