Les produits cosmétiques sans eau, ça existe ? L’hydratation est souvent associée à l’eau. Erreur ! Le succès croissant de la cosmétique sans eau démontre que l’eau n’est pas un ingrédient indispensable en cosmétique. Souvent n°1 dans la liste INCI, l’eau constitue l’ingrédient majoritaire de la formulation pour obtenir des textures fraîches et légères. Bien sûr, l’eau facilite l’absorption des principes actifs par l’épiderme. Mais contre toute attente, l’eau n’hydrate pas la peau. Elle ne la nourrit pas non plus. Pire, elle assèche le film hydrolipidique qui protège naturellement l’épiderme. Si la peau de croco desséchée ne vous tente pas (comme on vous comprend !), intéressons-nous de plus près aux promesses de la cosmétique sans eau.
Comment bien hydrater sa peau ?
Le secret d’une peau rayonnante
Le secret d’une peau rayonnante réside dans la bonne santé du film hydrolipidique. Sécrété par la peau, le film hydrolipidique contient, comme son nom l’indique, des lipides (sébum) et de l’eau (sueur). Chacun de ces composés joue un rôle précis dans la protection de l’épiderme contre les agressions extérieures subies au quotidien (pollution, soleil, froid, etc.).
En effet, le corps gras (sébum) retient l’eau produite par le corps. Ainsi, l’hydratation de la peau est constamment renouvelée. Pour savoir si l’hydratation de votre épiderme est optimale, sachez que votre peau doit être souple et résistante. Après l’avoir pincée délicatement entre deux doigts, la peau revient immédiatement à sa forme originale et ne garde aucun pli.
Lire aussi : Secret de Beauté : 6 Conseils d’une Mère à sa Fille
Les risques du vieillissement cutané
Le sébum protège également l’épiderme des rayons de l’action du soleil et possède des propriétés bactéricides et antifongiques. Cependant, sa qualité et sa quantité diminuent sous l’effet du vieillissement cutané et des actions extérieures (soleil, vent, froid, stress, hygiène de vie, etc.). Vulnérable, la peau devient perméable à tous types de substances, dont des composés allergènes et synthétiques, souvent toxiques.
Suggestion : Anti-ride ou Anti-âge : Quand Commencer (Même Sans Rides)
Cosmétique bio sans eau : 3 Bienfaits
Contrairement à la cosmétique contenant de l’eau, la cosmétique sans eau regorge de composés lipidiques – souvent des beurres et des huiles végétaux bio. Ces corps gras respectent infiniment plus le pH et l’équilibre de notre peau que des cosmétiques composés d’eau. Quand l’eau purifiée humecte tout juste les couches supérieures de l’épiderme, la cosmétique sans eau – qui contient une grande proportion de beurre ou d’huile végétale – hydrate et nourrit toutes les couches de la peau, même les plus profondes.
Attention : gras ne signifie pas forcément collant et désagréable. Il existe des huiles végétales bio très agréables qui sèchent instantanément, comme l’huile de nigelle ou l’huile de jojoba par exemple.
Cosmétique sans eau : 3 avantages
1. 100 % d’actifs non-dilués
Qu’achetez-vous vraiment dans un produit cosmétique contenant plus de 90 % d’eau ? Les principes actifs sont ultra dilués. L’efficacité devient quasi-inexistante.
De plus, l’eau ne peut pas être certifiée bio.
En effet, selon la définition officielle, seule les substances issues du vivant, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, peuvent être certifiées “biologiques”. C’est le cas des huiles essentielles ou des fruits. En revanche, l’eau, les minéraux, les argiles et tout produit ayant subi plusieurs transformations (telle la vitamine C), ne peuvent pas être définies comme bio.
Et si vous testiez la cosmétique bio sans eau ?
Dans un produit cosmétique anhydre, l’eau est remplacée par un beurre végétal, une huile végétale ou une cire végétale qui soutient le rôle du sébum. Le film hydrolipidique qui barre l’entrée du corps aux polluants, champignons, bactéries et agressions en tout genre s’en trouve renforcé. L’efficacité du produit cosmétique anhydre est maximale en actifs bio.
Lire aussi : Douces Angevines : une cosmétique bio 100 % végétale
2. Zéro conservateur = santé protégée
Qui dit Eau, dit Vie. Si l’on doit la Vie à la présence d’eau sur la Terre, on apprécie nettement moins la prolifération de bactéries, de germes et de micro-organismes dans nos produits cosmétiques. D’où la présence indispensable de conservateurs dans les produits cosmétiques aqueux. Chimiques ou naturels, la présence de ces concervateurs entraîne des risques d’irritations, d’allergies et de toxicité.
Le point fort des produits cosmétiques sans eau ? Les huiles bio de première pression à froid, les cires bio, les beurres bio, etc. ne nécessitent aucun conservateur. En effet, le risque de prolifération de micro-organismes est inexistant dans un corps gras. La cosmétique sans eau est épurée, minimaliste et tout aussi efficace (sinon plus) que la cosmétique aqueuse !
Lire aussi : Cosmétique Bio France : les 3 Meilleures Marques (+1 Bonus)
3. L’eau : l’enjeu mondial du 21e siècle
L’eau est au cœur des préoccupations mondiales de ce XXIe siècle. Comment la gérer, la préserver et la dépolluer ? Comment en améliorer l’accès à toutes les populations ? L’enjeu autour de l’eau est MONUMENTAL ! Chercheurs, économistes et politiques s’activent pour préserver cette ressource loin d’être inépuisable.
Alors, refuser l’eau dans la composition INCI des cosmétiques quand une solution sans eau existe, c’est un engagement fort pour l’avenir du Vivant sur Terre. Éliminer l’eau dans ses produits de beauté est une action écologique. Plus actives et plus efficaces, les formulations sans eau sont plus actives pour moins de produit utilisé au quotidien avec le même résultat qu’un cosmétique traditionnel. Et plus souvent meilleur.
Comment agir ? Privilégiez les marques françaises bio 100% végétales et sans eau qui s’engagent, avec des emballages recyclables par exemple. Ou alors on fabrique soi-même ses cosmétiques, comme ce masque pour cheveux à l’aloe vera, ce masque visage au gel d’aloe vera, ce déodorant naturel ou encore la cire dépilatoire à l’orientale. Au final, on contribue à réduire les coûts de transport, la pollution et l’impact toxique sur l’environnement. Du positif à tous les niveaux !
Voici un un autre enjeu mondial : Recycler ses Produits de Beauté | 9 Astuces Zéro Déchet
En bref : la cosmétique sans eau, c’est l’avenir !
La cosmétique sans eau est faite pour vous si vous recherchez :
- Une meilleure efficacité (surtout quand elle bio avec des composés bio 100 % naturels et 100 % actifs) ;
- Une santé protégée ;
- Un environnement préservé.
Quel est votre avis sur la cosmétique sans eau ? Tenteriez-vous l’expérience ?