Le soin maison est l’occasion d’un prendre soin de soi. D’ailleurs, plusieurs cultures ont développé un art de vivre autour de la relaxation pour retrouver le plaisir de prendre le temps et de prendre soin de soi. Le lagom en Suède et le hygge au Danemark sont deux états d’esprit inspirants centrés autour d’instants chaleureux, bien-être et cocooning. À coup sûr, le bonheur réside dans les plaisirs simples. Quelle meilleure saison que l’hiver pour se chouchouter, s’octroyer le temps de prendre soin de soi ? Alors, êtes-vous prête pour un soin maison ? C’est parti !
1. Prendre soin de soi avant le bain
Pour que le calme et la volupté guident ce moment de relaxation profonde, laissez vos soucis sur le pas de la porte de votre salle de bains. Installez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main : une playlist de musique de relaxation, une boisson chaude, des serviettes moelleuses, des bougies, etc. Préparer ce moment cocooning, c’est déjà prendre soin de soi. Votre mental se projette vers un état de détente et de bien-être.
Tandis que votre bain coule, le miroir se couvre de buée. Super ! La vapeur d’eau chaude ouvre les pores de la peau. Pour commencer, débutez par un massage à sec avec une brosse en fibres naturelles pour un drainage lymphatique.
En effet, en activant la microcirculation de la peau, le massage à sec stimule la lymphe, le liquide dans lequel baignent les cellules. Ainsi, les toxines sont drainées vers les reins en vue de leur élimination. Avec des gestes doux, brossez depuis les extrémités (mains et pieds) en direction du cœur. Prenez votre temps. Ensuite, un léger fourmillement devrait vous révéler rapidement les bienfaits du massage. Utilisez une brosse douce pour la peau fragile du visage.
Lire aussi : Secret de Beauté : 6 Conseils d’une Mère à sa Fille
2. Plongée dans le bain : l’hydrothérapie en soin spa à la maison
Après le brossage, enduisez-vous de gel d’aloe vera bio. Cheveux, visage, corps, le gel d’aloe vera est un produit cosmétique 100 % naturel aux bienfaits surprenants sur la peau et les cheveux. Avec la chaleur de l’eau du bain, le gel d’aloe vera va pénétrer d’autant mieux au cœur des cellules pour les hydrater efficacement. Puis, plongez délicieusement dans votre bain chaud. Ensuite, fermez les yeux. Votre cœur ralentit et s’apaise. Enfin, déconnectez-vous du monde extérieur et de l’agitation ambiante.
Il n’y a que vous, ici et maintenant. Vous entrez en méditation. Vos quatre autres sens prennent le relais de la vue. Pour que votre cerveau cesse son monologue continuel, concentrez-vous sur vos sensations et vos ressentis.
Vos bras flottent.
Vos pieds remontent légèrement.
Ressentez cette apesanteur.
Détendez tout votre corps.
De la racine des cheveux à l’extrémité des orteils.
La musique vous berce.
Laissez-vous aller.
Lâchez prise.
Lorsque vous reprenez vos esprits, pensez à boire. Thé, tisane ou chocolat, faites-vous plaisir. Quitte à l’associer à un petit goûter gourmand !
Lire aussi : Relaxation pour Dormir Comme un Bébé (en 8 Minutes à Peine)
3. Prendre soin de soi après le bain : hydratation et nutrition intenses
Chouchoutez-vous encore un peu. Pour la santé de vos cheveux, massez votre cuir chevelu avec un shampoing à base de gel d’aloe vera en relevant les racines. En effet, ses propriétés naturellement purifiantes nettoient et apaisent le cuir chevelu. Régularisant la production de sébum, le gel d’aloe vera assainit la base des cheveux tout en l’hydratant.
Ensuite, lavez soigneusement votre corps et votre visage. Puis, pratiquez une exfoliation douce du visage avec la poudre de gommage Lumière et le gommage corps bio aromatique. Évasion des sens garantie !
Débarassée de ses impuretés, votre peau s’adoucit. Insistez bien sur les zones sèches comme les coudes et les genoux. Puis, rincez abondamment et enfin, enveloppez-vous dans une serviette chaude et moelleuse.
Lire aussi : Aloe Vera pour les Cheveux : 17 Actions (Sur) Puissantes
Terminez ce soin spa à la maison par un soin nourrissant intense . Quelques gouttes d’huile de nigelle bio sur les pointes de vos cheveux lissent et protègent. Une bonne couche de beurre de baume corporel hydratant botanique au beurre de karité, aloe vera et huile de noyau d’abricot. Ultra fondant, il hydrate et régénère pour rendre votre peau lumineuse comme jamais.
Quant au visage, parsemez quelques gouttes de sérum ou de fluide de jour intense 100% naturel anti-âge et massez la peau du bout des doigts.
Lire aussi : Huile de Nigelle : tous les bienfaits d’une huile méconnue
Prendre soin de soi : un final de toute beauté
Il ne vous reste plus qu’à enfiler des vêtements agréables et confortables. En effet, votre esprit est apaisé, relaxé, reposé. Votre corps est parfaitement détendu. Profondément hydratée et intensément nourrie, votre peau resplendit de vitalité. Ce rituel cocooning est idéal en toute saison, mais confession pour confession, on adore l’intégrer à notre routine beauté d’automne et d’hiver.
Félicitations pour avoir pris ce moment rien que pour vous ! Les bienfaits de ce cadeau vous seront bénéfiques pendant plusieurs jours. N’hésitez pas à recommencer ce rituel beauté maison lorsque le besoin s’en fera sentir.
Si la lecture de cet article a déjà réduit votre stress et le flot continuel de vos pensées, n’hésitez pas le partager largement autour de vous, comme un cadeau-pause au milieu du rythme effréné de nos vies bien agitées.
Cet article vous a plu ?
Quel est votre rituel beauté cocooning préféré pour prendre soin de vous ?
——————————————–
À faire aussi dans votre salle de bains : Épilation orientale bio : une peau toute lisse à petit prix
À bientôt,
Tina