Recycler ses Produits de Beauté | 9 Astuces Zéro Déchet

Que faire du trésor qui dort dans votre salle de bains ? À l’ère d’une consommation plus raisonnée, recycler ses produits de beauté s’intègre totalement dans une démarche responsable. Alors, que faire d’un produit de beauté à peine entamé ? Quelles alternatives pour un produit cosmétique qui ne tient pas ses promesses ? Nouvelle routine beauté, minimalisme, slow cosmétique, transition vers une beauté bio, astuces anti-gaspi, écologie… Plusieurs raisons vous incitent à réfléchir à l’avenir de vos produits cosmétiques utilisés. Ainsi, si vous vous demandez comment recycler vos produits de beauté, voici 9 astuces pour offrir une seconde vie à vos cosmétiques.

Recycler les produits de beauté
Et si on recyclait nos vieux cosmétiques ?

Pourquoi recycler ses produits de beauté ?

Recycler ses produits de beauté, les détourner pour éviter de les gaspiller est une démarche noble. Toutefois, attention au risque sanitaire et aux effets secondaires.

Tous les produits cosmétiques sont estampillés d’un indicateur obligatoire : la période après ouverture. Ce symbole représente un pot ouvert sur lequel est noté un nombre de mois. Au-delà du temps inscrit, le produit de beauté peut ne plus être efficace. Plus problématique, vous vous exposez à des effets secondaires : rougeurs, boutons, échauffements, irritations cutanées, etc.

Par conséquent, soyez extrêmement vigilante, notamment avec les produits de beauté entrant en contact avec les yeux et la bouche. Recycler ses cosmétiques, oui mais pas à n’importe quel prix ! Voici les fameuses 9 astuces recyclage :

1. Recycler les produits de beauté : de vernis pâteux à vernis comme neuf

Avec les mois (ou les années !), les vernis à ongles s’épaississent et s’assèchent. Avant d’en arriver là, une astuce toute simple permet de rendre toute sa fluidité à un vernis à ongles.

Ainsi, versez quelques gouttes de dissolvant sans acétone dans le flacon. Fermez-le et mélangez énergiquement. Ensuite, recommencez jusqu’à obtenir la texture parfaite. À vous les belles mains aux ongles joliment colorés !

Lire aussi : Secret de Beauté | 6 Conseils d’une Mère à sa Fille

2. Huile solaire : utile même en hiver !

Saviez-vous que l’huile et la crème solaire ne vous protège plus des rayons UV au-delà de 12 mois après achat ? Pourtant, l’huile solaire reste utile … autrement. Si vous avez les pointes de cheveux sèches (ce qui arrive souvent en hiver), recyclez votre huile solaire en soin capillaire hydratation intense.

Après le shampoing, appliquez de l’huile solaire sur les pointes sèches ou fourchues. Puis, laissez poser comme un masque capillaire. Ensuite, rincez abondamment l’ensemble de votre chevelure pour éliminer l’huile. Résultat : vos pointes de cheveux retrouvent leur force et leur vitalité !

À propos de soleil, saviez-vous que le gel d’aloe est le meilleur ingrédient naturel pour préparer sa peau au soleil, pour soigner un coup de soleil et régénérer la peau en cas de brûlure ? Pour savoir plus, lisez notre article sur les bienfaits du gel d’aloe vera et de l’aloe vera à boire en cas de coup de soleil.

3. Crème visage : sa deuxième vie

Trop épaisse ou trop grasse, votre crème de jour ou votre crème de nuit n’a pas une texture confortable ? À chaque problème sa solution ! Surtout, ne jetez surtout pas votre crème. En effet, vous venez de gagner un masque hydratant super nourrissant.

Pour une session soin hydratation intense, appliquez une couche épaisse de crème sur votre visage. Quinze minutes plus tard, retirez l’excédent de crème avec une serviette éponge chaude. Peau de pêche garantie ! Renouvelez ce soin une fois par semaine pour conserver une peau hydratée et veloutée à souhait.

À l’inverse, votre crème visage est trop légère et ne vous laisse pas la sensation d’une hydratation efficace ?  Aucun souci : votre crème hydratante visage convient parfaitement pour nourrir l’épiderme de vos mains, de vos pieds et même de tout votre corps. Effectivement, la fluidité de votre nouveau lait corps facilite son application sur toutes les zones.

D’autres astuces à découvrir là : Peau de Pêche : 8 Astuces pour un Teint Sublime (Même en Hiver)

4. Crème hydratante : un détournement inattendu pour recycler ce produit de beauté

Vous craignez d’utiliser votre crème hydratante ouverte depuis très longtemps ? Vous avez raison. Pourtant, votre crème hydratante visage ou corps peut encore servir !

Dans sa seconde vie, cette crème s’utilise pour nourrir vos accessoires en cuir (chaussures, ceintures, sacs, etc.). Ainsi, pour prendre soin de vos cuirs, appliquez votre crème hydratante comme un cirage ou un produit d’entretien.

Déposez une noix de crème sur un chiffon doux. Puis, massez délicatement le cuir en faisant des petits cercles pour faire pénétrer la crème hydratante. Enfin, éliminez le surplus et laissez sécher. Votre accessoire en cuir est comme neuf !

Bon à savoir : le cuir est également friand du lait démaquillant périmé.

5. Shampoing : une alternative étonnante

Ah les shampoings et leurs promesses capillaires ! Chevelure lisse et brillante, longueurs, hydratées et nourrie, crinière fortifiée, résistante au soleil, au vent, à la neige, cheveux sans pellicules… et j’en passe.

Alors, que faire d’une bouteille de shampoing toute neuve lorsque le résultat n’est pas au rendez-vous ? Facile : nettoyer les poils de vos pinceaux à maquillage (et autres si vous avez des talents d’artiste).

Ainsi, réunissez vos pinceaux à maquillage une fois par mois pour les immerger dans de l’eau assortie de quelques gouttes de shampoing. Puis, laissez poser 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. De même, cette astuce fonctionne très bien pour nettoyer les peignes et les brosses à cheveux.

Lire aussi : Gel d’Aloe Vera pour les Cheveux : Comment l’Utiliser ?

6. Recycler les cosmétiques : le fond de teint

Trop clair, trop mat, trop fluide, trop mousseux, etc. Choisir le bon fond de teint relève du parcours du combattant ! Les lumières du magasin nous induisent souvent en erreur. Une fois porté à l’extérieur, c’est la cata !

Pour autant, cet achat n’est pas inutile. S’il est plus foncé que la carnation naturelle de votre visage, vous allez pouvoir l’éclaircir facilement. Pour éclaircir un fond de teint trop foncé, déposez une noisette de crème hydratante par-dessus votre fond de teint. Testez ce layering visage avec différentes quantités de produit pour déterminer votre teinte idéale.

Votre nouveau fond de teint est trop clair par rapport à la carnation naturelle de votre visage ? Combinez votre lait corps hydratant avec ce fond de teint. Ainsi, vous obtenez une magnifique crème corps teintée. Adieu les petits imperfections, notamment sur les jambes. Par conséquent, vous pourrez exhiber fièrement vos gambettes galbées joliment halées dès les premiers rayons de soleil printaniers!

7. Le gel douche ne lave pas que le corps

Incontournable de la salle de bains, le gel douche offre la promesse d’un moment détente délicieusement parfumé. Exotique, fleuri, fruité, dépaysant, … Vous avez craqué pour ce produit cosmétique mais après une ou deux utilisations, l’odeur ou la texture ne vous plaît plus. Surtout, ne jetez pas ce flacon à peine entamé !

En effet, le gel douche convient tout à fait au lavage de votre lingerie délicate. Utilisez une noix de gel douche pour laver à la main vos dentelles et autres sous-vêtements fragiles. Durée de vie maximisée par rapport à un lavage en machine : doubles économies !

Lire aussi : Prendre Soin de Soi : Comment Atteindre la Plénitude en 10 Minutes ?

8. Récupérer un mascara tout sec

Votre mascara a séché ou fait des paquets ? Voici une astuce simplissime et pas chère pour lui rendre sa texture des premiers jours. Plongez le tube 15 minutes dans un bol d’eau chaude.

Cela ne suffit pas à liquéfier le mascara ? À l’aide d’une seringue, introduisez une goutte d’huile de ricin dans le tube. Puis, agitez vigoureusement pour mélanger les deux fluides. Ultra visqueuse, l’huile de ricin est miraculeuse pour soigner et hydrater les cils. Du maquillage qui soigne, qui dit mieux ?

En dernier recours, la brosse de mascara nettoyée et séchée vous sert de brosse à sourcil et vous permet d’estomper la couleur du crayon.

9. Rouge à lèvres : que faire d’un bâton cassé ?

Sensible au temps et à la chaleur, le bâton de rouge à lèvres casse facilement. Plutôt que de le jeter, recyclez-le. Si la couleur s’y prête, vous pouvez facilement l’utiliser comme blush pour rehausser vos joues. Toutefois, si la couleur de votre rouge à lèvres est trop vive à votre goût, tempérez-la avec une petite goutte de crème hydratante avant de l’appliquer. Effet bonne mine garanti !

Résumé : comment recycler les produits de beauté ?

Vous êtes désormais une pro pour recycler vos produits de beauté ! Détournement, seconde vie, alternatives, les produits cosmétiques n’ont plus aucun secret pour vous. Même lorsqu’ils ne remplissent pas leur fonction première ! Découvrez encore plus d’astuces pour recycler les emballages et leurs contenus dans cet article de la Slow Cosmétique.

Voici un autre enjeu environnemental : Cosmétique Bio Sans Eau : C’est possible (Et C’est Mieux !)

D’ailleurs, connaissez-vous une astuce pour recycler les cosmétiques qui n’apparaît pas ici ? Nous aimerions beaucoup la connaître ! Partagez-la en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *