Séance de relaxation pour dormir (en quelques minutes à peine)

Relaxation, sophrologie, visualisation, méditation de pleine conscience, … toutes ces techniques pour dormir visent à détendre tous les muscles du corps et d’apaiser le mental. Bonne nouvelle : pratiquées régulièrement, ces méthodes d’endormissement mènent de plus en plus rapidement vers un sommeil profond et réparateur. Ingrédient essentiel de la régénération cellulaire, anti-âge par excellence, le sommeil contribue grandement à une activité cérébrale saine et un corps en pleine santé. Pour des idées claires et organisées, dormez profondément dans des conditions optimales. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? Pour vérifier cet adage et s’endormir dans la sérénité, offrez-vous une séance de relaxation pour dormir. Voici un rituel rapide, à instaurer tous les soirs, pour glisser, tout en douceur, d’une journée trépidante dans les bras de Morphée.


1- Se préparer à se relaxer pour dormir

Votre journée remplie de bonnes et de moins bonnes expériences est terminée. Le moment du repos bien mérité est enfin arrivé. Ce soir, vous ne tournerez pas à l’infini dans votre lit en quête de sommeil. Non. Ce soir, vous allez vous offrir un merveilleuse séance de relaxation pour dormir. Vous allez prêter attention à vos besoins, les écouter et les combler. Au calme ou accompagnée d’une légère musique de relaxation, créez l’atmosphère qui vous correspond afin de favoriser l’endormissement. Vêtue d’une tenue confortable, installez-vous confortablement dans votre lit. En position assise ou allongée, sur le dos, le côté ou le ventre, avec une couverture ou non, mettez-vous êtes à l’aise.

Pour commencer cette séance de relaxation, détendez vos yeux en abaissant lentement les paupières. Orientez vos pensées sur ce merveilleux moment que vous vous accordez. Vous ne le regretterez pas. Accueillez les sensations transmises par votre corps, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Chaleur, fraîcheur, zones de contact avec le matelas, l’oreiller, les vêtements, identifiez vos ressentis. La méditation de pleine conscience consiste à se positionner dans l’instant présent. Aujourd’hui n’est déjà plus. Demain n’est pas encore là. Vous êtes ici et maintenant. En cet instant, rien n’a d’importance hormis votre bien-être.

En toute conscience, portez votre attention sur le ressenti au niveau de votre tête. Détendez les muscles du front, les joues, la mâchoire et les muscles du cou. Descendez progressivement : relâchez les épaules, détendez les bras, bougez légèrement les doigts, donnez de la place à votre buste, étendez vos jambes et décontractez vos pieds.

Naturellement, à votre rythme, portez votre attention sur les mouvements suscités par la respiration pulmonaire ou abdominale. Votre buste ou votre ventre se soulève au rythme de vos inspirations et expirations. Si vous en ressentez le besoin, accompagnez ce mouvement en déposant vos mains sur ces zones. Surtout, ne forcez rien et écoutez-vous. À chaque inspiration, visualisez une lumière positive qui entre dans votre corps. Tandis qu’à chaque expiration, ce sont la négativité et les toxines que vous expulsez. Purifiez ainsi votre corps de toute tension et émotion négative. Remplissez-le de bienveillance, de lumière et de positivité.

2- Relaxation : à la découverte de son moi intérieur

La régularité de la respiration est déterminante pour une séance de relaxation réussie. Poursuivez donc à votre rythme, par la bouche ou par le nez, en prenant tout votre temps. Votre ventre se gonfle légèrement, avant de se dégonfler à l’expiration. Laissez-vous bercer par ce rythme respiratoire régulier qui se ralentit tranquillement. Lorsque vous vous sentez complètement détendue, inspirez sur deux temps et expirez sur quatre temps. Votre respiration, plus lente, plus calme et plus profonde, ralentit également votre rythme cardiaque. Vous pratiquez actuellement la technique de la cohérence cardiaque.

Des pensées peuvent survenir dans votre esprit. Ceci est on ne peut plus naturel. Accueillez-les brièvement, observez-les une à deux secondes puis, laissez-les partir sans les retenir. Surtout, ne vous y attardez pas. Ce flot de préoccupations mineures va se tarir progressivement. En cet instant, rien n’est important. Ici et maintenant, maintenez votre attention sur votre respiration.

Une fois votre corps complètement détendu, votre mental serein, votre respiration calme et profonde, votre rythme de cardiaque apaisé, pratiquez la visualisation. Cette technique de relaxation consiste à entrer en accord avec son moi intérieur, découvrir son environnement le plus intime afin de relaxer pleinement son mental.

Visualisez une nuit magnifique. Le ciel bleu intense, parsemé d’étoiles par milliers, s’illumine à la clarté d’une lune sublime à la lumière qui vous inonde de sa douceur et de sa bienveillance. Installez-vous confortablement dans ce bel espace. Le rythme de votre respiration douce et calme vous berce. Dans le calme absolu, vous êtes bien.


Vous vous allongez sur une plage de sable fin. Le son du ressac des vagues qui s’échouent, l’une après l’autre, sur la grève, vous berce à l’infini. Les yeux rivés sur la voûte céleste, vous contemplez les milliers d’étoiles scintillantes. Situées à des années lumières, elles vous envoient leur rayons lumineux emplis d’une énergie astrale positive. À présent, vous ne faites qu’un avec votre environnement. Tout est parfait. Vous êtes détendue.

Accueillez cette harmonie dans votre corps. Nourrissez-vous de cette lumière douce et bienveillante. Abandonnez-vous à cet état de profonde relaxation. Ce que vous faites est exceptionnel. Vous vous offrez un magnifique cadeau de régénération profonde. Appréciez votre voyage intérieur. Il y a tant à découvrir à l’intérieur de vous.

Bravo ! En prenant le temps de pratiquer cette séance de relaxation pour dormir, vous activez la régénération cellulaire nécessaire au bon fonctionnement de votre corps et de votre esprit. Pratiquées régulièrement, ces techniques mentales de méditation de pleine conscience et de visualisation contribuent à améliorer la qualité du sommeil. Par conséquent, vos idées sont plus claires dès votre réveil, vos journées se déroulent de mieux en mieux et le moment de l’endormissement devient un instant privilégié.

Rapidement, vous constaterez des résultats positifs à plus grande échelle : plus positive et plus enthousiaste, votre bonne humeur gagnera toutes les sphères de votre vie. Équilibrée et en harmonie, vous vous connaissez de mieux en mieux, ainsi que vos besoins et vos ressentis. Par-dessus tout, vous vous octroyez le droit de les écouter et de les combler. Quel sublime cadeau, continuez ainsi !

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