Les bienfaits de l’aloe vera des Iles Canaries

Les bienfaits de l’aloe vera des Iles Canaries

L’aloe vera cultivée aux Iles Canaries a de très nombreux bienfaits sur la santé et sur la beauté de votre peau.

L’aloe vera est aujourd’hui un produit phare de l’industrie cosmétique mais aussi de la pharmacologie. Grâces à ses nombreux bienfaits, l’aloe vera est l’allié de votre santé, de votre organisme et également contribue à la beauté de votre peau et de vos cheveux.

La variété d’aloe vera cultivée dans les Iles Canaries est particulièrement riche en substances actives.

Qu’est-ce que l’aloe vera ? Quels sont ses bienfaits ? Comment utiliser l’aloe vera au quotidien ?

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera appelé aussi aloès est une plante vivace dont on a du mal à définir l’origine. Néanmoins, elle est cultivée depuis de nombreuses années dans plusieurs régions du monde, notamment aux Iles Canaries. L’aloe vera est dite « succulente », ce qui signifie charnue. Elle s’adapte très bien aux climats arides : sa capacité à stocker l’eau y est pour beaucoup.

On extrait de ses tiges un gel clair qui peut être utilisé en externe ou en interne et ayant de nombreux bienfaits sur la santé. C’est aussi un allié beauté qui faisait partie des nombreux secrets de la reine d’Egypte Cléopâtre.

Appelé souvent «  la plante des miracles », les bénéfices de l’aloe vera ont très tôt été documentés. Durant l’Antiquité, les médecines européennes, arabes, asiatiques et africaines utilisaient l’aloe comme fortifiant et pour ses bénéfices exceptionnels sur la santé. Son histoire jalonne de nombreuses périodes historiques, allant des Pharaons aux Empires grecs et romains.

Aujourd’hui, l’aloe vera est un ingrédient important dans la composition de nombreux soins de la peau, du visage, mais aussi comme complément alimentaire. Deux substances issues de l’aloe vera sont commercialisées: les sucs (ou latex) et le gel. Vous pourrez ainsi profiter de ses nombreux bénéfices et vertus grâce aux nombreux produits qui en contiennent aujourd’hui, comme ingrédient principal ou secondaire.

L’aloe vera est aussi une plante décorative très prisée. Vous pouvez en faire pousser chez vous en respectant quelques conditions et conseils. Néanmoins, il existe une région où l’aloe vera se plait et donne le meilleur d’elle-même : les Iles Canaries.

La culture de l’aloe vera aux Iles Canaries

«La plus grande production d’aloe vera d’Europe se trouve aux Canaries». C’est ce qu’a confié Louisa Gill, responsable d’une entreprise qui cultive l’aloe vera à Fuerteventura au journal 20 minutes.

La culture de l’aloe vera est un incontournable des Iles Canaries. Il s’agit d’ailleurs du producteur numéro un de l’aloe vera : c’est actuellement le leader européen. En effet, les conditions climatiques idéales de ces îles permettent de produire une plante de première qualité. Les Iles Canaries présentent un climat très stable avec des températures très agréables. Aussi, le sol volcanique de ces iles est très riche en minéraux ce qui est un atout majeur pour la culture de l’aloe vera. Ainsi, le gel produit par ces plantes dans les Iles Canaries contient un très grand nombre de bénéfices et de substances actives.

Aujourd’hui, l’aloe vera est présenté comme un produit miraculeux qui contient plus de 200 substances actives. Il peut être utilisé en usage interne ou externe : vous pourrez alors profiter de toute la richesse de l’aloe vera des Iles Canaries.

Les bienfaits de l’aloé vera des Iles Canaries

L’aloe vera des Canaries a de très nombreuses propriétés. Il peut être utilisé en usage interne ou en usage externe.

En usage externe c’est un extraordinaire cicatrisant. Il a aussi une action bénéfique sur la peau : dans les soins, il hydrate la peau, la rend plus lumineuse. Il est très efficace pour traiter diverses affections de la peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les brulures même graves.

En usage interne, il améliore les défenses immunitaires. Il a aussi une action intéressante sur la constipation, les ulcères, les troubles digestifs.

Il a aussi un effet hypoglycémiant et hypocholestérolémiant. Vous pouvez l’utiliser pour réguler le diabète de type 2 et le cholestérol.

L’aloe vera des Canaries a aussi un effet antioxydant : il lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Le gel d’aloe vera permet également de stimuler votre organisme et peut vous donner un bon coup de boost en cas de fatigue passagère.

Comment utiliser l’aloe vera ?

En usage interne : vous pouvez consommer l’aloe vera sous forme de complément alimentaire. Néanmoins, préférez le jus à boire, bien plus naturel. Il existe plusieurs recettes qui vous permettront d’éliminer les toxines durablement. Le jus d’aloe peut être consommé au quotidien ou bien en cure d’un mois. Il va renforcer votre organisme, soulager votre système digestif, rééquilibrer la flore intestinale. Vos défenses immunitaires seront renforcées. Veillez à respecter les dosages inscrits sur vos produits.

En usage externe : vous pouvez utiliser l’aloe vera pour apaiser votre peau en cas d’irritation ou de rougeur. Vous pouvez aussi l’utiliser au quotidien dans une crème de jour. L’aloe vera est très efficace pour réduire les signes liés au vieillissement de la peau : une crème à base d’aloe vera peut donc avoir un extraordinaire effet antiride naturelNotre conseil : laissez poser vos crèmes comme un masque pour le visage pour une action plus efficace.

Si vous souffrez de pathologies telles que l’eczéma ou le psoriasis, pensez à utiliser l’aloe vera pour apaiser votre peau et prévenir l’apparition des crises. Les crèmes pour le corps à base d’aloe vera sont particulièrement efficaces.

L’aloe vera peut aussi rendre à vos cheveux leur beauté. En masque, il va hydrater la fibre capillaire, rendre vos cheveux plus brillants : l’effet est garanti ! En shampoing il va permettre de lutter contre les démangeaisons et l’apparition des pellicules.

Conseils et contre-indications

L’aloe vera est un produit à 100% naturel sans effet secondaire. Son usage externe ne présente pas de contre-indications connues. En revanche l’usage interne d’aloe vera est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et également chez les jeunes enfants et les personnes âgées. L’aloe vera peut avoir un léger effet laxatif : respectez les doses.

En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *