Argan Argania spinosa, arbre de vie

L’huile d’argan est devenue extrêmement populaire depuis ces dernières années pour les soins capillaires. Mais elle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques.

En raison de cette popularité de nombreuses sociétés produisent des huiles d’argan qu’elles vendent, mais qui sont pour la plupart diluée et dans le pire des cas factice (synthétique).

Alors comment vous assurer que vous achetiez bien une vraie huile d’argan et pas une imitation ?

Voici quelques points importants à prendre en compte :

Présentation de la plante Arganier

L’arganier est un arbre endémique de l’Ouest du Maroc depuis l’ère tertiaire.

On le trouve dans les environs d’Essaouira. Il est difficile de l’introduire dans d’autres pays, car son bon développement nécessite un climat particulier.

C’est un arbre trapu et épineux de 6 à 10 m de hauteur. Il rappelle l’olivier et possède des capacités spectaculaires de régénération. Son huile est extraite des baies charnues, renfermant une amande oléagineuse comestible. Elles sont récoltées soit directement de l’arbre, soit par récupération des noyaux dans les excréments du bétail après ingestion des fruits.

Pour 100kg de fruits, on obtient seulement 2 à 3 litres d’huile.

Son aspect est un liquide gras fin de couleur miel clair.

Son odeur exhale un parfum très léger.

Conseils avant d’acheter une huile d’argan

Points à vérifier :

1- la liste des ingrédients : elle doit apparaitre en ingrédient numéro 1, 100% huile d’argan ou Argania Spinosa Kernel Oil.

2 – Eviter d’acheter une huile vendue dans un flacon en plastique clair ou transparent, afin de ne pas perdre les propriétés qui lui sont conférées. Un contenant en verre opaque ou foncé est donc essentiel.

3 – A prendre en considération le prix, entre 25€ et 55€ pour 50ml mais une huile plus chère ne veut pas dire qu’elle est de meilleure qualité et authentique.

4 – Préférez une huile argan certifié bio

Acheter de l'huile argan pure

Que contient l’huile d’argan ?

Une huile précieuse riche en acides gras (oméga 6 et 9) et vitamine E (Tocophérol).

Ces substances concentrées actives renferment d’incroyables trésors de bienfaits pour tout l’organisme

(Antioxydante – Raffermissante – Assouplissante – Nourrissante – Cicatrisante). Elle sera ainsi très bonne pour préserver la peau du vieillissement, et améliorer sa tonicité, sa fermeté et sa souplesse. Elle possède également une action réparatrice, régénératrice et est très appréciée pour les soins capillaires.

Que faire avec de l’huile végétale d’argan ?

L’huile d’argan pour le visage

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’huile d’argan ne rend pas la peau ou les cheveux gras. Elle est recommandée pour les peaux matures, à problèmes et dévitalisées.

C’est un excellent anti rides. Elle renforce le film hydro lipidique cutanée en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Il suffit de verser quelques gouttes dans votre paume pour réchauffer et appliquer directement sur une peau propre en massage sur votre visage et cou ou à utiliser comme ingrédient avec d’autres huiles végétales, essentielles ou crèmes habituelles.

L’huile d’argan pour les cheveux

Si vous avez des cheveux secs, ternes et abimés, une fois par semaine faites un soin profond. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser toute la nuit. Vous pouvez aussi l’utiliser juste pour vos pointes pour les nourrir et les fortifier. L’huile d’argan est également reconnue pour son action anti chute.

Ainsi vos cheveux retrouvent un toucher soyeux et une brillance étincelante.

L’huile d’argan pour vos mains

Appliquer 1 ou 2 gouttes sur chaque ongle et cuticule pour fortifier les ongles cassants et protéger les mains.

Cela aidera à hydrater cette partie du corps.

 

Attention malgré tout si vous êtes allergique aux amandes.

Vous pouvez tester l’huile sur l’intérieur de votre bras d’abord pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction allergique. C’est aussi un très bon remède pour traiter les zones sèches comme les coudes, talons ou autres. Et vous, comment utilisez-vous votre huile d’argan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *