Remède aux Courbatures de Musculation : Ciao la Douleur !

Amateur de musculation, vous cherchez un remède aux courbatures, aux douleurs musculaires et aux crampes ? Vos séances de fonte vous laissent un goût amer : déjà que l’effort sportif est intense, vous vous passeriez bien de ces contractures musculaires. Pour apaiser les élancements musculaires, dites adieu aux médicaments ! Si vous vous demandez comment soulager les courbatures naturellement et quel est le meilleur remède aux courbatures de musculation, voici tous les bénéfices de l’effet anti-inflammatoire d’un gel froid anti-douleur boosté par 6 huiles essentielles thérapeutiques.

remède naturel aux courbatures douleurs musculaires

Remède aux courbatures de musculation : la thermothérapie 

Vous cherchez un anti douleur puissant et naturel pour soulager les courbatures musculaires ? La thermothérapie est une technique médicale naturelle qui consiste à utiliser l’action de la chaleur et du froid sur le corps humain. C’est le remède miracle idéal pour soulager les courbatures après la musculation. En effet, le chaud et le froid possèdent des vertus antalgiques puissantes :

  1. La chaleur favorise la relaxation musculaire : les vaisseaux sanguins se dilatent en relâchant la tension dans les fibres de leurs parois. Ainsi, le flux sanguin augmente et la pression artérielle diminue. Par conséquent, la chaleur est préconisée en cas de contractures et de crampes (y compris en cas de douleurs menstruelles).
  2. Le froid atténue la douleur car il réduit l’inflammation. Ainsi, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue au fur et à mesure que les fibres des parois artérielles et veineuses se contractent. Donc, le froid soulage l’inflammation des douleurs traumatiques, comme celles causées par une entorse, un claquage musculaire ou une élongation d’un muscle.

Au quotidien, la thermothérapie s’utilise facilement comme remède naturel contre les courbatures de sport sous forme de bouillotte chaude, poche de glaçons médicale, pierres chaudes, marbre froid, etc. Mais aussi en gel anti douleur pour douleurs musculaires comme ce Gel Ultra Fort Chaud Froid au gel d’ l’aloe vera dont vous trouverez TOUS LES BIENFAITS dans cet article.

remède aux courbatures - gel chaud froid aloe vera sportif

Gel d’aloe vera : 4 bienfaits contre les courbatures musculaires

1. Soulager la douleur musculaire et articulaire

Le gel d’aloe vera possède des propriétés analgésiques naturelles qui réduisent la douleur des courbatures musculaires liées à une pratique sportive intense. De plus, le gel d’aloe vera est un remède miracle contre les douleurs articulaires liées à l’âge, comme l’arthrose ou de l’arthrite.

Ainsi, appliquer du gel d’aloe vera pur sur la zone courbaturée soulage une douleur musculaire, une entorse, un mal de dos, un rhumatisme, une hernie discale, etc.

2. Neutraliser l’inflammation

Le gel d’aloe vera contenu dans les longues feuilles charnues de la plante Aloe Vera Barbadensis Miller possède un puissant effet anti-inflammatoire. Son action décongestionne les tissus, c’est-à-dire qu’il soulage les fibres musculaires gonflées et traumatisées par l’effort.

Pendant l’effort, les fibres du muscle « se cassent » à l’échelle microscopique : ce sont des micro-traumatismes. C’est là que l’action anti-inflammatoire et cicatrisante du gel d’aloe vera entre en scène. En ciblant les fibres du muscle, le gel d’aloe vera les aide à se décontracter, à s’apaiser et cicatrise des micro-traumatismes. Pour finir, il stimule la production de collagène pour accélérer la régénération des fibres musculaires.

3. Fluidifier la circulation sanguine

Le gel d’aloe vera possède un pouvoir vasodilatateur 100 % naturel. Pendant l’effort, le muscle est hypersollicité. Ses fibres se tendent, gonflent et congestionnent pour porter un poids lourd.

Le muscle est alors inondé d’un afflux massif de sang depuis les artères en direction chaque fibre musculaire pour apporter oxygène, nutriments et vitamines. Le cœur bat plus vite et plus fort pour soutenir l’augmentation de la pression sanguine dans tout le réseau. Par la même occasion, les globules rouges apportent toujours plus d’oxygène et de nutriments pour ensuite repartir avec le gaz carbonique et les toxines à éliminer.

Cependant, la pression stagne dans le muscle à la fin de l’exercice de musculation. En cause : la contracture musculaire.

C’est là qu’intervient l’effet vaso-dilatateur du gel d’aloe vera : il va apaiser les fibres des parois artérielles et veineuses. En se relâchant, elles libèrent la contracture musculaire. Ce qui fait baisser la pression sanguine : le muscle se détend.

En plus des courbatures musculaires, tendineuses, et rhumatismales, l’action stimulante du gel d’aloe vera sur le flux sanguin minimise rapidement les ecchymoses et accélère la cicatrisation des tissus endommagés.

4. Calmer l’élancement musculaire

Bonne nouvelle pour les adeptes de musculation souffrant le martyr : le gel d’aloe vera appliqué sur la peau pénètre dans les trois couches de la peau et atteint le muscle sous-cutané en 20 minutes seulement. Composé à 99 % d’eau, le gel agit rapidement contre les courbatures, hydratant tous les tissus au passage.

Utilisé localement, en massage ample et relaxant (mais soutenu), tout de suite après l’effort, le gel d’aloe vera soulage rapidement l’inflammation de la courbature ou de l’élancement.

Petit conseil : appliquez du gel d’aloe vera PUR (et si possible bio) immédiatement après l’effort sportif. Ainsi, vous agissez en prévention et éviterez probablement le pic de la douleur musculaire à venir.

Gel d’aloe vera : remède anti courbature de musculation

Vous recherchez un remède naturel à une douleur musculaire au dos ? Une courbature de la cuisse après une intense série de squalts ? Pensez au gel d’aloe vera pur. Anti-inflammatoire, vaso-dilatateur, analgésique, cicatrisant, relaxant et régénérant , le gel d’aloe vera est un anti-douleur puissant et donc un allié inconditionnel des grands sportifs (que dis-je, des athlètes !).

Et pour décupler ses effets et les renforcer, pensez à utiliser le gel d’aloe vera sur la douleur musculaire en complément d’une des 6 huiles essentielles bénéfiques à tout grand sportif.

Quelle huile essentielle contre les courbatures ? 6 HE incontournables

L‘aromathérapie renforce le processus naturel d’auto guérison contre les courbatures d’après musculation. Ce remède miracle anti douleur repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles chémotypées.

C’est prouvé : l’efficacité des huiles essentielles s’explique par une absorption quasi-immédiate. Ainsi, en quelques minutes, les huiles essentielles traversent l’épiderme, rejoignent le sang et agissent sur la région endolorie.

Huiles essentielles et danger

  • N‘appliquez jamais une huile essentielle pure sur la peau.
  • Diluez toujours l’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale ou de gel d’aloe vera.
  • L’ingestion des huiles essentielles se fait uniquement sur avis médical ou conseil pharmaceutique.
  • Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.

Alors, quelle huile essentielle utiliser contre les courbatures ? Voici 6 huiles essentielles anti courbatures de musculation, à associer au gel d’aloe vera :

1. La menthe des champs pour calmer la douleur

Le menthol possède un puissant effet anesthésiant local, antalgique, spasmolytique et rafraîchissant. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe des champs (Mentha arvensis) soulagent rapidement la douleur, même sur les fortes courbatures des jambes.

2. Palmarosa pour apaiser les spasmes musculaires

Les actions neurotrope et musculotrope de l’huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon Martini Herb oil) calme les spasmes et détend les fibres musculaires. Elle est donc préconisée contre les fortes courbatures des cuisses. De plus, elle est très utile en cas de choc et d’ecchymose car elle régénère le tissu cutané tout en renforçant la structure interne de l’épiderme.

3. Géranium rosa pour décongestionner les muscles

L’huile essentielle de géranium rosa (Pelargonium Graveolens Flower Oil) contribue à relâcher l’accumulation anormale de sang dans les veines du muscle endolori. Ses propriétés thérapeutiques principales sont :

  • Astringente ;
  • Hémostatique ;
  • Cicatrisante ;
  • Anti-infectieuse ;
  • Anti-fongique.

Elle est donc fortement recommandée pour soulager les courbatures de tous les muscles du corps et cicatriser les microtraumatismes musculaires. L’HE de géranium rosa s’applique plus particulièrement aux courbatures musculaires du dos et des mollets, là où les muscles sont particulièrement puissants.

4. La coriandre pour tonifier les fibres musculaires

Apaisante et anti-rhumatismale, l’huile essentielle de coriandre (Coriandrum Sativum Seed Oil) est tout à fait indiquée en cas de courbatures. Son pouvoir calmant apaise les douleurs articulaires et son action tonique renforce les tissus ulcérés. Idéale en cas de courbatures de muscu !

5. Eucalyptus globulus pour rafraîchir et stimuler

Comme la menthe, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus (Eucalyptus Globulus leaf oil) soulage les douleurs articulaires et rhumatismales. On y pense quand on ressent des courbatures de partout 😉

6. Le thym pour énergiser

Antiseptique par excellence, l’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris Oil) est également un excellent antalgique. Elle soulage les douleurs musculaires causées par l’arthrite, les rhumatismes, les spasmes ainsi que tous types de douleurs en général. Un excellent remède anti-douleur contre les courbatures liées à la fatigue !

Remède pour courbatures de musculation : l’heure du bilan

Combiner la thermothérapie, le gel d’aloe vera et l’aromathérapie est donc le meilleur remède naturel aux courbatures de musculation, crampes aiguës et autres élancements douloureux causés par une blessure, la fatigue et le stress.

Comme indiqué ci-dessus, les huiles essentielles contiennent de molécules aromatiques très puissantes.  Certaines sont même irritantes, photosensibilisantes et allergisantes. C’est pourquoi il convient de les diluer dans quelques gouttes d’une huile végétale ou de gel d’aloe vera avant une application sur la peau.

Si vous optez pour ce Gel d’Aloe Vera Ultra Fort, il vous suffit de masser l’équivalent d’une noix de gel chaud froid anti courbature sur la zone douloureuse pour ressentir les bienfaits redynamisants d’une intense chaleur et du froid sur la courbature. Action anti-douleur garantie !

gel froid à l'aloe vera vera d'Aloe Vera Fresca pour soulager les courbatures

Bon à savoir : la version miniature de ce gel froid contre les douleurs musculaires existe aussi en version pour sac à main ou sac de sport. Le format Roll-on possède une bille métallique adaptée pour masser et soulager instantanément les tensions du cou, de la nuque, des épaules et des pieds, avant d’irradier une chaleur décontractante.

roll on chaud froid à l'aloe vera d'Aloe Vera Fresca contre les courbatures, douleurs musculaires et crampes

Bravo ! Vous maîtrisez l’art de soigner les douleurs musculaires naturellement.

Cet article vous a plu ? Merci de nous encourager avec un petit commentaire et un petit like. Vous connaissez un ami qui bénéficierait des bienfaits de l’effet chaud froid ? N’hésitez pas à lui partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *