Aloe vera bio : comment avoir de beaux cheveux au naturel ?

Ingrédient phare de la cosmétique naturelle, l’aloe vera biologique possède des propriétés hydratantes, apaisantes, purifiantes, antipelliculaires et séborégulatrices. Que ce soit pour une chevelure déshydratée, un manque de brillance ou une crinière rebelle, l’aloe vera apporte une solution durable en un temps record. Si vous vous demandez comment soigner ses cheveux avec l’aloe vera biologique, cet article est fait pour vous.

Aloe vera bio : faut-il le choisir en gel ou en huile ?

Quelle est la différence entre le gel et et l’huile d’aloe vera ?

Directement extrait de la pulpe de la feuille charnue d’Aloes barbadensis, le jus d’aloe vera bio est chargé en minéraux, acides aminés, polysaccharides et vitamines A, B1, B2, B6, C et E. Sa composition bienfaitrice contient également du collagène et de l’acide hyaluronique dont les vertus régénérantes stimulent la production de ces anti-âges naturels fabriqués par le corps.

Associé à un gélifiant pour l’épaissir (comme la gomme de xanthane), le jus liquide d’aloès devient le gel d’aloe vera purdont le pH neutre respecte celui de la peau. Le gel d’aloe vera s’applique à l’état pur sur les cheveux ou intègre des recettes de cosmétiques naturels. Hautement hydratant, il compense les pertes en eau dans la fibre capillaire.

Quant à l’huile d’aloe vera, elle résulte de la macération du jus d’aloès dans une huile de jojoba ou de tournesol. En réalité, il s’agit plutôt d’un macérât d’aloe vera mais l’appellation “ huile d’aloe vera ” est autorisée. Sa texture douce ultra nourrissante apporte toutes les vitamines et les oligoéléments nécessaires aux cheveux pour raviver leur éclat.

Quel produit cosmétique à base d’aloe vera choisir pour quelle utilisation ?

Concernant les propriétés de ces deux produits cosmétiques naturels, l’huile d’aloe vera est bien plus nourrissante que le gel. En contrepartie, le gel est plus hydratant que l’huile. Appliqué pur sur les cheveux, il pénètre facilement au cœur de la fibre capillaire sans l’alourdir, compense les pertes hydriques et ne laisse pas de film gras. Quel dilemme ! À vous de choisir en fonction de vos attentes et de vos préférences en matière de texture.

Bon à savoir : l’huile et le gel d’aloe vera pur bio font des merveilles sur tous les types de cheveux, surtout s’ils sont secs et cassants. Coup d’éclat, brillance et souplesse des cheveux sont des résultats tant attendus que l’on obtient très rapidement avec l’aloe vera.

Pourquoi utiliser l’aloe vera biologique en soin pour cheveux ?

Saviez-vous que tout produit cosmétique appliqué sur le corps intègre les cellules en 20 minutes à peine ? Cette vérité vaut également pour l’aloe vera. Privilégiez les soins de qualité issus de l’agriculture biologique.

Équilibrer la santé du cuir chevelu

L’aloe vera apporte un double soin quand il est utilisé sur le cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est irrité, démange et produit des pellicules sèches, le gel ou l’huile d’aloe vera, appliqués par massages directement à la base des cheveux, apaise, purifie et rééquilibre tout en douceur. Son action antipelliculaire élimine les desquamations tandis que ses propriétés séborégulatrices réhydratent la peau tout en respectant son pH.

Par ailleurs, l’aloe vera stimule la circulation sanguine, ce qui a pour conséquence directe la pousse et la repousse des cheveux. Appliquée avant un shampooing, l’huile d’aloe vera préserve le cuir chevelu de la sécheresse du lavage des cheveux. En revanche, le cuir chevelu ne se dessèche pas si vous utilisez un shampooing à base d’aloe vera.

Hydrater les cheveux, du cuir chevelu aux pointes

Appliqué avant le shampoing, le gel d’aloe vera est un soin démêlant qui facilite grandement le coiffage par la suite. Sur cheveux mouillés, le gel d’aloe vera retient l’eau au sein de la fibre capillaire. Cette propriété hydratante s’avère particulièrement utile sur les pointes, souvent sèches et fourchues à cause de la déshydratation. De plus, le gel d’aloe vera apporte de la brillance à l’ensemble de la chevelure, tout comme l’huile à condition d’en employer de petites doses.

Information utile : appliquez le gel d’aloe vera en petite quantité sur votre chevelure. Si vous en utilisez trop, les cheveux prendront un aspect « cartonné ». Outre l’aspect esthétique, vous perdez alors tout le bénéfice du soin capillaire.

Comment utiliser l’aloe vera bio pour avoir de beaux cheveux ?

En shampooing doux et naturel

Utiliser un shampooing ultra doux au gel l’aloe vera biologique, c’est opter pour une routine beauté soin des cheveux 4 en 1 naturelle et ultra efficace. À la différence des shampooings conventionnels, le shampooing à l’aloe vera bio élimine les impuretés du quotidien en douceur, assainit et rééquilibre le pH du cuir chevelu, hydrate le cuir chevelu et les longueurs pour un fini brillant plein de légèreté. Qui dit mieux ?

En masque capillaire ultra nourrissant

Pour un lissage parfait et des cheveux nourris en profondeur, opter pour un masque à l’huile d’aloe vera bio. Laisser poser le masque quelques heures, voire toute la nuit, puis rincer abondamment et shampouiner (avec un shampooing à base d’aloe vera si possible). Hydratés et nourris, les cheveux n’ont jamais été aussi beaux et forts !

Redoutablement efficace, ce combo gagnant laisse place à une chevelure saine, légère, souple et brillante, facile à coiffer. Idéal pour tous types de cheveux, et particulièrement pour les cheveux frisés, crépus, rêches ou rebelles.

Astuce : si certains petits cheveux ne veulent décidément pas intégrer une coiffure, une noisette de pur gel d’aloe vera employée comme gel coiffant finira d’en venir à bout.

Pour résumer, quels sont les bienfaits de l’aloe vera naturel bio ?

Que ce soit en gel ou en huile, privilégier un aloe vera issu de l’agriculture biologique est un gage majeur de qualité. Hydratants et nourrissants, les produits cosmétiques à base d’aloe vera détiennent toutes les qualités pour raviver une chevelure éteinte, sèche et réactive.

Pour réaliser vos soins capillaires vous-même, vérifiez attentivement la composition du gel d’aloe vera bio choisi. Celui-ci doit contenir 95 % d’aloe vera minimum pour une action bienfaitrice sur vos cheveux. Assurez-vous également de l’absence de parabènes et autres additifs nocifs. Côté lavage, choisissez un shampooing à l’aloe vera bio exempt de sulfates et de silicones.

Et vous, comment utilisez-vous l’aloe vera dans votre routine beauté des cheveux ? Huile ou gel ? Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *