Épilation orientale à la cire chaude au sucre

Épilation Orientale Bio : Jambes de Déesse à Petit Prix

L’épilation orientale et sa célèbre cire au sucre suscitent chaque jour plus d’engouement. Ce délicieux caramel au miel citronné est une recette ancestrale venue d’Orient pour combattre les poils en douceur. Assortie de rituels beauté avant et après, l’épilation orientale redouble d’efficacité, ralentit la repousse et prévient les boutons et poils incarnés. C’est parti pour des jambes lisses, des aisselles et un maillot de velours avec ces recettes naturelles et pas chères.

Épilation orientale à la cire chaude au sucre
L’épilation orientale à la cire chaude au sucre – Image Freepk by rawpixels.com

Avant l’épilation orientale : préparer sa peau

Nettoyer l’épiderme pour éviter la formation de boutons, d’irritations et de rougeurs

Pour commencer, nettoyer la peau constitue la première étape de la préparation de la peau pour réussir son épilation orientale. Quelques jours avant l’épilation, on désinfecte la surface de l’épiderme pour éliminer tout foyer infectieux et prévenir l’apparition de boutons disgracieux. Choisissez un hydrolat aux propriétés antiseptiques et antalgiques à vaporiser. Ainsi, optez pour la menthe fraîche, la myrte ou la lavande, puis séchez avec un coton propre.

Exfoliez pour améliorer l’efficacité de la cire dépilatoire

Désormais, votre peau est prête à recevoir le gommage. Exfolier la peau consiste à la débarrasser des impuretés et cellules mortes qui s’accumulent en surface, bloquent le poil et obstruent les pores. Ainsi, le gommage contribue à l’efficacité de l’épilation orientale en dégageant correctement la base du poil. 

Notre recette naturelle de gommage est la recette ancestrale toute simple : mélangez une cuillère à soupe d’huile végétale, comme l’huile d’olive ultra nourrissante pour les peaux sèches, ou l’huile de jojoba pour les peaux normales, avec une cuillère à soupe de sucre fin. Vous buvez du café ? Sachez que le marc exfolie remarquablement bien. En plus, c’est une astuce zéro déchet

Tout d’abord, massez longuement votre gommage naturel sur les zones à épiler en insistant sur les genoux. Puis, rincez abondamment à l’eau chaude, afin d’ouvrir les pores de la peau et faciliter une épilation orientale sans douleur. Enfin, renouvelez pendant 2-3 jours avant votre épilation.

Cosmétiques bio : sélection de produits 2 en 1 (nettoyage + gommage)

Pour gagner du temps avant votre épilation orientale, voici trois cosmétiques bio 2 en 1 qui lavent et exfolient la peau à épiler en un seul geste :

  1. le Savon de Soin Bio saponifié à froid à l’huile végétale de nigelle, régénérante et anti-inflammatoire, et aux huiles essentielles de giroflier et de cannelier, anti-infectieuse. Labellisé Cosmébio, ce savon-soin surgras, ultra riche en glycérine végétale, de la célèbre marque Secret Sacré, nettoie et nourrit les peaux sèches, abîmées et fragilisées par les rasages successifs.
  2. le Savon à l’Aloe Vera et au Sable Volcanique d’Aloe Vera Fresca. Frais et léger, ce combo hydratant et abrasif prépare au mieux votre peau avant l’épilation.
  3. le Pavé Scrub de la jeune marque parisienne engagée Atelier Populaire labellisé Cosmébio. Saponifié à froid et surgras, enrichi en huiles végétales, il exfolie en douceur grâce à la rhyolite volcanique et aux graines de pavot.

Et si vous êtes aventurière : pensez au gommage visage avec une crème régénérante à base de… bave d’escargot !

Vous voulez en savoir plus sur la signification des labels en cosmétique bio ? Consultez notre guide des 8 meilleurs labels bio.

Épilation orientale : recette de la cire au sucre

Gourmande, sucrée, chaude et naturelle, la recette de la cire au sucre indissociable de l’épilation orientale est étonnamment facile à réaliser et pas chère du tout.

Ingrédients

Pour concocter votre cire au sucre dépilatoire, vous avez besoin de :

  • sucre en poudre ;
  • miel ;
  • eau ;
  • jus d’un citron
  • une casserole
  • une plaque froide.

Recette de la cire au sucre et mode d’emploi de l’épilation orientale

Dans la casserole, mélangez un verre de sucre, un demi verre de miel, un demi verre d’eau et le jus d’un citron. À feu doux, faites chauffer en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une belle teinte dorée. Votre cire chaude au sucre est prête ! Ensuite, versez la cire sur une plaque et laissez-la refroidir un peu. Attention : vérifiez régulièrement la température pour éviter de vous brûler. Un fois la cire au sucre tiède, trempez vos doigts dans l’eau froide avant de prélever une boule de cire et de l’étaler sur la zone à épiler. Respirez un grand coup et tirez-la d’un coup sec. Renouvelez sur toute la surface à épiler. Bravo, vous venez de vous épiler à l’orientale !

Découvrez aussi : Secrets de Beauté : 6 Conseils d’une Mère à Sa Fille

Après l’épilation : régénérer et maintenir une peau saine

Calmer le feu de l’irritation

Épilation orientale ou autre, quelle que soit la méthode employée, l’épilation cause des micro-traumatismes dans la peau lorsque les bulbes des poils sortent par les pores. D’où la douleur. S’ensuit parfois l’apparition de rougeurs post-épilatoires ou de démangeaisons. Or, il est crucial de les calmer immédiatement après l’épilation pour les faire disparaître. Deux ingrédients naturels font des merveilles, utilisés ensemble ou séparément :

  1. L’huile de calendula : apaisante et anti-inflammatoire, l’huile de calendula panse les micro-blessures. 
  2. Le gel d’aloe vera : frais, non gras, idéal sur les zones soumises aux frottements comme les aisselles ou le maillot.

Appliquez l’huile de calendula ou le gel d’aloe vera (ou les deux ensemble) sur les zones irritées tout de suite après l’épilation et jusqu’à 3 ou 4 fois dans les 24 heures suivantes.

Le saviez-vous ? Le meilleur gel d’aloe vera hautement concentré embellit hydrate la peau et les cheveux, fait pousser les cheveux plus vite, soigne l’acné, apaise le psoriasis, lisse les cheveux. Découvrez tous ses bienfaits avec notre article spécial aloe vera.

Ralentir la repousse des poils

L’huile végétale de souchet est l’ingrédient naturel phare des femmes vivant en Espagne et en Afrique du Nord pour ralentir la repousse des poils et espacer les épilations. Connue comme Cyperus esculentus en latin, Tigernut en anglais ou Chufa en espagnol, l’huile de souchet s’applique le lendemain de l’épilation en massages sur la zone épilée jusqu’à totale absorption.

À lire aussi : Quelle huile végétale bio pour ma peau ?

Éviter les poils incarnés

Inesthétiques, douloureux et cause d’inflammation sous-cutanée, les poils incarnés sont des poils devenus trop fins et qui ne parviennent pas à franchir les couches successives de la peau. Pour éviter leur formation, vous pouvez appliquer de l’huile de nigelle dès le lendemain de votre épilation afin d’aider à libérer l’ouverture des follicules pileux.

Découvrez notre article décrivant tous les bienfaits de l’huile de nigelle, le secret beauté de Cléopâtre herself !

Bref, l’épilation orientale bio : on adore !

Douce, naturelle et pas chère, l’épilation orientale est la technique dépilatoire la moins douloureuse. Associée à des soins préparatoires qui assainissent la peau et post-épilatoires qui la régénèrent et évitent les petits bobos déplaisants, l’épilation orientale démontre des résultats surprenants. Si surprenants que le rituel devient bientôt un rendez-vous plaisir (ou presque !). En plus, une peau saine et lisse bronze plus vite !

Tant qu’on parle DIY, voici comment fabriquer un déodorant naturel adapté à votre type de peau, un masque visage tout en douceur à l’aloe vera et un masque pour régénérer votre chevelure de rêve.

Alors, êtes-vous tentée par l’épilation orientale et les astuces-recettes qui l’accompagnent ? La pratiquez-vous déjà ? Quels autres conseils pourriez-vous nous partager pour que nous testions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *