Choisir un produit cosmétique bio est souvent difficile. Pléthore de marques se disputent le marché. Pourtant à l’heure de penser à de nouvelles façons plus écologiques de consommer, les cosmétiques biologiques sont en plein essor, justifié par leur composition irréprochable qui fait souvent défaut à d’autres produits de marques distributeurs ou de grandes marques. Alors, pourquoi choisir un produit cosmétique bio ? Qu’est-ce qui se cache sous le terme de « bio » ? Quelle est la réglementation en vigueur ? Enfin, existe-t-il des soins biologiques, naturels et pas chers ?
Cosmétique bio : qu’est-ce que c’est ?
Définition et valeurs
Un produit dit « biologique » provient de l’industrie du même nom. Il ne comporte aucun produit chimique, polluant, d’origine animale, nocif pour l’environnement ou notre santé. Un produit bio est donc en accord parfait avec votre corps. Il permet de réduire considérablement le risque d’allergie, voire même de cancer.
En effet, plusieurs études récentes ont révélé que certains actifs pétrochimiques présents dans les produits cosmétiques pénétraient profondément dans l’organisme.
Il est souvent très difficile de connaître l’impact sanitaire réel de ces actifs issus de la cosmétiques dite « conventionnelle ». Suspectés d’entraîner des maladies graves, les parabènes, les huiles minérales et d’autres substances comme l’aluminium présent dans les déodorants commencent à être surveillés de très près.
Les cosmétiques biologiques respectent l’environnement. Leur mode de production n’impacte pas la biodiversité. Faire le choix de la cosmétique naturelle, c’est donc faire aussi un choix pour la planète, la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
Labels et certifications
Plusieurs labels existent et garantissent que les produits cosmétiques sont issus de l’agriculture biologique. Aussi, ces organismes contrôlent la traçabilité des produits qui doit être exemplaire. C’est le cas du label français indépendant « Nature et Progrès ». Un label très exigeant puisque 100 % des actifs doivent être biologiques pour qu’il soit accordé.
Au 1er janvier 2017, un nouveau label européen sera utilisé par les fabricants : COSMOS. Il vise à uniformiser la législation européenne. Il comprend de nombreuses exigences comme par exemple :
- privilégier des ingrédients naturels ;
- des modes de production respectueux de l’environnement ;
- des emballages responsables et écologiques.
Ces labels sont une garantie fiable car qui dit produit bio, dit aussi produit contrôlé, soumis à des tests exigeants. C’est aussi un signal fort envoyé à l’industrie conventionnelle. Ce signal pourrait encourager la création de produits plus respectueux de l’Homme et de l’environnement.
Lire aussi : Label Cosmétique Bio : Comparatif Facile et Guide des Labels de Cosmétique Bio : Top 8 des Certifications
Produits de cosmétique bio : est-ce facile à utiliser ?
Soins bio « home made » ou « faits maison »
Vous achetez des actifs et vous composez ensuite vous-même vos produits. Plusieurs sites et boutiques de cosmétique en ligne se sont spécialisés dans ce type d’offre. Vous pouvez aussi composer un soin avec des ingrédients que vous avez dans vos placards, comme le miel qui a des propriétés extraordinaires, énergisantes et purifiantes.
Lire aussi : Soin Maison : les Bienfaits du Cocooning et de la Relaxation et Relaxation pour Dormir (en quelques minutes à peine)
Vous avez la certitude que les produits sont testés par des laboratoires performants et qu’ils répondent à vos exigences. Plusieurs marques proposent des produits de qualité pour un rapport qualité/prix plus que raisonnable. C’est le cas de la marque Secret sacré, pionnière de la cosmétique biologique à la nigelle et connue dans le monde entier.
Lire aussi : Quel cosmétique bio choisir ? Guide pour ne plus se tromper
Utilisation facile
Les textures, les odeurs ressemblent à s’y méprendre à celles des soins cosmétiques conventionnels. La peau absorbe parfaitement ces crèmes de soin bio. Les parfums, non chimiques ou de synthèse, s’avèrent être bien plus agréables, car produits à base d’huiles essentielles.
En plus d’être efficaces sur notre peau, ces odeurs naturelles ont aussi un impact bienfaisant sur notre système nerveux. Par exemple, un soin à base d’huile essentielle de lavande apaise alors qu’un soin contenant de l’huile essentielle d’ylang ylang tonifie.
Un produit cosmétique bio fonctionne-t-il aussi bien qu’un soin non bio ?
Amélioration de l’efficacité
Oui, les soins cosmétiques biologiques sont vraiment efficaces ! Les technologies de la cosmétologie biologique sont aujourd’hui très au point et permettent de produire des soins qui agissent efficacement avec parfois très peu d’actifs, comme les huiles essentielles ou les hydrolats. Sachez d’ailleurs qu’une huile essentielle est 250 fois plus efficace qu’une herbe.
La nature offre une diversité d’ingrédients et d’actifs d’origine végétale ou minérale qui permettent de créer des produits toujours plus performants, tout en étant sains et naturels. Les actifs naturels interagissent davantage avec la peau en profondeur : plus qu’un produit cosmétique c’est un véritable soin !
Lire aussi : Douces Angevines Bio : la Cosmétique de Pleine Conscience
Tests comparatifs
Un produit cosmétique issu de l’agriculture biologique subit la même batterie de tests qu’un produit conventionnel sur le plan de l’efficacité, de la stabilité et de la propreté microbienne. L’évaluation porte aussi sur la tolérance cutanée, testée sur des personnes volontaires, et non pas sur les animaux.
C’est vrai : certaines textures ou propriétés peuvent surprendre. Par exemple un shampoing bio mousse peu comparé à un produit conventionnel. La raison ? L’industrie biologique utilise un tensio-actif naturel et non pas chimique. Mais il lave tout aussi bien, rassurez-vous.
Les prix s’alignent peu à peu. L’idée reçue selon laquelle » le bio c’est cher » commence à être dépassée.
À lire aussi : Beauté : Pourquoi passer aux cosmétiques bio ?
Comment choisir un cosmétique bio ?
Si vous débutez en cosmétique bio, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos premiers produits de beauté biologiques :
- Identifiez votre type de peau ;
- Vérifiez la durée de vie du produit. Souvent plus courte que d’autres produits du commerce, la date limite de consommation d’un produit bio s’explique par la présence de conservateurs naturels, moins performants dans le temps, mais plus sains ;
- Observez les labels affichés sur le produit : suivez ce guide pour apprendre à reconnaître les labels officiels ;
- Enfin, vérifiez le pourcentage d’ingrédients biologiques utilisés dans votre soin : exigez 90 à 95 % d’ingrédients bio minimum.
Attention : le bio est une industrie en plein essor. De nombreuses marques profitent de cet engouement et pratiquent le « greenwashing ». Ce concept marketing s’applique à un produit cosmétique à l’allure naturelle, mais qui n’est en fait rien d’autre qu’un produit conventionnel bourré de substances chimiques.
Soyez attentive aux compositions et n’hésitez pas à vérifier vos doutes grâce à un outil utile : le dictionnaire des cosmétiques en ligne proposé par l’Observatoire des Cosmétiques.
À lire aussi : Comment débuter en cosmétique bio ?
Alors, n’hésitez plus à vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre corps et à la planète.
Essayez la cosmétique bio !
À bientôt,
Tina