Aller simple pour la volupté : les bienfaits du soin spa à la maison

Chute des températures, grisaille, brouillard et même chutes de neige : pas de doute, l’hiver s’est installé. La saison froide n’a pourtant pas que des inconvénients. Cette période où l’on recherche la chaleur est propice à une longue pause, un repli sur soi, une semi hibernation. Plusieurs cultures ont développé un art de vivre hivernal. Le but est d’apprécier ces mois gris dans la joie, la paix, l’amitié et la gratitude. Le lagom en Suède et le hygge au Danemark sont deux états d’esprit inspirants qui transforment les courtes journées hivernales en instants chaleureux, bien-être et cocooning.

À coup sûr, le bonheur des mois sombres réside dans les plaisirs simples. Quelle meilleure saison que l’hiver pour se chouchouter, s’octroyer le temps de prendre soin de soi ? Imaginez : dans le calme et la sérénité, vous plongez dans un bain chaud aux effluves relaxants, prémisse d’un rituel détente beauté ultra nourrissant digne d’un soin en institut. Une musique d’ambiance vous enveloppe tandis que vous dégustez un chocolat chaud épais et réconfortant. Soignez votre corps et votre esprit se détendra : tout est lié.

Prête pour un aller simple vers le bonheur des sens sans bouger de chez vous ? C’est parti !

 

1. Avant le bain : le rituel beauté cocooning

Pour que le calme et la volupté guident ce moment de relaxation profonde, laissez vos soucis sur le pas de la porte de votre salle de bains. Installez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main : une playlist de musique de relaxation, une boisson chaude, des serviettes moelleuses, des bougies, etc. Préparer ce moment cocooning permet au mental de se projeter vers un état de détente et de bien-être.

Tandis que votre bain coule, l’atmosphère se réchauffe et le miroir s’embue. La vapeur d’eau chaude est idéale pour.ouvrir les pores de la peau et rendre celle-ci réceptive aux soins que vous allez vous offrir. Débutez par un massage à sec avec une brosse en fibres naturelles pour un drainage lymphatique.

En activant la microcirculation de la peau, le massage à sec stimule la lymphe, le liquide dans lequel baignent les cellules. Les toxines sont drainées vers les reins en vue de leur expulsion hors du corps. Avec des gestes doux, brossez depuis les extrémités en direction du coeur en débutant par les pieds. Prenez votre temps. Un léger fourmillement devrait vous révéler rapidement les bienfaits du massage. Utilisez une brosse douce pour la peau fragile du visage. Une fois les cellules de la peau purifiées, votre épiderme est prête à recevoir les soins hydratants et nutritifs.

2. Plongée dans le bain : l’hydrothérapie à la maison

Enduisez-vous de gel d’aloe vera bio. Cheveux, visage, corps, le gel d’aloe vera est un produit cosmétique 100 % naturel aux nombreux bienfaits en termes de soins corporels et de beauté. Avec la chaleur de l’eau du bain, le gel d’aloe vera va pénétrer d’autant mieux au coeur des cellules pour les hydrater efficacement. Puis, plongez délicieusement dans votre bain chaud. Fermez les yeux. Votre cœur ralentit et s’apaise. Déconnectez-vous du monde extérieur et de l’agitation ambiante.

Il n’y a que vous, ici et maintenant. Vous entrez en méditation. Vos quatre autres sens prennent le relais de la vue. Pour que votre cerveau cesse son monologue continuel, concentrez-vous sur vos sensations et vos ressentis.

Vos bras flottent.

Vos pieds remontent légèrement.

Ressentez cette apesanteur.

Détendez tout votre corps.

De la racine des cheveux à l’extrémité des orteils.

La musique vous berce.

Laissez-vous aller.

Lâchez prise.

Lorsque vous reprenez vos esprits, pensez à boire. Thé, tisane ou chocolat, faites-vous plaisir. Quitte à l’associer à un petit goûter gourmand !

3. Après le bain : hydratation et nutrition intenses

Chouchoutez-vous encore un peu. Pour la santé de vos cheveux, massez votre cuir chevelu avec un shampooing à base de gel d’aloe vera en relevant les racines. Ses propriétés naturellement purifiantes nettoient et apaisent le cuir chevelu. Régularisant la production de sébum, le gel d’aloe vera assainit la base des cheveux tout en l’hydratant.

Après un lavage soigné du corps et du visage, pratiquez une exfoliation douce. L’exfoliation élimine les impuretés, les cellules mortes et les résidus de crèmes qui brouillent le teint. L’eau du bain en a éliminé la plupart mais certaines particules résistent fermement. De plus, une exfoliation douce et régulière affine le grain de peau et adoucit l’épiderme. Insistez sur les zones sèches comme les coudes et les genoux. Rincez abondamment et enveloppez-vous dans les serviettes chaudes et moelleuses.

Lire aussi : Aloe vera bio : comment avoir de beaux cheveux au naturel ?

Terminez ce soin d’institut spa à la maison par une nutrition intense de la peau et des cheveux. Quelques gouttes d’huile d’aloe vera ou d’huile de nigelle sur les pointes de cheveux viennent nourrir et lisser les écailles. Une bonne couche de beurre de karité naturel et bio assouplit la peau du corps et la rend imperméable à la sécheresse. Quant au visage, parsemez quelques gouttes de sérum ou de fluide ultra riche hautement nutritif et massez du bout des doigts.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler des vêtements agréables et confortables. Votre esprit est apaisé, relaxé, reposé. Votre corps est parfaitement détendu. Profondément hydratée et intensément nourrie, votre peau resplendit de vitalité.

Félicitations pour avoir pris ce moment rien que pour vous ! Les bienfaits de ce cadeau vous seront bénéfiques pendant quelques jours. N’hésitez pas à recommencer ce rituel beauté maison lorsque le besoin s’en fera sentir.

Si la lecture de cet article a déjà réduit votre stress et le flot continuel de vos pensées, n’hésitez pas le partager largement autour de vous, comme un cadeau-pause au milieu du rythme effréné de nos vies bien agitées.

À notre tour d’être curieuse : quel est votre rituel beauté cocooning préféré en hiver ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *