Anti-ride ou Anti-âge : Quand Commencer (Même Sans Rides) ?

Anti-ride ou anti-âge, quelle est la différence entre ces deux soins cosmétiques ? Quand commencer les soins pour peaux matures ? Mais au fait, est-ce que le vieillissement cutané est vraiment une question d’âge ? Vous avez déjà des rides d’expression ou pas encore et vous vous demandez s’il est temps de choisir un soin anti-ride ou anti-âge ? Petit tour d’horizon des besoins naturels de notre épiderme.

Utiliser un soin anti-ride : est-ce vraiment indispensable ?

La peau est un organe vital composé de tissus souples, lisses, résistants, extensibles et imperméables qui renouvelle ses cellules tous les 30 jours. Mais ce n’est pas tout !

La peau est l’organe le plus lourd du corps humain avec ses trois couches épaisses : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Sa principale fonction consiste à protéger l’organisme contre les agressions extérieures : chaleur, froid, pollution, soleil, microbes, virus, etc.

Mais sa qualité, sa souplesse et sa fermeté dépendent aussi de notre santé physique et mentale. Ainsi, le stress, l’anxiété, la fatigue et l’alimentation accélère l’apparition prématurée des rides.

En résumé, la peau est une enveloppe vivante qui se renouvelle constamment. Elle nous protège des rayons ultraviolets, des micro organismes ou des agressions externes.

Or, le renouvellement cellulaire ralentit avec l’âge. Toutes les vieilles cellules sont éliminées. Mais l’organisme peine à créer de nouvelles cellules au top de leur forme. C’est le vieillissement cutané : la peau s’affine, les rides se creusent, les tâches apparaissent, le relâchement cutané survient par manque de fermeté.

Quand faut-il commencer un soin anti-ride ?

C’est LA question que toute femme se pose. Comment faire face à ce dilemme : faut-il attendre l’apparition des premières rides pour utiliser un soin anti-ride ? Ou vaut-il mieux agir en préventif avant que les rides ne s’installent ?

Il n’y a pas d’âge précis pour songer à utiliser un soin anti-ride ou anti-âge. Tout dépend de votre capital génétique, de votre hygiène de vie et de votre environnement.

Vivez-vous en ville ou à la campagne ? Vous exposez-vous souvent au soleil ou au vent ? Subissez-vous une forte dose de stress ? Mangez-vous équilibré ? Voyagez-vous souvent ? Ressentez-vous une fatigue intense ?

Chacune de ces circonstances vous amène plus ou moins rapidement vers la nécessité d’intégrer un soin anti-ride à votre routine beauté. Généralement à partir de l’âge de 25-30 ans.

Routine beauté jeune : les gestes indispensables

Avant même de penser à un soin spécifique, adopter les bons gestes beauté au quotidien est indispensable :

  • Hydrater la peau du visage, du cou et du reste du corps préserve la fermeté, la souplesse et l’aspect pulpeux de l’épiderme ;
  • Bien choisir ses cosmétiques : doux, peu agressifs et jamais décapants, si possible biologiques ;
  • Effectuer un gommage du visage une fois par semaine pour garder un teint lumineux ;
  • Surtout, protéger son visage des UV qui vieillissent, marquent et tâchent la peau à la vitesse de la lumière.

Lire aussi : Masque à l’aloe vera pour le visage : mode d’emploi facile

Anti-âge ou anti-ride : quelle différence ?

On confond souvent soin anti-âge et soin anti-ride. Mais les effets sont radicalement différents, tout comme les besoins des peaux auxquels ces cosmétiques s’adressent.

Soin Anti-âge : Qu’est-ce que c’est ?

En effet, une crème anti-âge est un terme générique regroupant les cosmétiques spécifiques aux signes de vieillissement cutané. Un soin anti-âge contient des actifs puissants enrichis en actifs hydratants qui agissent de manière indifférenciée sur les rides, les tâches, la fermeté et le relâchement cutané.

Soin anti-ride : une action ciblée

En revanche, une crème anti-ride est un soin plus ciblé, plus spécifique qui agit sur un symptôme unique : la ride. Les crèmes anti-ride utilisent des principes actifs qui soutiennent le renouvellement cellulaire et atténuent le creux des rides (front, patte d’oie, contour de la bouche…).

Quelles sont les crèmes anti-âge efficaces ?

Crème anti-âge à l’acide hyaluronique

crème anti age acide hyaluronique

L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturelle présente dans la peau, dans les articulations et même, dans l’œil ! Comme une éponge, elle capte et retient l’eau dans les tissus cutanés. Voilà pourquoi l’AH est spécifiquement utilisé pour combler des rides et repulper les zones relâchées comme les joues.

Mais la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme diminue elle aussi avec l’âge. Par conséquent, choisir un soin anti-âge contenant de l’acide hyaluronique est un indispensable pour une peau mature.

Crème anti-âge au venin de serpent

crème anti-âge venin de serpent

La force de ce soin anti-âge réside dans sa composition : des peptides de venin de serpent. Un peptide est une molécule constituée d’acides aminés, les éléments de base composant notre ADN. De plus, les peptides sont indispensables à la peau pour :

  • régénérer les cellules de l’épiderme ;
  • détendre les muscles du visage ;
  • raffermir les trois couches de la peau, les adoucir et les lisser.

Crème anti-âge au gel d’aloe vera et à l’hibiscus

crème anti âge gel d'aloe vera et hibiscus

Vous voulez un soin anti-âge bonne mine pour une peau de pêche lumineuse ? L’extrait de fleur d’hibiscus s’invite souvent dans la composition des soins bonne mine et anti-âge. Et pour cause !

L’extrait de fleur d’hibiscus est ultra riche en vertus anti-oxydantes, liées aux anthocyanes (acides de fruits) et polyphénols, réputés lutter contre le vieillissement cutané. En plus, la fleur d’hibiscus sent divinement bon !

En résumé, la fleur d’hibiscus rajeunit visiblement votre peau en :

  • Isolant les radicaux libres, des toxines responsables du vieillissement cutané ;
  • aidant à leur expulsion hors de votre organisme.

Découvrez également ces fluides anti-âge avec leurs ingrédients d’exceptions, Maravilia, Magnifica, Lia, Nuit câline et ces autres soins anti âge.

Découvrez nos cosmétiques Bio

Alors, êtes-vous plutôt anti-ride ou anti-âge ?

Maintenant, êtes-vous prête à traverser les années sans prendre une ride ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *