Quelle huile végétale pour ma peau ?

Quelle huile végétale pour ma peau ?

Pour prendre soin de votre peau en toute simplicité, les huiles végétales font des miracles car elles contiennent des acides gras et des vitamines liposolubles qui pénètrent plus facilement sous la peau, mieux que l’eau, les gels ou les crèmes.

Les choisir de la meilleure qualité possible, une première pression à froid, vierge et bio dans l’idéal. Un label AB peut garantir ce type d’extraction en plus du respect de la culture de la plante.

Pour achetez des huiles de bonnes qualités, je vous invite à visiter le site de Slow cosmétique.

Appliquer une crème de soin sur la peau est bénéfique mais savez-vous que ce sont les huiles végétales qui sont seules aptes à hydrater et soigner votre peau. Posez-vous la question : les huiles que contiennent mes soins, sont-elles minérales, végétales ? Naturels ou pas ?

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont très utilisées depuis des milliers d’années dans le domaine du cosmétique naturelle car elles possèdent de nombreuses vertus. Elles sont la base des crèmes, des masques, des huiles de soin et de massage, des après-shampooings… et de toutes les émulsions en général.

L’huile végétale est un corps gras extrait de plantes capables de fournir une huile végétale dite oléagineuse. C’est-à-dire, que l’on tire cette substance huileuse appelé aussi beurre végétal, soit de leurs fruits, de leurs graines ou de leurs noix, tous riches en lipides.

Parmi les plus connues, on trouve l’huile de jojoba, l’huile de macadamia, l’huile d’amande douce, l’huile de noisette, l’huile d’argan, l’huile de rose musquée.

Les principales caractéristiques d’une huile végétale sont les suivantes : riche en vitamines E, D, A, en acides gras insaturés essentiels, acides gras mono-insaturés, en oméga-3, 6 et 9. Une action bénéfique pour la peau (protège, nourrit, assouplit, régénère et préserve du vieillissement de la peau.

Quelle différence entre huile végétale et huile essentielle ?

Souvent confondus, alors que ce sont des substances très différentes, il est indispensable de bien faire la différence.

Les huiles végétales comme Olive, Bourrache, Noix, Macadamia : pression

 Les huiles végétales sont des corps gras, ont des textures huileuses.

Elles ont des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines.

Elles sont vierges et extraites par première pression à froid, pour les huiles végétales de qualité, à partir des graines de la plante. Souvent utilisées comme base pour des soins spécifiques. Source : Esenka

Les huiles essentielles comme la Lavande vraie, Camomille romaine, Menthe poivrée : distillation

Les huiles essentielles contrairement aux huiles végétales n’ont pas de textures huileuses. Elles sont en fait le résultat de l’extraction de l’essence contenue dans les différents organes de la plante (racines des feuilles, de la tige, des écorces, des pétales d’une plante.

Elles ont des propriétés très variées (tonique, digestive, apaisante, relaxante, cicatrisante).

Elles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à vapeur d’eau ou par pression à froid pour les zestes frais d’agrumes.

Elles sont définies par leur chémotype, molécules biochimiquement actives classées en familles chimiques : monoterpénols, phénols, sesquiterpènes).

Ne sont pas solubles dans l’eau, elles restent à sa surface.

Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales. Certaines, comme l’huile d’Amande douce, sont d’ailleurs recommandées pour le soin des bébés.

En revanche, les huiles essentielles sont très puissantes et il est nécessaire de prendre toutes ses précautions et d’éviter leur utilisation sur les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Comment utiliser les huiles végétales ?

Elles peuvent être utilisées seules, en synergie avec les huiles essentielles ou en compléments de nos crèmes.

Pour une utilisation pure : 4 à 5 gouttes d’huiles végétales, faire chauffer dans les mains et l’appliquer d’une façon très uniforme sur le visage, le cou ou le décolleté comme votre soin habituel.

Les huiles végétales, nous l’avons vu, apportent des éléments nécessaires à notre organisme grâce à leurs acides gras et vitamines E anti oxydantes. On les utilise donc en cosmétiques, seules, dans des cosmétiques tout prêts ou que l’on confectionnera soi-même !

Avant de choisir l’huile végétale la plus adaptée à votre peau, il faut connaître votre type de peau ! Grasse, sèche, sensible, peau mixte ect …

Par ici pour définir votre type de peau

Huiles végétales les plus utilisées, regroupées dans ce tableau :

Source : Compagnie des sens

Si vous avez d’autres questions beauté, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’y répondrai avec plaisir lors d’un prochain contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *