Douces Angevines : une cosmétique bio, éthique et éco-responsable 100 % végétale

Au cœur d’un îlot de verdure préservé en Anjou, les Douces Angevines ravivent les secrets ancestraux de la beauté naturelle. Dans le respect de l’environnement, en harmonie avec les grands rythmes de la vie, des soins de beauté naturels bio naissent au gré des saisons. Biodynamie, minimalisme, zéro déchet, slow cosmétique, Douces Angevines crée des produits cosmétiques bio dans une démarche éco-responsable, équitable, intuitive, généreuse et respectueuse du monde végétal. Si vous cherchez le meilleur produit de beauté bio, découvrez les valeurs éthiques des Sources Angevines, la sensibilité singulière de cette marque de cosmétiques bio 100 % végétale et sa conception unique d’un lien respectueux entre la nature et la peau.

Cosmétique bio 100 % végétale

De la cueillette raisonnée à la mise en bouteille, Michèle Cros, artisane herboriste et fondatrice de la marque, a minutieusement réfléchi chaque étape de fabrication de ses cosmétiques chez elle, à Soucelles en Anjou.

Selon Michèle, la peau est tout à fait capable de préserver intuitivement sa beauté à condition d’être correctement nourrie. Face aux agressions extérieures climatiques naturelles ou humaines (pollution), notre barrière cutanée équilibre constamment son film hydro-lipidique et régénère ses cellule à l’infini. Pour soutenir son rôle protecteur et maintenir sa vitalité, chaque soin de beauté Douces Angevines abrite la quintessence des vertus de chaque plante, extraite dans le respect des traditions ancestrales.

Tout commence par la cueillette. Dans le Jardin de Beauté de Michèle, sauvage ou « à la médiévale » , les plantes potagères côtoient les plantes médicinales, également appelées les simples. L’intervention humaine se réduit à quelques principes de permaculture, calqués sur les rythmes solaires et lunaires, afin que la nature s’épanouisse pleinement, sans contrainte, dans toute la beauté de sa biodiversité.

Après la cueillette, les essences fraîches sont immédiatement transformées par brassage manuel pour préserver la totalité de leur potentiel. Violette sauvage, verveine odorante, echinacée et leurs comparses constituent 40 % de la composition cosmétique finale. Des plantes sauvages cueillies respectueusement en zone préservée (lavande, millepertuis) complètent les plantes fraîches à hauteur de 20 %. Les 40 % restant sont des huiles essentielles ou des huiles végétales précieuses produites localement ou dans le monde avec des valeurs équitables.

Au terme de la dynamisation, un processus de macération énergisante solaire et lunaire dans la rondeur des bonbonnes de verre, s’ensuit une filtration longue au goutte à goutte dans de fines fioles en verre. Les plantes fraîches révèlent alors toute la quintessence de leurs propriétés dermatologiques et aromatiques.

Le monde merveilleux des Douces Angevines

Pourquoi acheter une crème visage du commerce quand on maîtrise l’art subtil de l’herboristerie ? Quel non sens ! Un beau jour, Michèle décide d’expérimenter pour elle-même le savoir théorique qu’elle a acquis. Petit à petit, elle teste, modifie, ajoute, parfait sa formule. Ainsi naquit Aube d’été, un fluide de jour lumineux, dénommé ainsi en hommage au poète Rimbaud et aux promesses d’un jour nouveau. Dès lors, Michèle a trouvé sa signature : un mélange naturel et bio d’huiles végétales, de macération de plantes et d’huiles essentielles.

D’avis positifs en demandes particulières, une gamme de cosmétiques bio naturels se constitue progressivement et s’étoffe au fil des ans. Essentiellement tournée vers les femmes, les soins visages et les soins corps pour les hommes, les bébés et les enfants trouvent également leur place. Aujourd’hui, 25 ans après Aube d’été, Douces Angevines compte près de 50 produits de beauté différents.

D’ailleurs, pourquoi avoir nommé la marque “ Douces Angevines “ ? Très vite, ce nom s’est imposé de par la situation géographique de l’atelier laboratoire mais aussi en clin d’oeil au poète régional Joachim du Bellay, auteur de « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ». Car, comme Ulysse dans l’Antiquité, Michèle voyage beaucoup (Amazonie, Maroc, France) pour récolter des plantes sauvages ou visiter les espaces de production d’huiles précieuses, angevins, français et exotiques. Néanmoins, le plaisir de retrouver son ilôt de verdure angevin demeure intact.

La formule magique spéciale des Douces Angevines : les cosméto-fluides

Grâce à sa longue formation théorique d’artisane herboriste, conjuguée à une expérimentation avec la matière végétale vivante et une créativité exceptionnelle, Michèle a imaginé des produits cosmétiques bio inégalés en qualité et quantité de vitamines et principes actifs naturels bio : les cosméto-fluides.

Ni crème, ni huile, ces fluides de beauté lumineux allient des huiles végétales pures, obtenues par pression à froid et riches en acides gras essentiels, à des macérats ultra vitaminés de fleurs et de plantes fraîchement cueillies, complétées par des huiles essentielles rares, telles que le néroli ou le jasmin d’Egypte, issues d’un lent processus de distillation à la vapeur. Les cosméto-fluides concentrent les meilleurs actifs naturels du monde végétal pour combler les besoins nutritifs de la peau. Plus précisément, les propriétés végétales des cosméto-fluides stimulent activement les défenses cutanées naturelles, assouplissent et hydratent la peau et dynamisent le renouvellement cellulaire, sans oublier les bienfaits subtils des parfums de chacune des 20 plantes composant chaque soin de beauté !

Les Douces Angevines peuvent se targuer de produits cosmétiques bio de très haute qualité ayant éliminé tout ingrédient superflu, comme l’eau ou les additifs et huiles hydrogénées et estérifiées, même autorisés en cosmétique bio. Ces huiles bon marché sont retrouvées dans la composition de nombreux produits cosmétiques, même naturels et bio. Or, l’hydrogénation et l’estérification sont des processus de fabrication peu écologiques au cours desquels les huiles perdent leurs propriétés végétales actives utiles pour nourrir et régénérer l’épiderme.

Riches en gras végétaux naturels, les cosméto-fluides ne laissent pourtant aucun film gras sur la peau suite à l’application. Le maquillage peut être appliqué rapidement sans aucun risque de filer. De plus, ces fluides de beauté sont très économiques : quelques gouttes dispersées sur le visage du bout des doigts puis consciencieusement massées suffisent à combler les besoins de la peau.

Pour conclure, la gamme de cosmétiques beauté bio Douces Angevines se distingue nettement par ses valeurs éthiques, responsables et environnementales. La marque va plus loin que les standards attendus dans le bio par respect pour sa matière première pure, fraîche et vivante. En offrant l’énergie fabuleuse des plantes préservées à votre peau, vous portez sur vous et en vous les merveilleuses fleurs et simples du Jardin de Beauté, la magie du Soleil, de la Lune et des étoiles ainsi que l’amour profond, véritable et empli de gratitude de Michèle envers sa vocation d’artisane herboriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *