Pourquoi choisir des produits cosmétiques bio pour sa routine beauté ?

Quels bienfaits offrent les produits d’hygiène et de cosmétique bio ? Quels bénéfices aapporte le monde du bio par rapport à la cosmétique conventionnelle ? La cosmétique naturelle mutualise la santé et le soin au cœur du même produit. Sans danger pour la santé, elle préserve le corps, l’environnement et le porte-monnaie. Pourquoi se refuser ce plaisir ? Décryptage des 5 raisons de privilégier des cosmétiques biologiques, écologiques et de qualité.

2. S’offrir un moment plaisir bio et naturel

Se faire plaisir pendant une routine de beauté bio décuple les bienfaits des soins des cosmétiques bio. Couleurs, textures, odeurs, choisissez celles qui vous font du bien. Cocoonez-vous, chouchoutez-vous. C’est votre moment rien qu’à vous. Votre corps vous le rendra au centuple. Et même plus : un état de bien-être général s’installera sur le long terme. Bref, vous serez vous … en mieux !

Variez les plaisirs dans votre routine beauté naturelle et bio. Variez les produits en fonction des saisons. La texture de la peau change périodiquement et ses besoins aussi. En hiver, elle tiraille sous l’effet du froid. Les beurres et les huiles nourrissent intensément et hydratent efficacement. Le programme diffère en été, bien que les besoins soient similaires. On privilégie alors des textures fluides et légères telles que les eaux florales ou les produits à base de gel d’aloe vera

3. Économiser avec la cosmétique bio

Les produits cosmétiques biologiques peuvent sembler chers de prime abord. Pourtant, leurs principes actifs sont bien plus puissants qu’en cosmétique conventionnelle. Les doses utilisées ne sont donc pas comparables entre le conventionnel et le bio.

En utilisant de petites quantités et quelques produits seulement, vous économisez sur le long terme. L’investissement de départ peut sembler conséquent mais il en vaut largement la peine et est rapidement rentabilisé. Vous vous y retrouverez bien plus vite que vous ne le pensez.

4. Préserver sa santé avec des produits de beauté naturels

Saviez-vous que toute substance appliquée sur la peau se retrouve dans le sang 20 minutes plus tard ? On est ce que l’on consomme. Or, à la différence de l’alimentation, les éléments toxiques absorbés par la peau ne sont pas évacués par l’intestin. Au contraire, ils pénètrent au plus profond de notre corps. Ces éléments sont intégrés à nos os, nos tissus musculaires, etc. Altérer sa santé pour être belle plus longtemps, cela a-t-il du sens ? Quel paradoxe, n’est-ce pas ?

Les cosmétiques et produits d’hygiène bio permettent de retrouver la cohérence. Exit les perturbateurs endocriniens, parabènes, huiles minérales et autres résidus de l’industrie pétrochimique ! Les produits naturels respectent votre santé. Pas de yoyo dans les hormones ni dans le système immunitaire. Réduction des risques d’allergie, de cancer ou de maladie neurodégénérative à long terme.

Évitez d’exposer votre corps à des produits néfastes, toxiques et dangereux et écoutez votre intuition. Couleur, odeur, texture… Vos sens vous guident instinctivement vers les ingrédients sains et naturels. Vous cherchez à décrypter le mystère entourant la composition des produits ? Utilisez des applications comme Clean Beauty pour identifier la dangerosité des ingrédients ou consultez les recommandations de l’Observatoire des Cosmétiques.

Apprenez également à décrypter les labels cosmétiques bio. Des cahiers des charges stricts certifient les produits cosmétiques biologiques de qualité. Privilégiez les marques bio certifiées par le label cosmétique bio français indépendant «Nature et Progrès». Ce label, hautement exigeant, est décerné aux produits utilisant 100 % d’actifs issus de l’agriculture biologique. Le site du label Cosmebio, valable pour la France, référence des marques de cosmétiques bio fiables. Pour l’Europe, c’est Cosmos, en partenariat avec Ecocert. Pour finir, fuyez les marques de cosmétiques pratiquant le greenwashing.

5. Agir pour l’environnement avec des cosmétiques écologiques

Depuis mars 2013, l’Union Européenne a interdit l’expérimentation animale pour tout cosmétique fabriqué ou importé en Europe. Cette décision concerne la fabrication des ingrédients et des produits finis. Cette réglementation a considérablement réduit la maltraitance animale en cosmétologie.

Dans ce cas, quelle est la particularité de la biocosmétique ? Le secteur de la cosmétique bio s’engage à bannir les dérivés d’animaux morts de leur composition. Il faut savoir que ces dérivés sont fréquemment employés dans la cosmétique conventionnelle. Une exception cependant : les cochenilles. Malgré de nombreuses tentatives, elles demeurent irremplaçables pour créer le rouge carmin des rouges à lèvres. Privilégiez donc les cosmétiques bio fabriqués en France et en Europe pour un maximum de traçabilité.

Par ailleurs, la filière des cosmétiques bio s’implique dans l’écologie. En premier lieu, des modes de production éco-responsables respectueux de la biodiversité par la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, des sols, mais aussi la réduction des emballages. Dans la ligne directe du mouvement international Zero Waste, certains produits d’hygiène sont vendus sans emballage, comme les savons ou les shampooings solides. Quand l’emballage est nécessaire (gel douche, maquillage), les fabricants agissent pour réduire leur impact sur l’environnement avec l’usage de matériaux recyclés ou l’amélioration de la qualité afin de faciliter le recyclage.

Pour résumer, opter pour des produits d’hygiène et de cosmétiques bio, c’est avant tout se faire du bien à soi-même, mais aussi à son budget et à l’environnement. C’est aussi incarner un changement planétaire profond et durable jusqu’au bout des ongles. Améliorer sa santé avec des soins beauté optimisés, gagner du temps, mieux vivre et être en harmonie avec la planète. La nature est merveilleuse, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *