Le gel chaud froid pour combattre les douleurs musculaires

Qui n’a jamais eu de douleurs musculaires, de jambes lourdes, crampes, courbatures ?

Elles apparaissent après un effort intense (le sport), à l’occasion d’une infection virale (la grippe), elles peuvent être chroniques, liées à des pathologies plus graves comme les rhumatismes, un trouble musculaire congénital ou même une anomalie génétique.

Pour apaiser les douleurs rien de mieux qu’un massage naturel aux huiles végétales et aux huiles essentielles.

Dites adieu à vos médicaments !

gel chaud froid

Technique médicale ancestrale, la thermothérapie.

La thermothérapie est une technique médicale qui consiste à employer un dispositif induisant la variation de la température, qui vise à soulager les douleurs musculaires et courbatures par la chaleur ou le froid.

Les effets chaud ou froid ont tous deux des vertus antalgiques.

La chaleur va favoriser la relaxation, elle augmente le diamètre des vaisseaux sanguins en relâchant les muscles de leurs parois. Le flux sanguin est alors amélioré et la pression artérielle diminue. Elle est préconisée en cas de contractures, crampes et même contre les douleurs menstruelles.

Le froid produit l’effet inverse, il réduit la douleur en atténuant l’inflammation, c’est-à-dire qu’il diminue le diamètre des vaisseaux sanguins en contractant les fibres musculaires de leurs parois. Il soulagera les douleurs traumatiques comme celles liées à une entorse, un claquage ou une élongation.

Au quotidien on retrouve cette méthode médicale sous différente forme : bouillotte, poche de glaçon, pierres chaudes, marbre froid ou par la puissance des arômes comme notre Gel Ultra Chaud Froid de l’Aloe Vera Fresca.

Contrée le mal par les huiles essentielles

 On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d’auto guérison, qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles chémotypées.

Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières et il en existe un nombre impressionnant. Très efficace par voie percutanée car la rapidité d’action et d’absorption est très rapide.

Lipophiles : la peau absorbe facilement, les huiles essentielles rejoignent la région endolorie et traversent la peau. En quelques minutes elles sont dans le sang. Les huiles essentielles par voie cutanée s’utilisent diluées dans une huile végétale sur la peau.

Les huiles essentielles présentes dans notre gel aloe vera pour atténuer la douleur :

HE de menthe des champs, Mentha arvensis

L’huile essentielle de menthe des champs, la plus riche en menthol, la plus anesthésiante localement, antalgique, spasmolytique et rafraichissante.

 HE de Palmarosa, cymbopogon martini herb oil

L’huile essentielle de Palmarosa est très efficace en application cutanée pour une action neurotrope / musculotrope qui lui permet d’agir sur les spasmes. Elle régénère le tissu cutané et renforce la structure de l’épiderme.

 HE de géranium rosa, Pelargonium Graveolens Flower Oil

Propriétés thérapeutiques principales : Astringente, hémostatique, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-fongique de la peau et anti-insectes volants. C’est un décongestionnant veineux et lymphatique.

HE de coriandre, coriandrum sativum seed oil

La coriandre est réputée pour favoriser la digestion, son pouvoir tonique permet de stimuler la mémoire tout en luttant contre la fatigue physique en général. Elle lutte contre les rhumatismes et apaise l’épiderme ulcéré.

 HE d’eucalyptus globulus, eucalyptus globulus leaf oil

L’huile d’eucalyptus globuleux est reconnue pour ses vertus expectorante (lutte contre les bronchite, sinusite et laryngites), rafraichissante et stimulante. Les feuilles d’eucalyptus sont utilisées pour les douleurs articulaires (rhumatisme).

HE de thym, Thymus vulgaris Oil

La puissance antiseptique par excellence. Purifie les peaux à problème et peut servir de désinfectant ménager. Le thym à des vertus antitussives. Tonique et énergisante, l’huile essentielle de Thym permet de lutter efficacement contre les dépressions, les fatigues physiques et psychiques.

 Attention ! L’usage par voie orale (ingestion) des huiles essentielles se fait uniquement sur avis médical ou conseil pharmaceutique. Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.

Pour conclure sur le gel musculaire chaud froid

L’aromathérapie est donc un moyen efficace naturel pour soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, ainsi que la fatigue et les effets du stress.

Comme indiqué ci-dessus les huiles essentielles sont composés de molécules aromatiques très puissantes, certaines sont irritantes, photosensibilisantes et allergisantes, c’est pourquoi il convient de les diluer avec une huile végétale de base avant une application sur la peau.

Prêt à essayer notre gel aloe vera fuerte ultra ?

gel froid

Cet article vous a plu ? Merci pour votre commentaire, like, partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *