Beauté : pourquoi passer aux cosmétiques bio ?

Protéger votre santé des perturbateurs endocriniens, vous y pensez ? L’aventure des produits cosmétiques bio vous tente mais vous vous posez plein de questions. Par où commencer ? Quelles marques choisir ? À quel label bio se fier ? Est-ce que ces produits de beauté bio vont me convenir ? Combien ça coûte ? Si vous vous demandez pourquoi passer aux cosmétiques bio, reprenons tout depuis le début …

Pinceaux de maquillage : principaux outils en cosmétique
Cosmétique conventionne : méfiez-vous !

Cosmétique conventionnelle : un constat alarmant …

De déception en déception

Urgence sanitaire, retours immédiats de produits, interdictions à la vente pour cause de sérieux danger pour la santé, suspicion de perturbateurs endocriniens, signalements, avertissements, … Chaque jour apporte son lot d’alertes à l’encontre des produits cosmétiques conventionnels. Même les meilleures marques de cosmétiques ne sont pas à l’abri.

Perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés, les mises en garde et les scandales se succèdent autour des produits cosmétiques “classiques”. En plus, les interminables compositions abritent une liste de noms obscurs, parmi lesquels des composants hautement toxiques. En d’autres termes, la menace sanitaire des produits cosmétiques conventionnels est hélas bien réelle.

Quels effets toxiques pour notre corps ?

Pénétrant instantanément par la peau, ces éléments nocifs circulent rapidement dans le sang. Cependant, le corps est incapable de les distinguer. Ainsi, l’organisme les utilise pour fabriquer ou régénérer notre cerveau, nos os et nos organes. Cependant, ces perturbateurs demeurent dans notre organisme pendant plusieurs années. Y compris chez les enfants !
La confiance entre les marques et leurs consommateurs est brisée. Par conséquent, des applications ont vu le jour pour nous aider à décrypter les compositions des cosmétiques.

Lire aussi : 11 questions pour choisir les bons cosmétiques bio

Prise de conscience : passer aux cosmétiques bio

Passer aux cosmétiques bio
La beauté au naturel : tout un art !

Cosmétique naturelle : comment faisait-on avant ?

Pourtant, l’Histoire compte de nombreuses femmes d’une beauté à couper le souffle. Par exemple, les reines égyptiennes Cléopâtre et Néfertiti, à Hélène de Sparte ou encore à la marquise de Pompadour entre autres.

À l’époque, seule la cosmétique naturelle existait ! Comment ces femmes faisaient-elles pour être si magnifiques avec des produits de beauté naturels ? Que faire pour se réapproprier ce savoir perdu ? Comment prendre soin de soi sans s’empoisonner ? Vers quels produits cosmétiques se tourner en confiance ?

Vous aviez trouvé votre routine beauté avec des produits cosmétiques qui vous convenaient parfaitement. Toutefois, sensibilisée à l’existence de perturbateurs endocriniens et à leur nocivité, vous les avez passé au crible. Aïe, aïe, aïe ! Votre déception est immense. Désormais, vous n’osez plus vous maquiller, vous démaquiller ni même vous hydrater sans craindre pour votre santé ? Alors, vous cherchez une solution cosmétique pas chère, facile, rapide, efficace et bénéfique pour la santé ?

Passer aux cosmétiques bio : pourquoi c’est si difficile ?

Avez-vous entendu parler de la cosmétique bio ? Bien sûr que oui, voyons ! Vous n’êtes pas une ermite au fond d’une grotte au beau milieu du désert ! Pourtant, vous n’avez pas encore testé les produits cosmétiques biologiques. Ou quelques produits de beauté bio seulement.

Pour quelles raisons ? C’est compliqué et chronophage. Par où commencer ? Il y en a tellement ! En outre, il faut comparer les compositions, les labels et les prix. Et puis, il y a tous ces noms nouveaux … Qu’est-ce qu’une eau florale ? Quelle est la différence entre une huile végétale et une huile minérale ? Un beurre végétal, pour quoi faire ? En plus, vous redoutez l’aspect, la texture, l’odeur et le résultat final. Bref, vous remettez votre transition vers la cosmétique bio à plus tard.

S’impliquer pour un meilleur bien-être

Ce n’est pourtant pas faute d’être motivée. Chaque jour, vous prenez soin de votre santé. Évidemment, vous mangez sain et équilibré (la plupart du temps) et issu de l’agriculture biologique (si possible). De plus, vous avez changé vos habitudes pour votre bien-être et votre santé, ainsi que celle de vos enfants et de toute votre famille.

Comme beaucoup de monde, vous connaissez les dégâts causés par l’industrie pétrochimique, par la fabrication des cosmétiques traditionnels. Pollution des rivières, déchets plastiques, dégradation de l’environnement en général.  Bref, vous avez un mode de vie slow life, mais pas encore (totalement) slow cosmétique. Pourtant, vous savez que vous pouvez améliorer votre santé et le sort de la planète d’une pierre deux coups. Ne serait-ce qu’un petit peu.

Mais voilà, côté cosmétique, ça coince !

Défi cosmétique bio : ensemble, on est plus fortes et plus motivées !

Deux filles rient
Quand la communauté est une force

Passer aux cosmétiques bio : un défi commun

Et si on se lançait dans la grande aventure des cosmétiques bio ENSEMBLE ? Vous et moi ? Accompagnées dans ce défi par une multitude de femmes. Alors, faisons la route pas après pas dans ce nouveau monde TOUTES ENSEMBLE. Partageons nos bonnes et mauvaises expériences en matière de produits bio.

Si vous lisez mon histoire, vous verrez que ma prise de conscience et ma transition vers les cosmétiques bio se sont produites petit à petit. D’ailleurs, cette réflexion est toujours en cours. J’essaie de m’améliorer tous les jours pour trouver les meilleurs produits de beauté bio. J’aime la cosmétique bio qui a du sens. Pas seulement du bio pour du bio. Mais aussi de belles valeurs humaines et éthiques dans la fabrication, le respect de la nature et une profonde estime pour la cliente qui le portera.

La communauté de la beauté bio

En lisant ce texte et en cherchant une solution, vous changez déjà quelque chose : votre état d’esprit. Sachez que vous n’êtes pas seule à vous poser des tonnes de questions au sujet des cosmétiques bio. Vous, moi et de nombreuses autres femmes, nous nous demandons comment passer aux cosmétiques bio. Cependant, chaque femme chemine à son rythme. Certaines sont loin devant, proches de la ligne d’arrivée. Elles inspirent celles qui avancent tranquillement, en papotant à l’arrière. Peu importe la vitesse. Tout le monde va trouver SA PROPRE SOLUTION.

C’est évident, changer de routine beauté demande un effort. Affirmer ses convictions demande du courage. Vous en avez, je le sais. Vous n’êtes pas ici par hasard. Vos raisons sont nobles et méritent d’être entendues. C’est votre santé qui est en jeu. Votre bien-être, celui de vos enfants et de vos familles.

Cosmétique bio : discussions sans tabou

Dans les prochaines semaines, nous allons discuter de tous les aspects de la cosmétique bio. Ainsi, nous allons aborder toutes les questions que vous vous posez au sujet de la beauté bio. Par exemple, nous allons nous demander :

  • Qu’est-ce qui vous empêche de passer aux cosmétiques bio en toute sérénité ?
  • Quelle routine beauté bio instaurer facilement ?
  • Quelles sont les meilleures marques cosmétiques bio ?
  • Pour quelle efficacité ?
  • Comment éviter les pièges du marketing cosmétique ? Comment repérer le greenwashing à des kilomètres à la ronde ?
  • Toute la vérité sur les perturbateurs endocriniens : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels sont les dangers pour notre santé ?
  • Comment décrypter la composition des produits cosmétiques ?
  • Peut-on se fier aux labels bio ? Leurs logos reflètent-ils seulement des valeurs admirables ?
  • Les bénéfices pour la santé sont-ils véritables ?

Et enfin, nous allons aborder le sujet TABOU SUPRÊME : Quel le prix des cosmétiques bio ? Combien coûtent les produits de beauté bio ?

Nous allons discuter de tous ces sujets, à cœur ouvert, sans exception. Tous ces sujets et même plus ! Grâce à vous. Oui, il est temps d’apprendre à nous connaître davantage. Alors, indiquez-moi en commentaire les sujets que vous aimeriez voir apparaître sur ce blog. Profitez-en ! Vous avez la parole. Je lirai TOUS vos commentaires. Ensuite, la ligne éditoriale du blog tiendra compte de vos avis, bien évidemment. D’ailleurs, je publierai vos questions, vos remarques et vos témoignages.

Partante pour passer aux cosmétiques bio ?

Alors, dites-moi : qu’est-ce que vous aimez et n’aimez pas au sujet des produits cosmétiques bio ? Racontez-moi vos expériences bio réussies et celles qui ont échoué. Par exemple, la slow cosmétique, vous êtes fan ou très peu pour vous ? Quel conseil auriez-vous aimé recevoir avant de vous lancer ? Reviendriez-vous en arrière ?

J’ai hâte de vous lire ! À tout de suite dans les commentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *