L’épilation maison à la cire chaude est un soin cosmétique incontournable dans la routine beauté DIY. Ce délicieux caramel au miel citronné est une recette ancestrale venue d’Orient pour éliminer les poils en douceur avec gourmandise. Assortie de rituels beauté avant et après, l’épilation maison à la cire chaude démontre plus d’efficacité que les autres méthodes d’épilation. En effet, l’épilation à l’orientale réduit la repousse de votre pilosité naturelle et prévient les boutons et poils incarnés. Comment réaliser votre propre cire chaude pour une épilation maison ? Suivez ce tutoriel pour avoir des jambes divines, des aisselles toutes douces et un maillot de velours avec ces recettes d’épilation maison naturelles et pas chères.

Épilation orientale à la cire chaude au sucre
L’épilation maison à la cire chaude (Crédit photo : rawpixels)

1. Avant l’épilation maison : préparer sa peau

1.1. Savonner la peau à épiler

Nettoyer votre peau est indispensable pour éliminer la majorité des impuretés qui stagnent à la surface de la peau (encore plus en été). Sous la douche tiède ou chaude, nettoyez longuement les zones à épiler en les massant de mouvements circulaires. Optez pour un savon saponifié à froid bio pour respecter la barrière hydrolipidique de votre peau qui protège votre organisme des attaques bactériennes, fongicides, virales, etc.

Savons saponifiés à froid bio Onirism envoûtants

Très riches pour les peaux sèches et abîmées, aux délicieuses fragrances méditerrannéennes, créés et fabriqués par des artisans français :

Savons saponifiés à froid bio hydratants à l’aloe vera

Savons saponifiés à froid bio fabriqués au cœur de Paris

  • Pavé de Paris Neutre : surgras aux huiles végétales bio, sans huiles essentielles ni allergènes. Idéal pour toute la famille et femmes enceintes.
  • le Pavé de Paris Original : surgras aux huiles végétales bio et huiles essentielles d’agrumes. Fruité et tonique pour un réveil au top !
  • Pavé Nature : sans odeur, sans couleur, sans huile essentielle. Seulement des huiles végétales bio. Idéal pour les peaux sensibles, les jeunes enfants et les femmes enceintes.
  • Pavé Tonique : fraîcheur acidulée vivifiante pour démarrer la journée du bon pied !
  • le Pavé Scrub : lavage et gommage doux en un seul geste avec une fraîcheur poivrée
  • Pavé Détente : des notes d’agrumes pour se délassser après une journée bien remplie.
Pavé Détente Atelier populaire - savon saponifié à froid - Pranaloé - boutique en ligne de cosmétiques bio
Le Pavé Détente relaxant d’Atelier Populaire – savon bio saponifié à froid à Paris

1.2. Exfolier pour booster l’efficacité de la cire chaude

Désormais, votre peau est prête à recevoir le gommage. Exfolier la peau avec un gommage pour le corps consiste à la débarrasser des impuretés et cellules mortes qui s’accumulent en surface, bloquent le poil et obstruent les pores. En résumé, le gommage booste l’efficacité de l’épilation maison en dégageant correctement la base du poil. 

Comment exfolier votre peau avant l’épilation à la cire ?

  1. Prélevez une grosse noix de gommage dans le creux de votre main.
  2. Massez longuement votre gommage naturel sur les zones à épiler en insistant sur les genoux. Utilisez un gant de toilette, voire même un gant loofa si c’est votre premier gommage depuis longtemps.
  3. Rincez abondamment à l’eau chaude. Celle-ci ouvre les pores de la peau et facilite l’épilation maison à la cire sans douleur.

Quel gommage naturel et bio utiliser ?

Je vous ai déjà parlé du Pavé Scrub et du savon Aloe Vera et Sable volcanique dont l’action 2 en 1 lave et exfolie en douceur sous la douche.

Si vous préférez un gommage pour le corps bio et aromatique, je vous recommande chaudement le Soin Gommage d’Onirism au beurre de karité et à l’eau florale de romarin purifiant. À utiliser sur peau humide sur les différentes parties du corps à épiler et à rincer à l’eau tiède.

Un véritable instant bien-être qui laisse la peau douce juste avant l’épilation.

1.3. Purifier l’épiderme pour éviter les rougeurs, boutons et irritations

Purifier la peau est une étape cruciale pour réussir son épilation maison. Si vous n’avez pas encore testé le gommage d’Onirism à l’eau florale de romarin bio purifiante, désinfectez la surface de l’épiderme pour éliminer tout foyer infectieux et prévenir l’apparition de boutons disgracieux.

Comment désinfecter votre peau ?

  1. Choisissez un hydrolat ou une eau florale aux propriétés antiseptiques et antalgiques à vaporiser sur votre peau nettoyée et exfoliée. Par exemple, la lavande, le romarin, l’eucalyptus, la menthe fraîche, la myrte, etc.
  2. Vaporisez sur toute la zone à épiler.
  3. Séchez avec une serviette propre.

Votre peau est fin prête pour l’épilation maison à la cire chaude

2. Épilation orientale : recette de la cire chaude au sucre

Gourmande, sucrée, chaude et naturelle, la recette de la cire au sucre indissociable de l’épilation orientale est étonnamment facile à réaliser à la maison et pas chère du tout.

Ingrédients

Pour concocter votre cire chaude au sucre maison, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • un verre de sucre en poudre ;
  • un demi verre de miel ;
  • un demi verre d’eau eau ;
  • le jus d’un citron
  • une casserole
  • une plaque froide.

Recette de la cire à épiler au sucre et mode d’emploi de l’épilation maison à l’orientale

Épilation maison à la cire chaude maison

  1. Mélanger tous les ingrédients dans la casserole

  2. Sur feu doux, remuez la préparation avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une belle teinte dorée

  3. Versez la cire sur une plaque de cuisson

  4. Laissez-la cire refroidir un peu

    Elle doit être tiède à chaude mais pas brûlante, lègrement épaisse et non plus liquide

  5. Trempez vos doigts dans l’eau froide

  6. Prélevez une boule de cire chaude dans votre main

  7. Étalez la boule de cire en une bande d’épaisseur régulière sur la zone à épiler

  8. Patientez une dizaine de secondes

    La cire va englober tous les poils à retirer

  9. Respirez un grand coup et tirez la bande de cire chaude d’un coup sec

    Tirez la bande dans le sens opposé à la pousse des poils. Pour les jambes, tirez de bas en haut au plus près de la peau.

  10. Renouvelez les étapes 5 à 9 sur toute la surface à épiler

Bravo, vous venez de vous épiler à l’orientale !

Découvrez aussi : Secrets de Beauté : 6 Conseils d’une Mère à Sa Fille

3. Après l’épilation : régénérer et maintenir une peau saine

3.1. Calmer le feu de l’irritation

Épilation maison à la cire chaude ou autre technique, quelle que soit la méthode employée, arracher les poils cause des micro-traumatismes dans la peau lorsque les bulbes des poils sortent par les pores. D’où la douleur. Certes, votre peau est lisse. Mais elle présente des rougeurs post-épilatoires inesthétiques ou de démangeaisons gênantes.

Or, il est crucial de calmer ces rougeurs juste après l’épilation pour les faire disparaître. Deux ingrédients naturels font des merveilles, utilisés ensemble ou séparément :

  1. L’huile de calendula : apaisante et anti-inflammatoire, l’huile de calendula panse les micro-blessures. 
  2. Le gel d’aloe vera : frais, non gras, idéal sur les zones soumises aux frottements comme les aisselles ou le maillot.

Appliquez l’huile de calendula ou le gel d’aloe vera (ou les deux ensemble) sur les zones irritées tout de suite après l’épilation maison et jusqu’à 3 ou 4 fois dans les 24 heures suivantes.

Ensuite, lavez votre corps avec ce savon de soin riche à l’huile de nigelle bio de Secret Sacré recommandé pour réparer la peau après l’épilation.

3.2. Ralentir la repousse des poils

L’huile végétale de souchet est l’ingrédient naturel phare des femmes vivant en Espagne et en Afrique du Nord pour ralentir la repousse des poils et espacer les épilations.

huile végétale bio peau visage et corps - pranaloé cosmétiques biologiques et naturels

Connue comme Cyperus esculentus en latin, Tigernut en anglais ou Chufa en espagnol, l’huile de souchet s’applique le lendemain de l’épilation en massages sur la zone sensible épilée jusqu’à totale absorption.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile d’argan pure bio, régénérante et cicatrisante.

En tout cas, évitez l’huile de ricin qui booste la repousse des poils, cheveux, cils et sourcils.

3.3. Éviter les poils incarnés

Inesthétiques, douloureux et cause d’inflammation sous-cutanée, les poils incarnés sont des poils sous la peau devenus trop fins, pas assez forts pour traverser les couches du derme.

Pour éviter leur formation, vous pouvez appliquer de l’huile de nigelle dès le lendemain de votre épilation maison afin d’aider à libérer l’ouverture des follicules pileux.

Mais aussi réalisez un gommage 2 à 3 fois par semaine. Avec le gommage d’Onirism à l’eau florale de romarin bio dont nous avons parlé plus haut par exemple.

Bref, l’épilation maison à l’orientale bio : on adore !

Douce, naturelle et pas chère, l’épilation maison à l’orientale est la technique dépilatoire la moins douloureuse. Associée à des soins préparatoires qui assainissent la peau et post-épilatoires qui la régénèrent et évitent les petits bobos déplaisants, l’épilation maison au sucre démontre des résultats surprenants. Si surprenants que le rituel devient bientôt un rendez-vous plaisir (ou presque !). En plus, une peau saine et lisse bronze plus vite !

Tant qu’on parle DIY, voici comment fabriquer un déodorant naturel adapté à votre type de peau, un masque visage tout en douceur à l’aloe vera et un masque pour régénérer votre chevelure de rêve.

Alors, êtes-vous tentée par l’épilation maison naturelle au sucre et les astuces-recettes qui l’accompagnent ? La pratiquez-vous déjà ? Quels autres conseils pourriez-vous nous partager pour que nous testions ?

Vous pouvez également aimer :

%d blogueurs aiment cette page :