Séance de relaxation pour dormir, sophrologie, visualisation, méditation de pleine conscience, … Toutes ces techniques pour s’endormir visent à détendre le corps et apaiser le mental. Bonne nouvelle : pratiquées régulièrement, ces méthodes d’endormissement mènent de plus en plus rapidement vers un sommeil profond et réparateur. Vous voulez rester jeune et éviter les rides ? Facile : favorisez la régénération cellulaire avec le meilleur anti-âge : le sommeil de qualité. Reposer son mental est nécessaire pour avoir un grain de peau parfait, les idées claires et une forme au top. Mais comment trouver le sommeil au point de dormir profondément ? Pour vous assoupir dans la sérénité, offrez-vous une séance de relaxation pour dormir. Voici un rituel rapide, à instaurer tous les soirs, pour glisser en douceur dans les bras de Morphée.
1. Préparation pour une séance de relaxation pour dormir efficace
Une atmosphère et un état d’esprit
Enfin, votre journée remplie de bonnes et de moins bonnes expériences est terminée. Le moment tant attendu du repos bien mérité est arrivé. Ce soir, vous ne tournerez pas à l’infini dans votre lit en quête de sommeil. Non. Ce soir, vous allez vous offrir un merveilleuse séance de relaxation pour dormir. C’est décidé : vous allez prêter attention à vos besoins profonds, les écouter et les combler. Au calme ou accompagnée d’une légère musique de relaxation, créez l’atmosphère qui vous correspond afin de favoriser l’endormissement. Surtout, mettez-vous à l’aise : une tenue confortable et votre position préférée dans le lit. Cette séance de relaxation s’inspire de cet exercice de détente et de visualisation de la National Sleep Foundation.
Astuce sous-estimée pour décupler les bénéfices de votre séance : Prendre Soin de Soi : Atteindre la Plénitude en 10 Minutes
Pleine conscience introspective
Pour commencer cette séance de relaxation pour dormir, détendez vos yeux en fermant lentement les paupières. Ensuite, orientez vos pensées sur ce merveilleux moment que vous vous accordez. Certes, vous ignorez encore ce qui vous attend mais ce sera magique. Accueillez les sensations transmises par votre corps, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Chaleur, fraîcheur, zones de contact avec le matelas, l’oreiller, les vêtements, … Identifiez vos ressentis. La méditation de pleine conscience consiste à se positionner dans l’instant présent. Aujourd’hui n’est déjà plus. Demain n’est pas encore là. Vous êtes ici et maintenant. En cet instant, rien n’a d’importance hormis votre bien-être.
En toute conscience, portez votre attention sur les sensations au niveau de votre tête. D’ailleurs, détendez les muscles du front, les joues, la mâchoire et les muscles du cou. Puis, descendez progressivement : relâchez les épaules, détendez les bras, bougez légèrement les doigts, donnez de la place à votre buste, étendez vos jambes et décontractez vos pieds.
Le pouvoir de la respiration
Naturellement, portez votre attention sur les mouvements suscités par la respiration pulmonaire ou abdominale. Votre buste ou votre ventre se soulève au rythme de vos inspirations et expirations. Si vous en ressentez le besoin, accompagnez ce mouvement en déposant vos mains sur ces zones. Surtout, ne forcez rien et écoutez-vous. À chaque inspiration, visualisez une lumière positive qui entre dans votre corps. À l’inverse, avec chaque expiration, expulsez toute la négativité et les toxines. Ainsi, purifiez votre corps de toute tension et émotion négative. Puis, remplissez-le de bienveillance, de lumière et de positivité.
Autre astuce anti-âge : Aloe vera à boire : 10 bienfaits santé insoupçonnés
2. Relaxation : vous connaissez-vous vraiment ?
Détendre le corps et l’esprit pour mieux se reconnecter
Pour commencer, respirer régulièrement est la clé d’une séance de relaxation réussie. Poursuivez donc à votre rythme, par la bouche ou par le nez, en prenant votre temps. Lentement, votre ventre se gonfle légèrement puis se creuse à l’expiration. Petit à petit, votre rythme respiratoire ralentit tranquillement. Lorsque vous êtes complètement détendue, inspirez sur deux temps et expirez sur quatre temps. Plus profonde, l’action de votre respiration masse vos organes. Ce massage accroît votre détente : le cercle vertueux ne cesse de grandir ! De plus, votre respiration agit directement sur le cœur : votre rythme cardiaque ralentit. Bravo ! Vous pratiquez actuellement la relaxation par la cohérence cardiaque.
À cet instant, des milliers de pensées peuvent jaillir dans votre esprit. Tout d’abord, accueillez-les brièvement. Puis, laissez-les partir. Surtout, ne vous y attardez pas. En effet, le flot de préoccupations mineures va se tarir progressivement. En cet instant, rien n’est important. Seul votre bien-être compte. Pour l’améliorer encore davantage, restez concentrée sur votre respiration.
Visualisation mentale : le pouvoir de la pensée positive
Ainsi, votre corps est complètement détendu, votre mental apaisé, votre respiration calme et profonde, votre rythme cardiaque lent. Vous pouvez visualiser. La visualisation mentale est une technique de relaxation consistant à découvrir son environnement intime pour relaxer pleinement son esprit.
Visualisez une nuit magnifique. Le ciel bleu immense, parsemé de milliers d’étoiles scintillantes, s’illumine à la clarté d’une pleine lune sublime. Son aura lumineuse vous inonde de douceur et de bienveillance. Allongez-vous confortablement sur cette plage de sable fin. Alignée sur le rythme des vagues, votre respiration douce et calme vous berce. Dans le calme absolu, vous êtes bien.
Contemplez l’infinité d’étoiles suspendues à la voûte céleste. Depuis les confins de l’univers, leur lumière emplie d’énergie astrale positive vous apaise. Désormais, vous ne faites qu’un avec cet environnement magique. Tout est parfait.
Régénérer le corps grâce à l’esprit
Cette harmonie inonde votre corps. D’ailleurs, nourrissez votre organisme de cette lumière douce et bienveillante. Pour commencer, donnez-en à chacun de vos membres. Puis, alimentez chacun de vos organes. Enfin, abandonnez-vous à cet état de profonde relaxation. Ce que vous faites est exceptionnel. En effet, vous vous offrez un magnifique cadeau de régénération profonde. Alors, profitez aussi longtemps que possible de votre voyage intérieur. Il y a tant à découvrir au plus profond de vous-même.
Bonus : 3 bénéfices à retirer de cette séance de relaxation pour dormir
Bravo ! En prenant le temps de pratiquer cette séance de relaxation pour dormir, vous venez d’activer la régénération cellulaire nécessaire au bon fonctionnement de votre corps et de votre esprit. Pratiquées régulièrement, ces techniques mentales de méditation de pleine conscience et de visualisation contribuent à améliorer la qualité du sommeil.
Voici 3 bénéfices à retirer de cette séance de relaxation pour dormir :
- Vos idées sont plus claires dès votre réveil ;
- Vos journées se déroulent de mieux en mieux ;
- Le moment de l’endormissement devient un instant privilégié.
Très vite, vous constaterez des résultats positifs à grande échelle. Plus positive et plus enthousiaste, votre bonne humeur gagnera toutes les sphères de votre vie. Grâce à la méditation de pleine conscience, la relaxation et la visualisation mentale, votre équilibre rejaillit à l’extérieur. Vous dégagez confiance en vous et harmonie.
Pour finir, votre présence sera davantage recherchée. C’est évident : équilibrée et épanouie, vous rayonnez. À l’écoute de votre mental, de votre corps et de leurs besoins et ressentis, vous venez de réinitialiser le duo gagnant corps-esprit avec cette séance de relaxation. Et contrairement à la plupart des gens, vous les comblez. Quel sublime cadeau. Continuez ainsi !